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Acquisition, conversion... comment développer sa base clients ?

Acquisition, conversion : comment développer sa base clients

Les festivités de la nouvelle année sont passées, la galette a été dévorée, il est maintenant temps de vous plonger de nouveau dans vos problématiques marketing du quotidien. Et s’il y a bien un point qui retient (j’en suis sûre) votre attention, c’est celui de votre base clients. Elle est très importante car elle est le socle de votre activité. Elle constitue un vivier d’internautes qui ont manifesté un intérêt pour vous et qui ont peut-être même commandé vos produits ou vos services. Vous l’aurez donc compris, pour développer son activité il faut développer sa base clients. Je vous propose aujourd’hui de découvrir les meilleures stratégies mises en place grâce à SPREAD en 2018, qui ont permis à leurs instigateurs d’atteindre leurs objectifs d’acquisition et de conversion.

Best of : acquisition de nouveaux contacts en base

Les premières idées stratégiques que je vous propose de découvrir ont été mises en place dans une optique pure et simple d’acquisition. Ces clients ont ainsi pu récolter de nouveaux contacts en base (accompagnés de leurs consentements RGPD) par le biais de différentes mécaniques disponibles dans l’outil.

Ils ont mis en place des instants gagnants pour identifier leurs visiteurs

Petits jeux à résultats immédiats, les instants gagnants permettent de récolter des données au travers d’un procédé ludique. Pour participer, l’internaute doit laisser quelques informations le concernant et rejoint ainsi directement votre base. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c’est le choix qu’à fait notre client Lancaster en mettant en place un jeu de bandit manchot (ou jackpot) à l’occasion de la Saint Valentin. Et parce que la marque aime aller au fond des choses, elle a même personnalisé son opération jusque dans les moindres détails.

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L’enseigne Yumi quant à elle, a opté pour un jeu de bonne pioche pour célébrer la Fête des pères. Une mécanique simple, mise en place rapidement dans SPREAD, qui répond efficacement à l’objectif de développer sa base clients.

Ils ont monté des opérations

En dehors des mécaniques d’instants gagnant relativement rapides, certains clients privilégient des opérations plus engageantes. C’est par exemple le cas du spécialiste en bonnes bouteilles Avenue des vins qui a mis en place une chasse au trésor sur son site, à l’occasion de la Foire aux vins. Après s’être identifiés par le moyen de leur choix, les visiteurs devaient alors se balader sur les pages du site pour retrouver des petits dessins de bouteilles de vin cachés. Une idée intéressante pour acquérir de nouveaux profils, divertir l’internaute et donner subtilement de la visibilité à son catalogue produits.

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Ils ont noué des partenariats

En dehors des jeux qu’il est possible de mettre en place pour acquérir de nouveaux contacts, je vous propose de découvrir ces exemples de clients qui ont privilégié la mise en place d’opérations en partenariat. Comme vous pouvez le voir, la compagnie HOP! a par exemple choisi de s’associer à Birchbox afin de proposer un jeu concours en partenariat. Avec des lots attractifs et deux marques de renom, il y avait de quoi acquérir de nombreux nouveaux profils en base. Une bonne manière de toucher de potentiels futurs clients parmi les fans de son partenaire et de jouir d’une visibilité croisée sur les réseaux de chacun.

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Voici un second exemple que j’ai trouvé particulièrement bien pensé. C’est Le Slip Français en partenariat avec The Good Life qui l’a imaginé. En utilisant la mécanique du quiz, ces deux enseignes ont proposé aux internautes de deviner le poids total de la valise proposée… pour tenter de la remporter ! Evidemment, dans un but d’acquisition, les internautes devaient s’identifier pour participer à l’opération.

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Best of : générer des conversions

Glaner de nouveaux profils au travers d’opérations est un bon moyen de développer sa base clients. Si l’acquisition est importante, la conversion l’est tout autant. D’ailleurs, pour faire vivre son activité il faut générer des ventes. Et qui dit ventes, dit nouvelles entrées dans la base. Voici quelques exemples de clients qui n’ont pas manqué d’idées au cours de l’année 2018.

Ils ont adopté le jeu avec obligation d’achat pour booster leurs ventes

Débutons cette session 100% conversions par la marque 1-2-3. Ce spécialiste du prêt-à-porter a mis au point une opération visant à offrir le remboursement de leur achat à certains clients. Après avoir passé commande (en ligne ou en magasin), ceux-ci pouvaient se connecter à une adresse spécifique pour découvrir s’ils étaient les heureux gagnants. Une très bonne idée de jeu avec obligation d’achat, qui a généré de nombreuses ventes.

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Ils ont mis en place une newsletter récompensée pour générer des conversions

Voici un exemple de « Spreadhacking » comme on aime les voir ! Alors que notre opération newsletter récompensée est d’ordinaire destinée à acquérir de nouveaux contacts en base, notre client Starwax l’a détournée à des fins de conversion. En échange de leur inscription à la newsletter, les visiteurs reçoivent un code promo. Une très bonne idée pour déclencher des achats avec une réduction très alléchante de 20% ! Lorsqu’on sait qu’en 2015, environ 1 internaute sur 2 abandonnaient son panier s’il ne trouvait pas de code promo*, on ne réfléchit pas longtemps à s’inspirer de cette belle idée.

*Source : Infographie Collectif de la Performance et de l’Acquisition

Ils ont pensé au parrainage pour convertir davantage

Pour générer de nouvelles conversions, Avenue des vins a mis en place son programme de parrainage. Ce système lui permet de récompenser les clients qui parrainent leurs connaissances. Non seulement les recommandations sont à l’origine de nouvelles ventes mais en plus les parrains reçoivent un bon d’achat pour les en remercier. Une bonne façon de les inciter à effectuer de nouvelles commandes.

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Ils ont utilisé les scénarios pour déclencher l’acte d’achat chez leurs contacts « zéro commande »

Vous avez peut-être (probablement!) des contacts dans votre base qui n’ont jamais passé le cap de la première commande. Pourtant, ils ont un jour manifesté un intérêt pour vous en intégrant votre base. Pour palier à ce phénomène et déclencher le premier achat, la marque de produits de beauté Couleur Caramel a mis en place un scénario grâce au marketing automation. Ainsi, les contacts qui n’ont jamais effectué de commande reçoivent un message les y incitant… avec, en prime, une belle réduction !

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Ils ont privilégié les instants gagnants pour valoriser un nouveau produit

La sortie d’un nouveau produit est un évènement pour une marque. Pour en garantir le succès, il faut établir la bonne stratégie et mettre tout en place pour attirer l’attention des futurs acheteurs. Certains de nos clients ont décidé de dynamiser la sortie de leurs nouveaux produits en mettant en place des instants gagnants. Une bonne manière de les projeter sur le devant de la scène et de déclencher un maximum de ventes. C’est la stratégie adoptée par l’Olympique Lyonnais, lors du lancement de ses nouveaux maillots. Au travers d’un jeu de grattage, l’OL proposait aux internautes de gagner un maillot dédicacé. Il n’en fallait pas plus pour soulever les foules et comptabiliser 11 000 participants en seulement deux jours !

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Best of : générer du trafic en magasin et en ligne (web-to-store & store-to-web)

Vous le savez, le digital est un excellent levier pour générer du trafic en magasin. En paramétrant la bonne opération, vous pouvez inciter vos visiteurs en ligne à se rendre en magasin… mais aussi profiter de cette occasion pour inviter vos « clients boutiques » à se rendre sur votre site. Regardez plutôt les exemples suivants.

Ils ont misé sur une opération phygitale : les cartes à gratter

Le complexe sportif Les Bains de Seine Mauldre a opté pour une opération à la fois physique (au centre) et digitale (en ligne) : les cartes à gratter. Elle a pour ce faire distribué à ses clients physiques des petites cartes qui révélaient un code d’accès.  Ces derniers devaient alors se rendre sur le site du centre pour découvrir si le code était gagnant. De quoi inciter les internautes à venir sur place pour participer à l’opération… tout en générant du trafic sur le site web. Ingénieux n’est-ce pas ?

développer sa base clients web to store

C’est sur ce même principe qu’Inter-Actif a mis en place sa propre opération carte à gratter. De quoi servir une stratégie plus globale centrée sur l’omnicanal, comme Christine Darsonval (directrice communication) vous l’expliquait dans une précédente interview.

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Développer sa base clients… et après ?

Qu’il s’agisse d’acquérir de nouveaux contacts, de compter sur ses ambassadeurs, de convertir ses visiteurs ou encore de favoriser le réachat sur son site, il y a de nombreuses options pour développer sa base clients. C’est un véritable challenge que les clients cités dans l’article ont relevé avec brio durant l’année 2018 ! De très bonnes stratégies, desquelles je vous propose de vous inspirer de toute urgence. Et lorsque vous aurez bien défini cette première phase d’actions, vous pourrez alors songer à la suite : gérer et activer votre base clients. Rendez-vous dans un prochain article pour en avoir des exemples concrets.

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