Marketing Coach

Coupe du monde 2018 : des opérations marketing qui vont droit au but

Écrit par
Aurélia
le
17/5/2018
Coupe du monde 2018 : des opérations marketing qui vont droit au but

Savez-vous que le foot est le sport le plus populaire de notre époque ? Il est l’événement sportif le plus suivi et engage toute une communauté autour d’une passion commune. Durant un mois, du 14 juin au 15 juillet très exactement, que ce soit en famille, en amoureux, en solo ou entre amis, tout le pays vibrera au rythme des matchs pour la coupe du monde 2018. C’est donc le moment idéal de partager cela avec votre communauté ! Ça tombe bien, on a prévu pour l’occasion quelques opérations marketing totalement clé en main.

En quelques chiffres ?

Les organisateurs du mondial en Russie sont dans les starting blocks pour être prêts à temps, mais il va falloir vous aussi vous lancer dans les préparatifs. Pourquoi me direz-vous ? Voici quelques chiffres qui vous feront réfléchir et vous dire que oui, la coupe du monde 2018 c’est l’opportunité à ne pas manquer !

3,2 Milliards…

…de personnes se sont rassemblées autour de cet événement sportif en 2014, pour la coupe du monde au Brésil.(source FIFA)

64…

… matchs seront disputés pour la coupe du monde en 2018. C’est aussi 64 occasions pour vous de pouvoir proposer des pronostics pour les futurs matchs.(source FIFA)

280 Millions…

… de personnes ont regardé les rencontres en ligne ou sur appareil mobile, pour la coupe du monde de 2014. Une belle opportunité de pouvoir communiquer sur cette cible particulièrement digitale.(source FIFA)

Partageons ensemble

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir les 3 opérations marketing 100% foot que nous avons remises à l’heure du Mondial 2018. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui conviendra le mieux à votre communauté mais aussi à votre univers

Un pari gagnant, les pronostics

Une opération qui se déroulera sur toute la période du mondial. Elle se présente un peu comme un calendrier de l’avent, à la seule différence qu’ici chaque jour correspond à un quiz en mode pronostic. Le participant devra déterminer, pour chaque match de chaque journée, qui sera vainqueur ou s’il y aura match nul. 

Les grands amateurs de pari sportif répondront présent ! Si votre communauté s’y prête, vous obtiendrez un magnifique engagement. Cela dit attention, cette mécanique demande une communication quasi quotidienne. Soyez donc bien certain que vos fans et clients sont dans le coeur de cible… sinon, gare à la lassitude !

Comment ça marche ?

À chaque journée correspond un quiz, comprenant autant de questions que de rencontres. Le lendemain de chaque match, vous n’aurez plus qu’à réaliser un tirage parmi les pronostics gagnants. Et pour vous faciliter la vie, on a déjà tout looké aux couleurs des pays en lice, au moins pour les rencontres déjà connues. Bien sûr, il vous faudra ensuite continuer le travail à partir des 8ème de finale.

pronostic coupe du monde de football 2018

Cette opération est pour vous une véritable opportunité en terme de :  

Visibilité

Vous aurez une prise de parole quasi quotidienne sur tous vos réseaux. Ce qui vous apportera du trafic régulièrement.

Engagement

En communiquant sur l’actualité en temps réel, vous favoriserez l’interaction entre vous et vos clients. Un vrai moment de partage sur le long terme.

Acquisition

Profitez de l’occasion pour capter des profils que vous n’auriez pas forcément attiré de prime abord. Ces visiteurs apprendront à vous connaître et à vous aimer, c’est certain.

Récompensez les gagnants

Deux possibilités s’offrent à vous pour récompenser les meilleurs visionnaires. Vous pouvez choisir de réaliser un tirage au sort après chaque jour de quiz sur les bonnes réponses. Cela nécessite un lot par journée de quiz, cependant il n’a pas forcément besoin d’être coûteux. Cette stratégie favorisera la récurrence des participations, et habituera vos visiteurs à guetter fébrilement chaque jour chacun de vos posts.Toutefois, vous pouvez imaginer une autre approche, qui vous apportera plutôt acquisition et viralité. Organisez un seul tirage au sort à la fin du Mondial, et faites alors gagner un très gros lot. Nous vous en parlions dans notre Grand livre de bord, notre client El Badia avait par exemple adopté cette approche à l’occasion de l’Euro 2016 en offrant un voyage à Dubaï pour 2 personnes !

L’instant gagnant de la victoire

Il s’élance, il tire et c’est un but !!!!  Pour cette nouvelle coupe du monde nous vous présentons un instant gagnant tir au but, mais sans le stress qui va avec. C’est donc un bon moyen de faire participer vos internautes tout en leur faisant gagner des cadeaux d’un simple clic.

instant gagnant coupe du monde de football 2018

Comment ça marche ?

Pas de panique, il vous suffira de seulement quelques clics pour configurer cette opération.

instant gagnant coupe du monde de football 2018

Le principe est le même qu’un instant gagnant classique. Le client gratte la case, si la balle est dans le but, c’est gagné sinon c’est perdu. En revanche, si le joueur se sent l’âme d’un champion, il pourra toujours partager l’opération et avoir une seconde chance (certains aimeraient bien avoir cette chance lors de vrais matchs, alors profitez-en !!!)

instant gagnant coupe du monde de football 2018

N’oubliez pas les perdants. Avec ce type d’événement qui va réunir un grand nombre de personnes, il serait dommage de voir partir les participants les mains vides. Alors, pourquoi ne pas prévoir un petit lot de consolation ? Cela peut être un bon de réduction pour faire découvrir vos produits, par exemple. Votre taux de conversion vous remerciera sûrement.Concrètement l’instant gagnant vous apportera :

Acquisition

En proposant une seconde chance aux perdants, vous leur offrez la possibilité rejouer s’ils partagent votre opération. Un bon moyen de gagner en visibilité et d‘accroître votre base.

Image de marque

En appuyant votre visibilité et grâce à son aspect viral, l’opération vise aussi à développer la notoriété de votre marque et la connaissance de vos produits.

Une chasse au foot

Entraînez vos visiteurs dans une grande chasse ludique sur leur thème préféré. À la différence des deux opérations précédentes, ici vous allez pousser vos internautes à découvrir votre univers via les pages de votre site et ainsi gagner en terme de trafic.

chasse au trésor coupe du monde de football 2018

Une coupe du monde à rebondissements !

Le principe sera le même qu’une chasse classique, il vous faudra cacher sur votre site des illustrations liées à l’univers du foot avec à la clé des cadeaux alléchants !

chasse au trésor coupe du monde de football 2018
Dans les widgets chasses vous retrouverez le maillot, le ballon et bien évidemment, la coupe ! Vous n’aurez plus qu’à définir où et quand ils rebondiront sur votre site.
chasse au trésor coupe du monde de football 2018
Votre visiteur devra réunir les 3 objets afin de participer au jeu concours. Et pour ne rien gâcher, il peut partager l’opération s’il souhaite augmenter ses chances d’être tiré au sort.

La chasse est un bon moyen de booster votre trafic. En effet, les internautes se baladeront sur votre site et découvriront vos produits tout en cherchant les widgets qui les mèneront à la victoire ! Que demander de plus. Ensuite, une fois encore, vous n’aurez plus qu’à procéder au tirage au sort parmi les participants.

Une opportunité seulement tous les 4 ans !

Sautez sur l’occasion. C’est pour vous le moment idéal de partager avec votre communauté et de vivre ensemble ce grand moment sportif. La balle est dans votre camp pour être le champion de ce vrai temps fort national !

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

Sans aucun engagement
Les thèmes liés à cet article :

Prenez un café et feuilletez aussi...

Allez plus loin avec nos livres blancs !

Conversion : quatre leviers incontournables pour votre e-commerce

Conversion : quatre leviers incontournables pour votre e-commerce

Décryptez les secrets de la conversion e-commerce avec notre e-book. Explorez quatre leviers puissants pour maximiser vos ventes. Téléchargez dès maintenant et transformez votre site en machine à conversions !

Télécharger le livre blanc
flèche
3 conseils pour construire un programme de fidélité irrésistible

3 conseils pour construire un programme de fidélité irrésistible

Dans cet ebook, vous trouverez trois précieux conseils pour donner à vos clients l'envie de vous rester (vraiment) fidèles.

Télécharger le livre blanc
flèche

Envie de rejoindre les 900 marketeurs qui utilisent déjà SPREAD ?

Réservez votre démo dès maintenant !

Sans aucun engagement
Envie de recevoir nos articles et livres blancs ? Inscrivez-vous à la newsletter !
Merci, votre inscription est bien prise en compte !
Oops ! Nous avons rencontré un petit problème par ici !