Marketing Coach

Été 2022 : animez votre e-commerce durant la période estivale !

Écrit par
Mehdi
le
23/6/2022
Été 2022 : animez votre e-commerce durant la période estivale !

Pour une boutique en ligne, l’été se découpe en deux parties bien distinctes : les soldes et la période qui leur succède. Dans l’une d’entre elles, vous verrez votre activité bousculée et votre charge de travaille augmentée. Dans l’autre, vous verrez le rythme ralentir au fur et à mesure. Durant cette période un peu plus calme, il sera important de maintenir la relation privilégiée que vous avez entretenue tout au long de l'année avec votre audience et anticiper vos actions pour la rentrée à venir. Mais comment faire me direz-vous ?

Eh bien aujourd’hui votre team de poulpes préférée vous a concocté une liste d’opérations à mettre en place pour convertir et animer votre communauté pendant la période estivale ! 

Au menu du jour : Anticipation, chiffres, campagnes à activer en quelques clics… En bref, un plan d’attaque pour être prêt pour l’été !

Soldes : il n'est pas trop tard

Nous y voilà ! La période estivale a commencé. Et elle a débuté par l'un des grands temps fort de l’année : les soldes !  L'occasion de booster vos ventes, acquérir de nouveaux clients et animer votre communauté de fidèles. Chez SPREAD, nous avons conscience que travailler sur des campagnes marketing peut prendre beaucoup de temps, surtout pendant un événement comme les soldes. Entre la réflexion de l’opération à activer, sa création, son activation et le suivi, cela peut s’avérer être un véritable casse-tête. Pour répondre à cette problématique, nous travaillons depuis de nombreuses années sur des campagnes marketing à mettre en place en quelques clics, et cela, sur chaque étape du cycle de vie client. 

Alors foncez, il n'est pas encore trop tard pour rentabiliser au maximum ce temps fort commercial !

Les campagnes : 

L’instant gagnant : la période des soldes est synonyme d’une augmentation de trafic sur les boutiques en ligne. Profitez-en pour capter un maximum de nouveaux contacts avec une opération instant gagnant. Entièrement préconfigurée et prête à être lancée, vous pourrez déterminer la durée, le lot à gagner et toutes les conditions nécessaires en fonction de l’objectif que vous aurez fixé. Embasez un maximum de ce trafic atypique en proposant cette opération sous un format 100 % gagnant.

La remise progressive : proposez sur votre site une remise qui progresse en fonction du taux de participation ! Au-delà d’une simple action marketing sur votre site, c’est un excellent moyen d’engager et d’impliquer vos visiteurs ainsi que d’acquérir de nouveaux profils dans votre base.

Les pop-up : sur SPREAD il est possible de créer des pop-up en quelques clics et les afficher sur votre site. Profitez de la période des soldes pour animer votre site en relayant les promotions à ne surtout pas manquer sur votre boutique !

Pop-up promotionnelle "Mademoiselle Agathe"

Les campagnes à activer pendant la période estivale

L'été est synonyme de période un peu plus au calme pour un e-commerce. Profitez de ce moment pour animer votre communauté de fans et votre site. Vos visiteurs auront un peu plus de temps pour se divertir et participer à vos jeux. Il est donc intéressant de mettre en place des campagnes permanentes durant l'été.

Le quiz de l'été : sous forme de test de connaissances, posez des questions en lien avec votre activité pour faire connaître vos produits ou votre boutique par un biais plus ludique qu'une simple newsletter, par exemple. Une opération qui aura de quoi occuper, réactiver et animer vos clients et prospects durant cette période un peu plus creuse. 

Mise en avant de la gamme solaire de ESTHEDERM

La chasse à la carte postale : proposez à votre audience, une chasse à la carte postale que vous aurez cachée sur votre site ! Cette opération ludique permet de réactiver vos clients lors de leurs vacances. La mécanique de cette opération est relativement simple, il vous suffit de cacher 3 morceaux d’une carte sur les pages de votre site. Lorsque vos visiteurs les auront trouvés, ils pourront participer à votre tirage au sort. Rien de mieux pour engager votre audience et générer du trafic sur les pages de votre site !

Opération chasse à la carte postale par Danao

Le grand jeu de l’été : pendant la période estivale, pensez à mettre en place des opérations pour maintenir le contact avec votre communauté ! Instant-gagnant, roue de la fortune en passant par un jackpot spécial été, et cela, en quelques clics ! 

L'instant gagnant spécial été de "Gouiran Beauté"

Jackpot de l'été par "INOYA"

Anticipez la rentrée avec des devoirs de vacances

Les soldes sont finies, en voilà une bonne chose de faite ! Maintenant, vous allez rentrer dans une période un peu plus calme de l'année. Entre les beaux jours et les départs en vacances, vos clients seront un peu moins dans un processus d'achat. Profitez de ce temps off pour configurer des campagnes qui vous aideront à convertir un maximum à la rentrée !

Les campagnes :

Le welcome pack : profitez d'avoir un peu de temps pour élaborer une séquence de messages d'accueil à l'attention de vos nouveaux profils captés. Vous pourrez, dans celle-ci, leur souhaiter la bienvenue tout en présentant votre gamme de produits, mais aussi vos valeurs, vos points forts, vos communautés. N’hésitez pas également à inciter au maximum à l’achat avec une remise sur la première commande ! 

L’intérêt du welcome pack réside dans le fait de non seulement pousser à la conversion, mais aussi de bâtir une relation de confiance avec votre futur client ! Notre client “MÊME” l’a bien compris en proposant à son audience un scénario d’accueil digne de ce nom. En effet, à travers une série de 3 emails, la marque a présenté son histoire, ses produits et ses engagements. Les résultats sont plus que satisfaisants, car la boutique observe un taux d’ouverture entre 45 % et 58 %. 

Welcome pack "MÊME"

Relance d’abandon de panier : ne laissez surtout pas un visiteur quitter votre site avec un abandon de panier ! Il a passé du temps à parcourir votre site et a même ajouté des produits à son panier. Pour une raison quelconque, votre prospect n’a pas finalisé son achat. SPREAD a mis en place une automation qui vous donne la possibilité de programmer une séquence de relance par email pour les inciter à valider leur commande. À savoir que ce type de scénario permet à nos clients de récupérer jusqu'à 17 % de leurs paniers abandonnés. Et qu'il pèse même en moyenne 5% de leur chiffre d'affaires ! Pour tout savoir sur le panier abandonné, découvrez notre ebook qui lui est entièrement dédié.

Pop-up de rattrapage : dans le même principe que la relance de panier abandonné, vous pouvez mettre en place sur votre site, une pop-up de rattrapage qui se déclenche lorsque les visiteurs quittent votre site. Par exemple, vous pourrez offrir les frais de livraison.

Pop-up de rattrage de "Gili's"

Et niveau communication, quelles actions mettre en place ? 

La communication est une chose essentielle dans votre stratégie, et cela, tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de gagner en visibilité ou d'interagir avec votre communauté, il est important de maintenir un lien régulier et constant. Je vous ai donc recensé plusieurs actions de communication à mettre en place pour interagir avec votre audience pendant l’été.

Les campagnes emailing 

L’emailing est un incontournable lorsqu’il s’agit de communiquer avec votre audience. À l’aide de newsletters, communiquez avec vos profils entrants et vos clients de manière plus intense sur vos meilleures ventes, vos réductions exclusives ou bien les nouveaux jeux présents sur votre site. Je vous invite à vous inspirer de l'excellente stratégie de Nin-Nin, qui mixe avec beaucoup d'intelligence des newsletters produits et des newsletters d'animation ou de contenu. À retrouver juste ici !

Bien mises en place, les campagnes d’emailing peuvent être une véritable opportunité pour générer du trafic de qualité sur votre e-commerce !

Les campagnes SMS :

Finalement peu utilisées par les e-commerçants, le SMS se révèle être un outil puissant. En effet, plus de 90 % des SMS sont lus dans les trois minutes qui suivent sa réception. C’est trois fois plus rapide qu’un email. Cette délivrabilité est assez unique pour un canal de communication. Pourquoi s’en priver ? 

Nos clients sont de plus en plus nombreux à profiter des campagnes SMS, car non seulement c’est simple et rapide à mettre en place, mais également, parce que vous entretenez une relation directe et quasiment instantanée avec vos clients.

Pas convaincu ? Quelques chiffres

Animer sa boutique en ligne tout au long de l'année, tant au niveau de l'acquisition que de la conversion n’est pas sans intérêt, bien au contraire. En effet, le premier avantage réside dans le nombre de cyber-acheteur qui est en constante progression. 

Dans le contexte de la crise sanitaire, les ventes en ligne ont explosé. Selon une étude réalisée par la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) et Médiamétrie, ​​38 % des acheteurs en ligne déclarent avoir commandé davantage sur internet qu’avant le début de la crise.

De plus, on décompte en 2021 près de 42 millions d’acheteurs en ligne. Parmi les cyber-acheteurs qui affirment avoir commandé davantage de produits (alimentaires ou non-alimentaires) sur Internet en 2021, plus de 90 % déclarent qu’ils ont conservé cette habitude en 2022. 

La présence en ligne est donc un indispensable aujourd'hui. Au vu de la progression de l'e-commerce, il est important de mettre en place une véritable stratégie marketing et de communication et cela toute l'année.

Conclusion

J’espère que cet article a pu vous éclairer sur les actions à effectuer pour acquérir de nouveaux clients et animer votre communauté de fans pendant l'été ! Profitez du temps un peu plus calme de cette période estivale pour affûter la stratégie digitale pour votre e-commerce. Vous pourrez non seulement augmenter le trafic et le chiffre d’affaires de votre boutique et étendre vos actions sur les grands temps forts de l’année.

SPREAD est une plateforme marketing tout-en-un intégrant à la fois des mécaniques d'acquisition (parrainage, jeux), du marketing automation (panier abandonné, scénarios de réachat, programmes de fidélité) et des fonctionnalités CRM (centralisation, segmentation). Elle permet aux marques, e-commerçants et retailers de développer, gérer et activer leurs clients dans un logiciel unique.
Bref, de gagner des clients, du temps et de l'argent !

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