Marketing Coach

Idées de jeux concours pour célébrer les French Days

Écrit par
Emma
le
9/2/2024
Idées de jeux concours pour célébrer les French Days

Les French Days sont devenus un événement incontournable pour les amateurs de bonnes affaires et les e-commerçants. Durant ces quelques jours, les promotions et remises exceptionnelles se multiplient, offrant une occasion idéale pour lancer des jeux-concours attractifs et dynamiser votre campagne marketing. Découvrez nos idées originales et efficaces pour organiser des jeux-concours captivants à l'occasion des French Days.

Le grand tirage au sort des French Days

L'un des jeux concours les plus populaires et simples à mettre en place est le tirage au sort, qui permet d'impliquer un grand nombre de participants, et ainsi de créer un véritable buzz autour de votre marque ou boutique en ligne. Pour cela, vous pouvez par exemple proposer aux visiteurs un jeu concours avec un lot attrayant. Assurez-vous que votre communauté voit votre opération en la partageant sur vos réseaux sociaux, d'autant plus pendant cette période promotionnelle.

Des suggestions de lots pour le tirage au sort :

Chez SPREAD, la mécanique du jeu concours par tirage au sort est une opération aux possibilités d’apparence infinies et permet d’ajouter une vraie valeur visuelle à votre site. Vous êtes totalement autonome dans l’exploitation des espaces du module et vous pourrez designer l’opération en parfait accord avec votre charte graphique.

jeu-concours-tirage-au-sort-b&m
Grand jeuconcours de B&M

Le jeu-concours à instants gagnants

Pour inciter les internautes à se rendre sur votre site durant les French Days, proposez un jeu concours à instants gagnants. Cette mécanique est idéale pour capter des nouveaux contacts et travaillez l'attachement à votre marque. Et si en plus vous en profitez pour capter quelques données pour vous aider à personnaliser vos futures communications, alors vous aurez tout gagné !

Ce type de jeu concours dynamique augmente considérablement les chances de voir les participants revenir sur votre plateforme tout au long de l'événement.

Idées de gains pour les instants gagnants :

Durant la période des French Days, il est intéressant de cibler un maximum de profils afin de proposer par la suite des offres adaptées ! L'instant gagnant se révèle être une mécanique idéale pour attirer de nouveaux contacts et renforcer l'attachement à votre marque. Si, en plus, vous en profitez pour recueillir quelques données afin de personnaliser vos futures communications, vous aurez tout gagné !

Nous sommes conscients de l'efficacité de l'instant gagnant, c'est pourquoi nous avons une variété d'options prêtes à l'emploi dans notre backoffice !

instant-gagnant-espaces-des-marques
Instant gagnant d'Espace des marques pour les French Days

Le quiz spécial French Days

Les jeux-concours sous forme de quiz sont généralement très appréciés car ils ont un côté ludique qui plaît aux participants, tout en vous permettant de promouvoir votre marque, vos produits ou vos services. En lien avec les French Days, imaginez un questionnaire reprenant l'actualité autour de cet événement shopping, des questions sur vos promotions en cours, ou même sur le Made in France. Les participants devront répondre correctement à toutes les questions pour être éligibles au tirage au sort final.

Exemples de questions pour un quiz French Days :

  1. Combien de jours durent les French Days ?
  2. Quel est le montant de la réduction sur notre produit vedette durant cette campagne promotionnelle ?
  3. En quelle année ont été lancées les premiers French Days ?

SPREAD vous permet d’organiser votre animation facilement grâce à ses opérations marketing préconfigurées que vous pourrez lancer et piloter aisément depuis le backoffice de SPREAD. Votre quiz est entièrement personnalisable. Décidez du thème, du design, des champs personnalisés, de la durée, des récompenses. Vous pouvez également accompagner vos questions de média qui donneront des indices ou bien donner du contexte à votre quiz !

quiz-gouiran-beauté
Quiz de Gouiran Beauté

Le concours créatif aux couleurs des French Days

Faire appel à la créativité des internautes peut être très payant lorsqu'il s'agit de promouvoir votre marque ou vos produits. Proposez donc un concours créatif autour du thème des French Days et invitez les participants à soumettre une réalisation : photo, vidéo, dessin, texte... La création peut mettre en scène vos produits, l'univers de votre marque ou encore le Made in France. Les œuvres seront ensuite soumises aux votes des internautes, et les plus appréciées remporteront des lots spécifiques à cette période commerciale.

Astuces pour dynamiser votre concours créatif :

Chez SPREAD, nous proposons, par exemple, un concours photo qui est un véritable succès auprès de nos clients. Les concours photo sont ludiques, attractifs, mais ils sont surtout synonymes d’engagement.

Il est en effet très encourageant pour un internaute de participer à un concours photo en sachant que son originalité ou sa maîtrise technique seront reconnues et mises en valeur dans une galerie.

Vous pouvez soit choisir de récompenser là où les plus belles photos par vote d'un jury ou par vote du public.

concours-photo-odalys-la-grande-recré
Concours photo d'Odalys et de la Grande Récré

Conclusion

Les French Days sont une occasion à ne pas manquer pour organiser des jeux-concours originaux et percutants, qui sauront séduire les internautes tout en générant du trafic et de l'engagement autour de votre marque ou boutique en ligne. N'hésitez pas à miser sur la créativité, l'originalité et l'instantanéité pour que vos campagnes promotionnelles se démarquent lors de ces quelques jours d'intense compétition commerciale.

Téléchargez notre ebook spécial acquisition client

Envie d'animer votre boutique toute l'année ?

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

Je veux une démo !
Les thèmes liés à cet article :

Prenez un café et feuilletez aussi...

Allez plus loin avec nos livres blancs !

Cas clients : les meilleures stratégies de l'univers maison et décoration

Cas clients : les meilleures stratégies de l'univers maison et décoration

De l'animation de communauté de Legrand et Maison Berger à la conversion d'Alinéa en passant par la fidélisation au top de Mamawax et Maliterie, ne ratez pas une miette de ce cas client.

Télécharger le livre blanc
flèche
Fidélisation client : sept actions à mettre en place pour votre e-commerce

Fidélisation client : sept actions à mettre en place pour votre e-commerce

Découvrez les clés de la fidélisation client dans notre e-book. Activez sept actions stratégiques pour fidéliser votre clientèle. Téléchargez-le maintenant et consolidez votre succès e-commerce !

Télécharger le livre blanc
flèche

Prêt à rejoindre les 900 marketeurs qui utilisent déjà SPREAD?

Envie de recevoir nos articles et livres blancs ? Inscrivez-vous à la newsletter !
Merci, votre inscription est bien prise en compte !
Oops ! Nous avons rencontré un petit problème par ici !