Tous les mois, nous vous faisons découvrir les différents métiers existants au sein de SPREAD. Après avoir fait la connaissance de Alicia et Kitty de la Customer Happiness, Ivan notre pro de l’ergonomie, et nos 4 garçons dans le vent, je vous propose un nouveau portrait de famille. Cette fois-ci, ce sont les geeks de la bande que j’aimerais vous présenter ! Ils s’appellent Baptiste et Vincent, et ils sont développeurs chez SPREAD.
SPREAD, je ne vous apprends rien, est une solution en constante évolution. Vous avez pu le constater depuis maintenant plusieurs mois, voire plusieurs années, nous mettons un point d’honneur à coller au mieux aux problématiques actuelles du marketing. Eh bien c’est en partie grâce à leur travail quotidien que la « maison » SPREAD évolue, brique après brique, ligne de code après ligne de code.
C’est en ça que notre travail chez SPREAD est différent de celui d’autres développeurs à qui on donne simplement une fonctionnalité à coder. Ici il faut que l’on comprenne la fonctionnalité, le but qu’elle va avoir d’un point de vue marketing. Et notre manière de la concevoir doit tenir compte de la simplicité d’utilisation et de compréhension pour le client.
Vincent
Prenons par exemple Unified Messaging. Le projet est né d’une véritable nécessité d’adapter l’outil aux impératifs de la relation client d’aujourd’hui.
Conscients que le seul canal email ne suffisait plus, il a fallu trouver une solution pour intégrer dans la mécanique de diffusion de message d’autres canaux complémentaires. Dans un premier temps le SMS et le widget sur site.Or, justement, dans la réflexion menée en amont du développement, l’équipe a dû penser plus large. Par exemple, si demain d’autre canaux venaient à être ajoutés, le système complet n’aurait pas besoin d’être intégralement repensé.
Leur mission est alors d’anticiper le plus de cas de figure possibles. En effet, pour pouvoir s’adapter aux besoins du plus grand nombre de clients, il faut ouvrir le champ des possibles au maximum.
Comme on doit imaginer des fonctionnalités qui vont marcher pour tout le monde, et pour plein d’utilisations différentes, on arrive à quelque chose de puissant.
Baptiste
Prenons tout simplement le design d’un module. Il doit pouvoir être édité de manière 100% intuitive par quelqu’un qui n’aurait pas de notions de graphisme ou de code. Cependant il se doit, pour des marques disposant de compétences en interne, d’être entièrement customisable. C’est simple à envisager, et pourtant c’est un défi en termes de développement.
Et puis il y a aussi le travail de l’invisible. Tout ce qui touche à la sécurité des données mais aussi à la performance. Car s’il y a un an, par exemple, on envoyait quelques centaines de milliers d’emails par mois, ce sont des millions qui transitent par SPREAD aujourd’hui. Il faut pouvoir, d’une part, gérer cette surcharge, la rendre transparente pour vous, clients, mais également anticiper encore la future croissance.Et pour finir, vous le savez, la solution évolue aussi grâce à vos remontées. C’est pourquoi Vincent et Baptiste ont des échanges constants avec les chargées de compte et le support. N’en doutez pas, une remarque faite à l’un d’eux arrivera toujours aux oreilles de nos pros de la matrice ! Ils sont même peut-être déjà dessus à l’heure où je vous parle !
Il faut s’avoir s’adapter ! Comme on a une application évolutive, on peut avoir à intégrer du jour au lendemain une toute nouvelle technologie pour une nouvelle fonctionnalité ou encore un tout nouveau réseau social que personne ne connaissait avant.Il faut être capable de rapidement se renseigner, se former, faire de la veille, repérer les choses qui sortent…
Baptiste
Le but, c’est que notre application soit en adéquation avec les attentes du monde numérique de maintenant, mais aussi de demain.Vincent
Et quand j’ai souhaité savoir ce qui leur plaisait le plus au quotidien, dans leur travail chez SPREAD, voici ce qu’ils m’ont répondu :
Moi c’est de concevoir les nouvelles fonctionnalités. Quand on a une grande idée, comme le Unified Messaging par exemple, et qu’il faut trouver la solution technique qui va permettre de résoudre cette problématique là. C’est finalement rendre réelle ce qui n’était à la base qu’une idée d’amélioration.Quand on arrive à sortir la fonctionnalité, qu’elle marche bien et que les clients sont contents, ça c’est classe…Baptiste
Moi aussi, mais pas que. J’aime bien toucher un peu à tout. Faire du debug, avoir un peu de relations avec les clients en soutien des commerciaux parfois, aller en ligne de commande sur le serveur et voir ce qui s’y passe… J’aime bien tout faire !Vincent
Bref, si vous en doutiez encore… on ne s’ennuie jamais chez SPREAD, que ce soit chez les développeurs ou ailleurs !
Pour finir, afin de renforcer cette équipe de choc, nous venons d’accueillir un tout nouveau poulpeau. Je me fais donc un plaisir de vous le présenter officiellement aujourd'hui.Ne rigolez pas, il s’appelle aussi… Baptiste !Et même si, pour plus de simplicité, en privé on l’appelle MiniBat’, je vous assure qu’il a tout d’un grand !
Maintenant que vous connaissez toute la bande des geeks, je me dois de satisfaire à la tradition des « portraits de famille », qui consiste à clore l’article en musique !Je leur ai donc demandé quel titre ils avaient sélectionné pour l’occasion.Et vous l’aurez deviné, vu le thème général de l’article, il était juste IM-POS-SIBLE de ne pas terminer par l’excellente BO du film Matrix interprétée par les cultissimes « Rage Against The Machine ».
Aller je file, j’ai rendez-vous pour faire un pogo sur la terrasse,mais avant je vous dis à bientôt pour un nouveau portrait de famille !
SPREAD, c'est la solution CRM marketing qui permet aux marques et aux e-commerçants d'offrir à leurs clients la relation qu'ils méritent. Si vous souhaitez en savoir plus, et voir comment nous pouvons vous aider dans la mise en place de votre projet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander une démo de notre logiciel :