Tous les mois, nous avons entrepris de vous faire découvrir les différents métiers existants au sein de SPREAD. Après avoir rencontré Alicia et Kitty de la Customer Happiness et Ivan notre pro de l’ergonomie, nous voici réunis pour un nouveau portrait de famille. Oubliez Paul, John, George et Ringo… je vous propose de faire la connaissance de nos quatre poulpes dans le vent, j’ai nommé Arthur, Eloi, Julian et Raphaël : nos business developers.
Pourquoi le rôle du business developer est fondamental ? Car c’est à lui qu’incombe la lourde responsabilité d’être la première impression de l’entreprise. Telle une vitrine de la famille, c’est lui qui donne envie d’y entrer, ou de la fuir à jamais !
La première tâche de l’équipe est la prospection. Attention toutefois, ici nous sommes bien loin des interminables listes de phoning exécutées à la chaîne !
En effet, aucun des contacts initiés par les garçons n’est le fruit du hasard. Analyse du marché, recherche des secteurs d’activité qui pourraient avoir besoin de SPREAD pour booster leur e-commerce… La prospection, pour eux, est indissociable d’une étude préalable.Ensuite, eh bien, c’est comme le vieux slogan de pub : « Laissez le charme agir » ! En quelques secondes d’entretien, leur défi consiste à aider leur interlocuteur à se projeter dans l’utilisation de SPREAD. A lui faire imaginer en quoi l’outil serait bénéfique à son activité.
Si le courant passe, la deuxième phase du travail de nos « family builders » peut alors commencer. La réflexion sur les attentes spécifiques du (futur) client. L’objectif : préparer un rendez-vous personnalisé et adapté à ses besoins.
Cette étape est fondamentale. En effet, c’est à ce moment-là que l’échange et la confiance doivent d’ores et déjà s’instaurer. Et chacun, avec sa personnalité, procède à sa manière.
"On propose une démo personnalisée selon leurs attentes. Par exemple, je crée systématiquement sous leurs yeux une opération chartée avec le design du site"
Eloi
Il n’existe pas de discours prédéfini lors de ces rendez-vous. Ce qui prime, c’est d’avoir un échange vivant et basé sur l’écoute. C’est finalement la phase de questionnement et de découverte qui va déterminer le contenu présenté par les garçons. Leur devise : s’adapter aux objectifs et aux besoins du client.
La prise de rendez-vous reste très importante pour justement effectuer un bon rendez-vous. Cela nous aide à présenter le produit de la bonne manière. On peut alors apporter les informations dont le prospect a besoin.
Arthur
Dans tous les cas, il y a une vraie réflexion avant le rendez-vous. On le prépare, on regarde la concurrence par exemple. Ensuite, il faut être concret et prouver ce que l’on dit en allant dans le back-office.
Julian
En effet, chacun étudie le cas client avant le rendez-vous : son historique d’animation, sa communauté sociale, son univers concurrentiel, etc…
Raphaël, quant à lui, a une mission un peu différente, puisqu’il gère, chez SPREAD, les relations avec les agences. Issu du monde du marketing, son truc à lui, c’est le réseau. Il va donc s’appliquer à construire et développer les relations avec nos partenaires. Et bien sûr à les accompagner afin qu’ils intègrent SPREAD à la stratégie globale proposée à leur client.
Pour moi c’est un cycle beaucoup plus long, notamment au niveau de la prise de décision, mais j’aime cette relation de confiance avec les agences.
Raphaël
A vrai dire, il y a une grande part d’écoute dans leur approche de la vente. Un bonne connaissance du marché aussi. Mais également un attachement qui se devine. Ne leur dites pas que j’ai cafté, mais bien que le suivi des comptes soit ensuite transmis à Alicia et Kitty, les garçons continuent de suivre leurs clients devenus membres de la famille : les opérations qu’ils mettent en place, leur évolution, etc…Je leur ai demandé ce qu’ils préféraient dans leur travail au quotidien. Et les réponses sont bien différentes en fonction de chacun.
Ce que j’aime c’est que les journées ne sont jamais les mêmes. On a la chance de pouvoir faire des rendez-vous dans tous les domaines. Ce n’est jamais monotone.
Arthur
Ce qui me plaît, c’est de découvrir une entreprise, connaître ses projets et trouver une solution à ses problématiques. Ça c’est gratifiant.
Julian
J’aime quand la boucle est bouclée à l’issue d’un travail de longue haleine, ça fait plaisir.
Raphaël
C’est vrai qu’il se développe souvent de la sympathie au fil du rendez-vous. J’aime quand il y a ce climat de confiance.
Eloi
Quant à la principale qualité qu’ils estiment nécessaire pour mener à bien leur mission :
L’empathie
pour Julian
L’écoute
pour Raphaël
Du sourire, des oreilles et des yeux
pour Arthur
La persévérance
pour Eloi
Et bien que tous différents, ils oeuvrent pour un objectif commun : être à l’écoute de vos problématiques, de vos objectifs et de vos perspectives d’évolution, afin de vous proposer la formule SPREAD qui vous ressemblera !
Maintenant que vous connaissez un peu mieux nos quatre poulpes, et comme l’exige désormais la tradition, nous allons clore ce portrait de famille en musique.Pas évident de faire un choix parmi l’incroyable répertoire des (véritables) quatre garçons dans le vent.La sélection finale s’est donc portée sur « Twist and Shout ». Car bien sûr, ils ne vous feront jamais marcher, en revanche ils ont un sacré talent pour vous faire twister comme un poulpe !
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