Tous les mois, nous avons entrepris de vous faire découvrir les différents métiers existants au sein de SPREAD. Après nos Wonder Women de la Customer Happiness, c’est aujourd’hui au tour d’Ivan de se prêter à l’exercice du portrait de famille.
Ivan, c’est celui qui va me taper SUR LES DOIGTS si je commence à faire de telles horreurs graphiques sur le blog !(d’ailleurs je sais qu’il souffre en silence en lisant ces lignes)
Et plus sérieusement, Ivan, c’est notre UI/UX Designer. Comprenez UI pour « user interface » et UX pour « user experience ». Ma mission aujourd’hui : vous expliquer en quelques mots en quoi consiste son travail, et ce qu’il vous (et nous) apporte au quotidien chez SPREAD.
Promis, je n’entrerai pas dans des détails barbares qui vous feraient quitter cette page en moins de temps qu’il ne faut pour dire « classe css » ! La grande responsabilité d’Ivan est de faire en sorte que les différents outils de la solution SPREAD soient le plus simple d’utilisation et le plus agréable possible pour vous. Depuis son arrivée il y a environ 6 mois, son activité s’articule autour de différents projets.
Depuis quelques temps, vous avez dû voir plusieurs changements pointer le bout de leur nez dans votre back-office. Un peu de couleur par-ci, un bouton sympa par-là…
Prenez le nouveau dashboard par exemple. Eh bien c’est l’oeuvre d’Ivan.En un coup d’oeil, vous avez accès à vos opérations en cours, vos scénarios actifs, les derniers articles publiés sur le blog (oui !!!!!) ainsi que les prochaines opérations marketing saisonnières.Pratique, n’est-ce pas ?
Cela dit, ce type de mission, bien que fort agréable pour nous, n’est que la partie visible de l’Iceberg. Carderrière ces petits coups de pinceau à droite à gauche se cache une profonde réflexion sur l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Un des gros chantiers qu’a notamment pris en charge Ivan, c’est le développement des interfaces liées à Unified Messaging. Mélange d’architecture, de design graphique et de codage, son rôle implique un véritable questionnement : « comment les utilisateurs de SPREAD vont-il vouloir utiliser les fonctionnalités ». Rendre les étapes intuitives et fluides, optimiser les différents messages, inciter au test… la liste est longue.Son grand projet du moment : les nouveaux widgets (ah… mais… chuuut, je vous en ai déjà trop dit !). Tout un travail de l’ombre qui ne se voit pas forcément. Car finalement, lorsqu’on remarque l’ergonomie d’un site… c’est plutôt quand elle est mal pensée, non ?
L’ergonomie, c’est comme le ménage : mieux c’est fait, moins ça se voit !
Ivan
Pour résumer, le challenge pour Ivan est d’arriver à réunir à la fois esprit pratique, esthétique, et conception à la pointe des technologies, tout en restant réaliste pour nos développeurs.Un art du compromis, mais surtout un sacré grand écart qui nécessite un bon cocktail de connaissances !
Ce qui a poussé ce webdesigner passionné de Photoshop à devenir UI/UX designer, c’est justement l’intérêt de cette double casquette : le code au service du design, et le design au service du code. Le bon mélange de créativité et de pragmatisme !
Et lorsque je lui demande quelle est la principale qualité à posséder dans ce métier, sa réponse est bien évidemment « l’empathie ». Une faculté essentielle puisqu’il doit se mettre dans la peau de l’utilisateur en percevant ses désirs, ses attentes, mais tout en gardant à l’esprit les impératifs de développement qui se présentent ensuite.
Mon métier, finalement, c’est un peu comme un pont entre l’utilisateur et le développeur.
Ivan
Pour lui, l’ergonomie est une culture qui s’acquiert avec le temps, et doit d’ailleurs se propager dans tous les services de l’entreprise à force de dialogue, d’explications et de sensibilisation. Et en même temps, il n’a pas tort, on se sent tous concernés par votre confort !
Comme l’exige la tradition, j’ai demandé à Ivan de clore ce portrait de famille en musique.Il a décidé de partager avec vous un peu de sa bulle de zen-attitude en choisissant l’envoûtante Norah Jones. Puisqu’il s’efforce d’apporter du bien-être à vos yeux durant votre utilisation de SPREAD, il se devait d’en faire de même avec vos oreilles.Et comme Ivan est très corporate, il a sélectionné le clip de Chasing Pirates, en clin d’oeil à notre Unified Messaging et ses « bouteilles à la mer » !
Alors détendez-vous, installez-vous bien confortablement derrière votre back-office… quant à moi je vous donne rendez-vous bientôt pour un prochain portrait de poulpes !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !