Marketing Coach

Comment booster son taux de conversion e-commerce grâce à ces astuces sur les pages produit

Écrit par
Emma
le
20/12/2023
Comment booster son taux de conversion e-commerce grâce à ces astuces sur les pages produit

Augmenter le taux de conversion de votre site e-commerce, surtout à l'approche des soldes, est essentiel pour améliorer la rentabilité et maximiser vos revenus. Si vous cherchez des moyens efficaces afin d'atteindre cet objectif, ne cherchez pas plus loin. Dans cet article, nous vous montrerons comment optimiser vos pages produit pour inciter davantage vos visiteurs à passer à l'acte d'achat en utilisant quelques astuces simples et éprouvées. Alors, asseyez-vous, détendez-vous, et découvrez comment développer une stratégie qui vous permettra de convertir plus de clients potentiels en clients actifs.

Un design attrayant et ergonomique

L'apparence de vos pages produit joue un rôle crucial dans l'amélioration du taux de conversion de votre boutique en ligne. Un design attrayant et ergonomique rendra non seulement votre site web plus agréable à parcourir et à utiliser, mais aidera également à renforcer la confiance de vos visiteurs dans la qualité de vos produits et services. Voici quelques éléments-clés à prendre en compte :

Des fiches produit détaillées et informatives

Proposer des fiches produit complètes et claires est indispensable pour inciter vos visiteurs à passer commande. Une fiche bien conçue doit contenir :

Conseil :

Pour améliorer encore davantage votre taux de conversion, pensez aussi à ajouter des avis clients : ceux-ci rassurent les potentiels acheteurs et peuvent vous aider à instaurer un lien de confiance. Mettez également en avant les certifications ou labels de qualité dont bénéficient vos produits.

Des appels à l'action efficaces

Les appels à l'action (ou "Call To Action", CTA) sont des éléments indispensables pour encourager vos visiteurs à passer à l'étape suivante et à finaliser leur achat. Ils doivent être bien visibles, simples, percutants et incitatifs. Voici quelques idées d'appels qui ont fait leurs preuves :

Inscription newsletter récompensée Inès de la Fressange
Inscription newsletter récompensée chez Inès de la Fressange

Pour améliorer votre taux de conversion lorsqu'un prospect tente de fermer l'onglet sur lequel il se trouve, vous pouvez également configurer une pop-up de rattrapage, qui se déclenchera uniquement à la fermeture. Vous pourrez par exemple offrir les frais de port grâce à un code promotionnel, ou simplement mettre en avant vos principaux éléments de réassurance. Ajoutez-y une pointe d'urgence, et le tour est joué !

pop-up rattrapage conversion Gili's
Pop-up de rattrapage déclenchée à la fermeture de l'onglet

Astuce :

N'oubliez pas de tester régulièrement vos différents appels à l'action afin de déterminer lesquels fonctionnent le mieux pour votre public cible. Mesurez l'efficacité de chacun afin d'optimiser vos performances sur le long terme.

Téléchargez notre e-book spécial conversion

Des promotions et offres exclusives

Proposer des offres spéciales et autres promotions est un excellent moyen de convaincre vos clients potentiels de finaliser leurs achats. Voici quelques idées :

     
  1. Bundling : proposez des réductions sur la vente de produits groupés. Exemple : un smartphone et sa coque vendus ensemble à un prix avantageux.
  2.  
  3. Ventes flash : offrez une remise temporaire, pour inciter au passage rapide à l'achat. Pour relayer ce type d'initiative, n'hésitez pas à recourir à des pop-up événementielles, comme dans l'exemple de Nature Cos ci-dessous.
  4.  
  5. Cadeaux gratuits : offrez un produit gratuit pour tout achat d'un article spécifique ou dépassement d'un certain seuil d'achat.
  6.  
  7. Fidélité : mettez en place un programme de points permettant d'accéder à des récompenses. Non seulement vous montrez à votre prospect que vous valorisez une démarche de relation client, mais en plus vous vous assurez, moyennant des récompenses pertinentes, de potentiels futurs achats sur votre boutique.
  8.  
  9. Parrainage : récompensez vos clients pour avoir recommandé votre boutique à leurs contacts. À l'instar du programme de fidélité, vous prouverez à votre prospect les nombreux avantages à être client dans votre boutique. Ce sont autant d'arguments commerciaux, qui, outre la qualité de vos produits, donnent envie de vous choisir vous plutôt qu'un de vos concurrents.
conversion e-commerce pop-up événementielle produit offert
Pop-up de conversion offrant un produit au-delà d'un certain seuil d'achat

programme de fidélité Tranquille Émile
Programme de fidélité Tranquille Émile

Programme de parrainage client Tidoo
Programme de parrainage Tidoo

Un processus de paiement simplifié et sécurisé

Enfin, le processus de paiement est un élément crucial pour assurer une expérience utilisateur satisfaisante et ainsi augmenter votre taux de conversion. Pour cela :

Pour conclure

En suivant ces conseils et en mettant en pratique ces astuces, vous pourrez améliorer considérablement l'efficacité de vos pages produit et ainsi augmenter votre taux de conversion e-commerce. N'oubliez pas que la clé du succès réside dans l'analyse régulière des performances de votre site et l'adaptation constante de votre stratégie.

Et si vous souhaitez creuser quelques points évoqués dans cet article, je vous recommande vivement notre livre blanc dédié à la recommandation, et qui vous montrera comment vous démarquer de la concurrence grâce, notamment, aux avis clients et au parrainage.

Téléchargez notre livre blanc dédié à la recommandation

Envie d'optimiser votre conversion simplement ?

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

Sans aucun engagement
Les thèmes liés à cet article :

Prenez un café et feuilletez aussi...

Allez plus loin avec nos livres blancs !

Cas clients : ces e-commerçants qui hackent leurs stratégies marketing

Cas clients : ces e-commerçants qui hackent leurs stratégies marketing

Acquisition, recommandation, CRM, fidélisation : 10 clients qui n’ont pas froid au marketing !

Télécharger le livre blanc
flèche
Fidélisation client : sept actions à mettre en place pour votre e-commerce

Fidélisation client : sept actions à mettre en place pour votre e-commerce

Découvrez les clés de la fidélisation client dans notre e-book. Activez sept actions stratégiques pour fidéliser votre clientèle. Téléchargez-le maintenant et consolidez votre succès e-commerce !

Télécharger le livre blanc
flèche

Envie de rejoindre les 900 marketeurs qui utilisent déjà SPREAD ?

Réservez votre démo dès maintenant !

Sans aucun engagement
Envie de recevoir nos articles et livres blancs ? Inscrivez-vous à la newsletter !
Merci, votre inscription est bien prise en compte !
Oops ! Nous avons rencontré un petit problème par ici !