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Avec le programme ambassadeur, exploitez le potentiel du marketing d'influence

Écrit par
Constance
le
13/11/2018
Avec le programme ambassadeur, exploitez le potentiel du marketing d'influence

Que vous soyez des utilisateurs de SPREAD ou que vous ne demandiez qu’à être convaincus de rejoindre la famille, je vous apporte aujourd’hui une nouvelle qui va (j’en suis sûre), illuminer votre journée ! Laissez-moi vous présenter notre nouvelle fonctionnalité : le programme ambassadeur.  Certains d’entre vous utilisent peut-être déjà la fonctionnalité “Parrainage” en option dans l’outil, vous permettant de récompenser les acheteurs qui incitent leur entourage à acheter vos produits. Le programme ambassadeur s’en inspire pour vous permettre de mettre en place le même principe pour les influenceurs qui parlent de vous. Sélectionnés par vos soins pour leurs valeurs, leur notoriété, leur engagement envers votre marque ou encore leur visibilité sur la toile, ils pourront ainsi vous recommander auprès de leur audience. Ils vous permettront alors de générer des ventes et seront récompensés pour cela. Trêve de “spoilers”, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article pour découvrir toutes les spécificités de ce tout nouveau programme ambassadeur.

Pourquoi un programme ambassadeur ?

La naissance de cette fonctionnalité n’est pas due aux hasards. En observant le comportement des consommateurs en ligne, il nous est apparu comme une évidence que la publicité traditionnelle n’avait pas tellement la cote ces dernières années. Les internautes ont développé une forme de méfiance et privilégient désormais les avis et recommandations.

Le constat de la défiance face à la publicité online

Avec le boom du e-commerce et la digitalisation progressive de la grande majorité des enseignes, les consommateurs ont été envahis par la publicité en ligne.

Que ce soit via des emailings très commerciaux ou des bannières par milliers, les internautes ont développé une forme de méfiance vis à vis de ces publicités jugées trop agressives voire trop intrusives.

Avis et recommandation : une vraie tendance

En parallèle, ceux-ci privilégient de plus en plus l’avis des autres. 88% des e-acheteurs consultent ainsi les avis clients avant l’acte d’achat (enquête FEVAD). Et s’il y a bien un avis qui importe également beaucoup aux consommateurs, ce sont ceux de leurs “idoles”. Il sera bien plus efficace de faire acheter votre produit à votre cible, si celui-ci est recommandé par une personnalité à laquelle elle s’identifie. Blogueurs, starlettes en devenir, personnalités reconnues, youtubeurs… Ces influenceurs de tous horizons sont de véritables relais pour votre marque. À vous d’inviter ceux qui partagent vos valeurs et apprécient vos produits. Le programme ambassadeur a pour vocation de vous aider à mettre en place une stratégie influenceurs cohérente.

Comment fonctionne le programme ambassadeur de SPREAD ?

Le programme ambassadeur est simple : vous invitez (par mail) une personne (un influenceur) à devenir ambassadeur de votre marque, un profil sera alors automatiquement créé pour celui-ci. Il pourra ensuite diffuser un lien spécifique qui lui sera attribué pour inciter son audience à commander vos produits. Plus son audience achète via ce lien, plus il recevra de points ou de gains dans sa cagnotte, selon ce que vous aurez paramétré.

Rentrons maintenant un petit peu plus dans le détails afin de suivre le déroulé du programme étape par étape.

1ère étape : invitez vos influenceurs à rejoindre le programme

Pour inviter une personne à rejoindre votre programme ambassadeur, vous pouvez tout simplement paramétrer l’envoi d’un mailing dans SPREAD. Cet envoi vous permettra d’expliquer votre démarche et de faire parvenir un lien sur lequel la personne devra cliquer si elle accepte de rejoindre le programme.

Si l’ambassadeur accepte de rejoindre l’aventure, il n’a qu’à entrer ses informations dans le module accessible depuis votre mail. Un profil ambassadeur sera alors automatiquement créé. L’ambassadeur obtiendra ainsi un lien à diffuser pour inciter son audience à commander sur le site de votre marque. Il aura enfin un second lien lui permettant de consulter sa cagnotte ainsi que le nombre de commandes passées grâce à lui.

2ème étape : l’ambassadeur diffuse le lien et génère des achats

Afin de générer un maximum de commandes, l’ambassadeur doit diffuser le lien qui lui sera fourni lorsqu’il a rejoint le programme. Pour ce faire, il peut choisir parmi différentes possibilités. Il peut tout d’abord opter pour l’envoi de mails : il n’aura alors qu’à entrer des adresses email dans son profil ambassadeur pour faire parvenir le lien à ses contacts. Deuxième possibilité : s’il veut impacter davantage l’ensemble de son audience, il peut créer un contenu spécifique diffusé sur ses propres plateformes (vidéo, publication sur les réseaux sociaux, article de blog…).

Voici un petit exemple du processus :

programme ambassadeur etape 1

Grâce à cette visibilité, l’ambassadeur sera à l’origine de ventes sur votre site. Celles-ci seront trackées grâce aux données contenus dans le lien diffusé. Plus il y aura de commandes passées, plus l’ambassadeur verra sa cagnotte augmenter.

Comme indiqué précédemment, afin de suivre les achats réalisés par son audience et connaître le solde de sa cagnotte, l’ambassadeur dispose d’un profil personnel qu’il peut consulter dès qu’il le souhaite.

3ème étape : l’ambassadeur dépense sa cagnotte

Parce que chez SPREAD on aime vous donner du choix, on a décidé de vous laisser définir le mode de rémunération que vous préférez pour récompenser vos influenceurs. Ils pourront par exemple collecter des points qu’ils transformeront par la suite en bons d’achat ou en coupons de réduction (utilisables sur votre site). Ou alors, ils collecteront directement des euros selon un pourcentage défini par rapport aux achats effectués par leur audience.

Et si vous avez besoin d’un coup de main pour choisir le mode de rémunération le plus pertinent, n’hésitez pas à demander conseil à votre chef de projet, toujours là pour vous guider !

3 bonnes raisons de vous lancer dans le programme ambassadeur

Maintenant que vous avez compris comment le programme ambassadeur fonctionne, peut-être avez-vous besoin d’un petit brin de motivation pour démarrer l’aventure. Pas de souci, voici trois bonnes raisons de vous lancer !

Gagnez de la visibilité

Un ambassadeur qui parle de votre marque, c’est une chance incroyable de diffuser vos produits et vos valeurs auprès de leur audience. Une bonne occasion de développer votre notoriété sur une population ultra ciblée.

Valorisez votre image de marque

Associer votre marque à des influenceurs n’en sera que bénéfique pour votre image. Ils sont aimés/suivis et ils parlent de vous ! Quoi de plus valorisant que de faire partie de leurs recommandations !

Générez de nouvelles ventes

L’avantage essentiel du programme ambassadeur reste pour vous de générer des ventes ! Avec une visibilité et des recommandations au top, il est fort à parier que vous atteindrez vos objectifs de conversion !

Vous l’aurez compris, le programme ambassadeur est un atout incontournable pour votre stratégie influenceurs. Un bon moyen d’ajouter une corde à votre arc tout en restant cohérent avec le reste de votre stratégie marketing. N’hésitez plus, paramétrez votre propre programme ambassadeur dans SPREAD !

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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