Marketing Coach

Jeu concours : comment éviter les concouristes ?

Écrit par
Mehdi
le
25/1/2022
Jeu concours : comment éviter les concouristes ?

Organiser un jeu concours est une action marketing pleine de bénéfices pour votre boutique. Que ce soit pour un objectif d’acquisition ou simplement pour animer votre communauté de fidèles, les concours ont d’ores et déjà fait leurs preuves de par leur efficacité. Toutefois, il se peut que ce genre d’opérations soient gâché par des “concouristes”. Vous avez déjà peut-être été confrontés à cette communauté qui participe à des centaines de concours par jour en n'ayant aucun intérêt pour votre marque, mis à part le lot mis en jeu. 

Aujourd’hui je vous explique les bonnes pratiques afin de gérer les concouristes sur vos jeux concours et les actions déjà mises en place sur SPREAD pour empêcher tout type de triche et de fraude.

Les pratiques à mettre en place pour éviter les concouristes

Afin de limiter au maximum les concouristes sur vos jeux, il existe plusieurs “techniques” à mettre en place lors de la création de votre opération. 

Rédigez un règlement clair et précis

La première chose à faire lors de la création d’un jeu concours est de rédiger un règlement. Ce n’est pas la chose la plus amusante à faire, je vous l’accorde, néanmoins il est votre outil numéro 1. Il permet le bon déroulement de votre opération marketing, car si un jeu concours peut générer de la joie, il peut aussi apporter son lot de frustration, notamment de la part des concouristes. Pour empêcher cela, lors de la création du règlement, n’hésitez pas à mentionner explicitement votre droit d’exclure tout participant suspecté de triche. Vous préviendrez ainsi les éventuelles plaintes de concouristes et gagnerez du temps en cas de fraude.

Choisissez des lots ciblés 

Afin de bien toucher votre cible lors de la création de votre concours, mettez en jeu un lot qui a un rapport avec votre activité. Si vous êtes une boutique de cosmétiques, ne proposez pas un voyage aux Seychelles… Cela risque d’attirer les concouristes en masse et polluer votre base de données avec des contacts qui ne pourront pas être transformés en clients. Il serait plus intéressant de mettre en place plusieurs petits prix à gagner. Vous ferez plus d’heureux et vous aurez plus de chance d’attirer des visiteurs véritablement intéressés par vos produits ou vos services

Regardez par exemple, notre client “Ella Baché” qui a organisé un jeu concours pour la fête des mères. La marque a eu la superbe idée de mettre en jeu 5 coffrets de leur gamme de produits pour 5 participants et leur maman ! Chouette initiative, non ?



Réduire la durée de vos concours

Lors de la création de votre jeu, pensez à ne pas le traîner en longueur. En effet, en réduisant la durée de votre concours, vous laisserez moins de temps aux concouristes de passer sur celui-ci. S'il s'agit d'un jeu concours destiné à votre communauté de fidèles, une dizaine de jours suffiront pour qu'un maximum de vos clients y participent. A contrario, si vous souhaitez rendre votre concours viral et augmenter le trafic de votre site, une durée de 5 à 6 semaines est idéale.

Créez des jeux concours qui demandent de l’implication

De façon générale, les communautés de concouristes participent aux jeux concours en quelques secondes sans s’intéresser à votre boutique ou vos produits. Il est donc intéressant de créer un concours qui demande de l’implication aux participants et qui exige un minimum de connaissance de votre marque. Cela représente un réel frein pour les concouristes, sans pour autant altérer l’intérêt de vos fans pour votre animation.

Notre client “Esthederm” en est le parfait exemple ! En effet, la marque a décidé de créer un grand jeu concours d’été sous forme de quiz avec 5 questions sur leur gamme de produits. Cela a permis non seulement d’éloigner les concouristes, mais également de booster la connaissance de leurs clients pour la marque et leurs belles valeurs !


Créez un formulaire de qualité

Pour collecter les données que vous allez acquérir grâce avec votre jeu concours, vous devrez créer un formulaire. Soyez pertinents dans la création de celui-ci, demandez des informations complémentaires sur vos participants. Non seulement, vous aurez des profils mieux qualifiés et cela empêchera les fraudes et les tentatives de triche de la part des concouristes. 

Les modalités déjà actives sur SPREAD pour lutter contre les concouristes

Suite aux retours de nos clients, nous avons mis en place depuis plusieurs années des mesures afin d’empêcher la triche et les concouristes sur les jeux concours. 

Premièrement, il est interdit de participer plusieurs fois avec la même adresse email. Lors de la création de votre jeu sur SPREAD, cette fonctionnalité est activée automatiquement. Deuxièmement, une validation par reCAPTCHA peut être activée dans le but de bloquer tout type de robot ou logiciel qui tenterait de tromper le système. Nous recommandons à nos clients d’activer le reCAPTCHA en mode automatique afin qu’il s’applique lors de chaque création de jeu concours.

Lorsque plusieurs participants utilisent la même adresse IP, un avertissement est envoyé pour prévenir d’une potentielle triche. À savoir qu’il est impossible de bloquer une adresse IP automatiquement, car cela pourrait biaiser de véritables participations (par exemple, lorsque des personnes d’une même entreprise participent).

Beaucoup de concouristes utilisent des emails “jetables” de type Yopmail ou autres, pour participer des dizaines de fois sur des jeux concours. Sur SPREAD, celles-ci sont automatiquement bloquées.

Conclusion 

Évidemment, même avec toutes ces bonnes pratiques, il existera toujours des concouristes qui détourneront les règles. Cependant, ils seront bien moindres sur ce type d’opération. Vous pourrez proposer à votre cible un concours dans lequel ils auront de véritables chances de gagner le gros lot. Alors n’hésitez plus, lancez un super jeu pour le prochain temps fort de l’année avec SPREAD !

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SPREAD est une plateforme marketing tout-en-un intégrant à la fois des mécaniques d'acquisition (parrainage, jeux), du marketing automation (panier abandonné, scénarios de réachat, programmes de fidélité) et des fonctionnalités CRM (centralisation, segmentation). Elle permet aux marques, e-commerçants et retailers de développer, gérer et activer leurs clients dans un logiciel unique.
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