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Bati Avenue intègre SPREAD dans sa stratégie de fidélisation clients

Écrit par
Kitty
le
30/7/2015
Bati Avenue intègre SPREAD dans sa stratégie de fidélisation clients

Le site e-commerce Bati Avenue, proposant du matériel de bricolage et de jardinage haut de gamme à des professionnel et semi-professionnels, témoigne sur son utilisation de SPREAD dans sa stratégie de fidélisation clients.

Se démarquer par la qualité

Né il y a 5 ans, le site Bati Avenue s’emploie à adopter une stratégie destinée à se démarquer de la concurrence.

Une offre professionnelle

organisation instant gagnant fete des peres

Avec environ 10.000 produits en base, le site souhaite s’imposer en tant que revendeur de marques professionnelles de qualité, destinés à un public d’initiés.Ses enjeux sont donc bien plus qualitatifs que quantitatifs. Ses différentes actions marketing visent en effet plutôt à cibler correctement les clients, leur apporter une information pertinente, et mettre en avant leurs liens étroits avec les marques qu’il distribue.

Pas de stratégie de masse, ici, donc, mais plutôt de la fine dentelle. De plus, afin de prendre le contrepied par rapport à la concurrence, Bati Avenue a fait le choix ambitieux d’adopter une véritable stratégie sociale.

Réseaux sociaux et B2B

En effet, la question se pose très souvent. « Ai-je réellement une légitimité à être présent sur Facebook lorsque je m’adresse à une cible professionnelle ? ». Bati Avenue a trouvé sa réponse. Mettre en place une animation cohérente et surtout qualitative.Sa stratégie de contenu vise à relayer des bons plans sur ses marques partenaires, à partager des informations ou autres clins d’œil sur l’univers du bricolage, et à mettre en avant leurs actions promotionnelles. En soutient, il organise également des opérations marketing destinées à rythmer les temps forts commerciaux de l’année, mais également à valoriser les produits et leur qualité.

Plusieurs utilisations de SPREAD

C’est avec la solution SPREAD que Bati Avenue construit une partie de sa stratégie online depuis octobre 2013. Grâce notamment aux opérations marketing et aux scénarios.

Les opérations marketing

calendrier de l'avent

Contre toute attente, se priver de jeux concours quand on s’adresse à une cible B2B est une véritable erreur. Les motivations sont tout aussi fortes quand il s’agit d’enjeux professionnels que personnels.Ainsi, Bati Avenue organise régulièrement des animations de sa communauté par le biais d’opérations marketing SPREAD. Calendriers de l’avent, instants gagnants, opération fête des pères… Toujours relayés à la fois sur le site via les différents widgets, mais également via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google +).

La clé de la réussite : une sélection de cadeaux qualitatifs, adaptés et surtout cohérents avec la cible et le positionnement du site. Mais également un choix pertinent des opérations. En effet, alors que toutes les autres opérations marketing mises en place se sont avérées très concluantes, le concours photo fut un échec. Probablement à cause d’une demande de mobilisation trop importante pour une cible professionnelle.

Les scénarios comme outil de fidélisation

Au-delà de la simple animation de communauté, Bati Avenue exploite une autre facette de la solution SPREAD : les scénarios. En effet, le site utilise trois automatismes totalement adaptés à sa stratégie :

L’intérêt d’une solution « tout en un »

Pour Bati Avenue, l’utilisation de SPREAD s’intègre dans sa vision globale de la relation clients. Et c’est justement cette possibilité de « tout en un » et d’automatisation qui a su le séduire. Le fait de pouvoir combiner à la fois animation ciblée, relance clients et fidélisation au sein d’un même outil représente pour la structure un atout majeur.

L'outil SPREAD est totalement fait pour cette logique de positionnement. Il permet d'animer sa communauté, mais aussi de la remercier et de la fidéliser grâce à un outil unique.

De nouveaux usages en perspective

Bati Avenue ne compte pas s’arrêter là dans son utilisation de SPREAD, et souhaite aller plus loin avec d’autres fonctionnalités de la solution.Premièrement en montant des opérations co-brandées avec les marques dont il assure la distribution. Ceci afin de renforcer encore leur image de revendeurs de produits spécialisés et de qualité.Deuxièmement, en progressant sur la partie segmentation et centres d’intérêt. En effet, pour valoriser son client il est primordial d’avoir recours à toujours plus de personnalisation des offres, des discours… et c’est définitivement un axe de développement à retenir pour l’avenir.

Intéressant, n’est-ce pas, de constater que SPREAD et ses différentes fonctionnalités, bien que largement adaptées à une stratégie B2C, sont finalement tout aussi pertinentes dans une approche B2B de la relation clients. Pourquoi ? Parce que n’oubliez pas qu’avant même de vous adresser à des numéros de comptes, c’est bien à des humains que vous avez affaire !

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