Marketing Coach

Des stratégies marketing e-commerce qui mériteraient un Golden Poulpe (2/2)

Écrit par
Constance
le
12/9/2019
Des stratégies marketing e-commerce qui mériteraient un Golden Poulpe (2/2)

Nous voici de retour pour de nouvelles idées de stratégies e-commerce qui – si vous vous en inspirez – pourraient vous valoir de décrocher un Golden Poulpe. Si le premier article à ce sujet était consacré à des stratégies d’acquisition et de connaissance client, ce deuxième et dernier se concentre sur des stratégies marketing e-commerce de conversion, de fidélisation et de marketing automation. Inspirez-vous vite de toutes ces idées illustrées, pour déployer une stratégie marketing complète avec SPREAD.

3. La stratégie ninja de la conversion

En e-commerce, les conversions sont un peu le fer de lance de votre activité. Mais pour décrocher un Golden Poulpe, il ne s’agit pas d’envoyer un simple code promo. Non, pour être récompensés, vous devez penser une stratégie de conversion globale comprenant de nombreuses actions.

Incitez à la commande… grâce à un widget sur votre site

Vous souhaitez augmenter vos conversions pendant une période donnée ? Diffusez une popup sur votre site proposant une offre commerciale. Frais de ports offerts, code promo… Cette opération vous permettra de booster le nombre de commandes.

stratégie marketing e-commerce incitation à la commande

Incitez à la commande… grâce à un scénario automatisé

Mettez en place un scénario automatisé pour solliciter un type de personne particulier. Par exemple, vous avez sûrement en base des contacts 0 commande. Paramétrez l’envoi d’un message contenant une offre pour les inciter à passer à l’acte.

Empêchez les visiteurs de quitter votre site sans acheter

Des personnes qui visitent votre site et le quittent après quelques pages vues, il y en a un certain nombre. Pourtant, peut-être qu’un petit coup de pouce pourrait les convaincre de rester un peu plus et de passer commande. Évitez ce souci en paramétrant une popup qui ne se déclenche que lorsque l’internaute dirige sa souris vers la croix pour fermer l’onglet.

stratégie marketing e-commerce popup sortie de site

Deux idées de scénarios pour déclencher des conversions

Chez SPREAD, nous vous parlons souvent des scénarios automatisés. Et pour cause, ils vous font gagner du temps et s’alignent parfaitement avec votre stratégie de marketing automation. Pensez par exemple à mettre en place l’envoi automatique d’un message le jour de l’anniversaire de vos clients. Un petit mot gentil et un cadeau pourront très fortement leur donner envie de passer commande.

stratégie marketing e-commerce scenario anniversaire conversion fidélisation

Dans un esprit différent, pourquoi ne pas relancer vos clients inactifs ? Ces acheteurs d’un jour qui n’ont plus jamais acheté vos produits. Préparez un message pour les réveiller et vous rappeler à leurs bons souvenirs ! L’occasion de déclencher de nouvelles conversions.

stratégie marketing e-commerce scenario relance clients inactifs

Misez sur la recommandation avec le parrainage

Nous vous en parlions dans une vidéo dédiée au parrainage, la recommandation est un excellent levier de conversion. Proposez à vos clients de rejoindre un programme de parrainage afin de les récompenser pour chacun de leurs contacts qui passe commande sur votre site e-commerce.

Vous le voyez, il existe de très nombreuses façon de générer des conversions avec SPREAD. Et si vous combinez plusieurs de ces opérations, nul doute que vous obtiendrez des résultats à la hauteur de vos attentes et pourrez prétendre à LA récompense ultime… acquérir de nouveaux clients !

4. La stratégie jedi de la fidélisation

Oserais-je encore vous marteler, à coups de statistiques, que fidéliser vos clients actuels coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux ? L’un n’empêche pas l’autre, mais toujours est-il que la mise en place d’une stratégie de fidélisation est incontournable pour assurer la pérennité de votre activité e-commerce.

Proposez un programme fidélité à vos clients

Parce que nous avons pour devise de ne jamais laisser bébé dans un coin, nous n’allions pas vous laisser concevoir un programme tout seul. Nous mettons donc à votre disposition dans l’outil deux programmes fidélité.

Le premier est un programme de fidélité X€ = X points, grâce auquel vos clients vont cumuler des points à chaque achat. En fonction du nombre récolté, ils pourront alors débloquer des récompenses dans un catalogue d’incentives.

programme fidélité stratégie marketing e-commerce

Le second est un programme de statuts clients. Celui-ci attribue des statuts à vos acheteurs en fonction de leur fidélité. Par exemple, le statut Bronze est attribué a une personne qui a effectué 10 achats sur votre site. Chaque palier atteint permet d’obtenir des avantages et des récompenses. C’est ce système que Coiffure Avenue a plébiscité tout comme Atavik.

stratégie marketing e-commerce programme fidélité statuts client

Ces programmes de fidélité sont bien entendu personnalisables. N’hésitez pas à le mettre à votre image pour rester cohérent avec l’univers de votre marque. C’est de cette manière que vous vous démarquerez et que impressionnerez le grand jury des Golden Poulpe (tout comme vos clients, d’ailleurs).

Paramétrez des scénarios de fidélisation clients

Si vous ne souhaitez pas mettre en place un programme de fidélité complet, vous pouvez toutefois mettre en place des scénarios automatisés pour récompenser vos fidèles. Par exemple, envoyez automatiquement un code offrant les frais de port aux personnes qui ont déjà acheté trois fois sur votre site. Ou encore, proposez des ventes privées en exclusivité pour ceux qui ont commandé plus de 10 fois. Wast, lui, offre notamment la 10ème commande à tous ses clients, une récompense à la hauteur de leur implication, c’est le moins qu’on puisse dire !

 

stratégie marketing e-commerce scenario automatique fidélite client

Avec SPREAD, la fidélisation client devient un jeu d’enfant. Lancez un programme et/ou des scénarios et laissez l’outil les gérer automatiquement pour vous. Un gain de temps assuré et des clients satisfaits qui renouvelleront leur fidélité.

5. La stratégie marketing automation warrior

L’intérêt de mettre en place des actions de marketing automation est double. Non seulement vous gagnerez beaucoup de temps dans le déploiement de votre stratégie, mais en plus vous créerez et entretiendrez le lien avec votre communauté client. Un élément essentiel quand on veut intéresser, convertir et fidéliser.

Vos actions de marketing automation peuvent être intégrées dans chacune des stratégies précédentes. Qu’il s’agisse de convertir ou de fidéliser vous gagnerez à créer des scénarios pour activer votre base.

Scénario automatisé de bienvenue

Parce qu’un exemple vaut mille mots : souhaitez la bienvenue à vos nouveaux contacts dans les règles de l’art. Programmez des envois de messages (emailing, sms…) à des intervalles définis. Présentez votre marque, informez sur vos produits, invitez à rejoindre vos réseaux sociaux… Autant de petits éléments qui marqueront l’esprit de vos contacts et boosteront vos conversions. C’est d’ailleurs ce que fait brillamment Lulli sur la toile avec son Welcome Pack qui cartonne.

 

Alors ? Prêt à décrocher le prochain Golden Poulpe ? Avec toutes ces idées, vous n’avez pas d’excuses. Il ne vous reste plus qu’à choisir la stratégie que vous préférez. Et si vous vous sentez d’humeur conquérante, concevez une stratégie marketing e-commerce globale en croisant plusieurs de ces actions. Qui sait, peut-être que nous devrons créer un prix spécial pour récompenser votre remarquable utilisation de SPREAD !

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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