Marketing Coach

Coup de coeur du mois #24 : Atavik déploie sa stratégie de fidélisation avec le programme privilège

Stratégie Atavik : Le programme privilège

Nous voici de retour pour remettre le 24ème Golden Poulpe ! Il est fort possible qu’en lisant le titre de cet article vous ayez eu comme une impression de déjà vu. Et pour cause, c’est la seconde fois que nous attribuons un prix à Atavik ! Si nous récompensions en 2016 la marque pour la brillante valorisation de son image, nous souhaitions aujourd’hui mettre en lumière son épatant programme de statuts clients. Une stratégie e-commerce 100% fidélisation qui je l’espère, inspirera bon nombre d’entre vous.

La fidélisation au cœur de la stratégie digitale d’Atavik

Au-delà du programme de statuts clients que nous allons détailler tout au long de cet article, c’est toute sa stratégie marketing qu’Atavik tourne vers la fidélité de ses clients. Reconnaître, valoriser, récompenser… sont autant de missions que se fixe la marque pour faire croître son activité.

Une fidélisation qui commence dès la première commande

La fidélisation chez Atavik, commence dès la première commande. La marque glisse ainsi dans chaque colis des échantillons produits, des bons de réductions… autant de petits éléments pour susciter l’adhésion de ses nouveaux acheteurs. Mais ce qu’elle veut vraiment, c’est pousser le consommateur à atteindre la 5ème commande afin de lui faire intégrer son programme privilège.

Viser la fidélisation à long terme avec le programme privilège

Le programme de statuts clients prend donc le relais après la 4ème commande et enclenche la seconde étape de la stratégie de fidélisation de la marque.

Et si Atavik a opté pour la mise en place du programme privilège, c’est pour monter d’un cran en matière de valorisation de ses clients. Engager sur du long terme et récompenser VRAIMENT ses clients, sont les deux raisons d’être de son dispositif.

Un programme de statuts clients très poussé

Atavik aime penser ses actions en profondeur et personnaliser au maximum ses stratégies marketing. C’est pour cela que la marque a créé un programme de statuts clients complet, qui s’imprègne complètement de son univers, et qui récompense ses clients en fonction de leurs achats.

Un système de points pour hiérarchiser les clients

Chaque commande réalisée permet aux clients de récolter des points. Le compte total de ces points leur attribue un statut. Mais là où Atavik se différencie de nombreux e-commerçants, c’est qu’elle n’attribue pas les points à ses clients en fonction du montant de leur panier d’achat. Elle choisit plutôt d’attribuer des points en fonction des produits achetés. Certains articles permettent ainsi d’obtenir davantage de points que d’autres. Un principe qui permet à des clients réguliers qui ont des paniers parfois moins importants, d’acquérir tout de même des points et de gravir les paliers du programme. La fidélisation client chez Atavik est pensée pour tous !Ce système permet par ailleurs à la marque de booster certains produits sur son site, en leur attribuant un nombre élevé de points fidélité.

10 statuts clients qui récompensent VRAIMENT la fidélité

Ce ne sont pas moins de 10 statuts que la marque a créé pour valoriser la fidélité de ses clients. Après leur 5ème commande de produits Atavik, les acheteurs obtiennent donc le statut de Chihuahua chétif. Plus leur nombre de points augmente, plus ils gravissent l’échelle du programme de statuts clients en passant par les rangs de Corgi corpulent, Sphynx somptueux, Maine Coon magnifique… jusqu’à atteindre le statut ultime de Norvégien noble !

Tout au long de leur ascension, les fidèles de la marque bénéficient de récompenses comme des rabais en euros sur leur prochaine commande ou des bons de réduction. Et pour ceux qui auraient atteint le plus haut rang de la fidélité, c’est une invitation VIP (tous frais payés) à une journée de rencontres et d’échanges avec les membres d’Atavik qui les attend. Une manière très valorisante que la marque a de montrer son envie de remercier ses clients et d’entretenir avec eux une relation de proximité.

Un programme de fidélisation clients automatisé grâce aux scénarios

Pour faciliter la gestion de son programme, Atavik a créé des segments dans sa base SPREAD afin de trier ses contacts en fonction de leur statut. La marque a ensuite paramétré des scénarios automatisés qui lui permettent d’informer ses clients dès qu’ils atteignent un nouveau palier. Un gain de temps très appréciable et une volonté de maintenir l’intérêt des acheteurs vis à vis de son programme de fidélité.

Des clients déjà très satisfaits du programme

Si le dispositif a été lancé il y a peu de temps, la marque a déjà de très bons retours qualitatifs. Elle prend le temps d’écouter ses acheteurs pour adapter au mieux son programme de statuts clients et coller au plus près de leurs besoins.

Bravo Atavik !

Nous souhaitions vraiment féliciter Atavik pour la mise en place de ce programme privilège. Un élément fort et essentiel qui va permettre à la marque de fidéliser ses clients en garantissant une conversion sur le long terme. Un programme complet, à son image, qui valorise ses membres… que demander de plus ? Chez SPREAD, nous aimons mettre en avant des stratégies riches, qui sont à la fois pensées pour les clients et qui bénéficient aussi grandement à la croissance de la marque. Le mot de la fin revient à Thibaut Robert, responsable marketing chez Atavik :

Le gros avantage c’est que tout est automatisé, j’ai juste à veiller au bon fonctionnement technique des scénarios et des codes promos. J’ai eu recours à un développement spécifique pour avoir quelque chose qui collait à 100% à mes besoins et j’ai vraiment apprécié la disponibilité ainsi que la réactivité de SPREAD, que ce soit les chefs de projets ou le support technique. Je sais que si un problème se présente, j’obtiendrais une réponse rapidement. C’est un programme de fidélité en perpétuelle amélioration car je suis à l’écoute de mes clients. La réactivité est donc très importante dans ce genre de projet !  – Thibaut, Atavik

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