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Cinq raisons pour lesquelles nous devons nous inspirer du poulpe pour faire du marketing

Écrit par
Adeline
le
4/9/2015
Cinq raisons pour lesquelles nous devons nous inspirer du poulpe pour faire du marketing

C’est un fait avéré depuis longtemps, le poulpe est un animal plutôt incroyable : 2 yeux, 3 cœurs, 8 tentacules et 9 cerveaux… de quoi faire rêver bon nombre d’hyperactifs ! Mais ces dernières semaines, le séquençage du génome du poulpe par des chercheurs américains a révélé les raisons d’une intelligence hors du commun ! Autant dire que chez SPREAD, ça nous a séduit ! Cela dit, vu que la bio n’était pas franchement ma matière de prédilection sur les bancs de l’école, laissez-moi plutôt vous raconter tout ce que cela m’inspire d’un point de vue marketing ! Et en profiter pour évoquer quelques-unes des valeurs de SPREAD.

Inspirons-nous du poulpe pour…

1- Sa capacité d’adaptation

Ce qui différencie le poulpe de tous ses copains invertébrés, c’est son incroyable faculté à résoudre un problème auquel il est confronté. Mettez-le face à un bocal contenant un bon petit crabe à manger… il réussira à dévisser son bouchon. Bluffant, non ?

En marketing, nous sommes perpétuellement des poulpes face à un bocal. De nouvelles problématiques voient sans cesse le jour tant les comportements, les consommateurs et les technologies évoluent à vitesse grand V. Et d’heure en heure, de nouvelles solutions s’offrent à nous pour résoudre… de nouveaux problèmes. Tout comme Pepiño dans la vidéo ci-contre, nous devons aiguiser notre faculté d’adaptation. Observer, réfléchir, tenter, échouer, comprendre, recommencer puis… trouver la solution. Encore et toujours.

C’est ça la grande histoire du marketing : évaluer une situation ou un nouveau besoin et faire preuve d’assez de flexibilité pour y répondre de manière adaptée. C’est, je pense, la clé de la longévité.

Chez SPREAD, on a un commandement pour ça : « Pas de problème, mais des solutions » !

2- Ses facultés d’apprentissage

Si vous avez 5 minutes, je vous invite vivement à flâner sur le net. Vous y découvrirez de nombreuses vidéos stupéfiantes sur les facultés d’apprentissage des poulpes. Leur arme secrète ? L’observation. En marketing, même combat ! L’observation est une composante majeure de votre réussite. Qualifiez vos clients, vos prospects, tirez des enseignements des données que vous pouvez collecter sur eux. Analysez leurs comportements, leurs centres d’intérêts, afin de comprendre comment répondre à leurs attentes ! Enfin, lorsque vous aurez appris à connaître votre cible sur le bout des doigts tentacules, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver LA bonne manière de leur parler. Ne perdez jamais cette soif d’apprendre, je vous garantis qu’elle vaut de l’or !

Chez SPREAD, on a (aussi) un commandement pour ça : « La gourmandise n’est pas un vilain défaut » !

3- Son comportement amical

Saviez-vous que le poulpe pouvait entretenir une relation amicale avec l’homme, pour peu qu’il soit mis en confiance ? Faites de même. Soyez généreux, vrais et honnêtes dans votre relation avec vos clients.

Des petites attentions, un discours personnalisé, une écoute véritable, sont autant de démonstrations d’affection qui vous aideront à construire une belle relation avec vos clients. Ils pourront même devenir vos meilleurs ambassadeurs ! On vous le dit souvent, mais ce sont avant tout des êtres humains, dotés de sentiments, à qui vous avez affaire. Ne négligez surtout pas l’importance de la relation humaine dans votre relation clients.

Chez SPREAD, on a (toujours) un commandement pour ça : « On ne laisse pas bébé dans un coin » !

4- Sa vitesse stupéfiante

Malheureusement, nous n’avons pas 3 cœurs, 8 tentacules et 9 cerveaux… Il faut bien l’avouer, cela nous limite un peu en termes de réactivité ! Pourtant, l’agilité des poulpes fait partie de leurs grandes forces.

La solution que je vous propose : anticipez, optimisez et surtout, automatisez ! Bien évidemment, même si vous avez saisi l’importance d’une stratégie marketing orientée One to One, il est humainement impossible d’être 100% disponible pour chacun de vos clients. Pourtant, vous n’imagineriez pas souhaiter un bon anniversaire à vos clients avec 3 semaines de retard. Ni commencer à promouvoir votre opération 2 jours avant son terme…

Un de nos crédos, c'est justement de vous proposer des nombreuses campagnes clés en main pour vous faire gagner du temps. Entre les opérations saisonnières et notre outil de marketing automation, tout est fait pour vous permettre de dérouler votre stratégie tout au long de l'année !

Chez SPREAD, on a (encore) un commandement pour ça : « Penser vers l’infini et au-delà » !

5- Sa singularité

Les scientifiques sont unanimes : le poulpe est semblable à aucun autre animal sur Terre. Et s’il continue d’exister après 270 millions d’années, c’est notamment grâce à ses qualités atypiques. Mais au fond, tout n’est pas toujours question de codage génétique ! À vous de trouver le petit quelque chose qui vous rendra unique. À vous de cultiver votre ADN et de le conserver dans chacune de vos interventions, de la campagne de pub au mail de confirmation de commande. Toutes les occasions sont bonnes. Soyez différents, soyez-vous, et surtout, restez fidèles à vous-même !

Chez SPREAD, on a (évidemment) un commandement pour ça : « Garder le vent en poulpe » !

Prêts à adopter la poulpe attitude ?

Auriez-vous pensé un jour pouvoir être inspiré par un poulpe ? C’est étonnant, je sais. Mais peut-être que l’on va vous sembler moins bizarres, maintenant, d’avoir choisi un tel animal comme mascotte !

Alors ne vous contentez plus seulement de manger du poulpe, voyez plutôt tout ce qu’il peut vous apporter !

PS : merci à Marie de Granit Communication pour nous avoir avertis de cette avancée majeure dans la connaissance des poulpes ! On lui dédicace cet article !

SPREAD est une plateforme marketing tout-en-un intégrant à la fois des mécaniques d'acquisition (parrainage, jeux), du marketing automation (panier abandonné, scénarios de réachat, programmes de fidélité) et des fonctionnalités CRM (centralisation, segmentation). Elle permet aux marques, e-commerçants et retailers de développer, gérer et activer leurs clients dans un logiciel unique.
Bref, de gagner des clients, du temps et de l'argent !

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