Stratégie marketing de fin d'année : conseils et exemples

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Cela ne vous aura pas échappé, la fraîcheur de l’automne n’est pas encore là. Et pourtant, la fin d’année approche à grands pas. Alors oui, on a encore envie de profiter des rayons du soleil, des températures presque estivales et des matinées douces, mais attention à ne pas trop procrastiner. Pensez à mettre en place dès maintenant votre stratégie marketing de fin d’année. Vos budgets sont probablement bientôt bouclés, mais je suis sûre que vous avez la possibilité de mettre en place quelques actions marketing pour optimiser tout votre travail de l’année et surfer sur l’intense période des Fêtes. Après tout, ça ne fera jamais de mal à vos clients de se sentir toujours plus compris, accompagnés et valorisés.

Découvrez dans cet article les deux périodes phares pour programmer vos campagnes marketing de fin d’année, un petit récap des opérations que vous pouvez mettre en place et une to do list pour ne rien oublier.

Les deux grands évènements de la fin d’année

Nous arrivons à la fin du mois d’Octobre, vous avez donc probablement déjà programmé vos opérations spéciales Halloween, comme je le conseillais dans un précédent article sur le sujet. Je vais donc aujourd’hui m’attarder sur les deux grosses périodes suivantes à savoir la période du Black Friday (fin novembre) et la période de Noël (oserais-je rappeler la date ?). Des évènements incontournables pour mettre en place un plan marketing de fin d’année aux petits oignons.

Le Black Friday, une aubaine pour booster votre marketing de fin d’année

Si ces dernières années le doute pouvait subsister concernant le réel engouement autour du Black Friday, les dernières éditions ont révélé le très fort potentiel de ce jour particulier qui aura lieu le vendredi 23 novembre 2018. En effet, les chiffres de l’année précédente parlent d’eux-mêmes.

  • Les commandes en ligne ont augmentés de 48% par rapport à l’édition 2016 rapporte le Webloyalty Panel.
  • Amazon a par exemple enregistré +40% de vente par rapport à l’année précédente.
  • Le nombre de commandes a augmenté de 270% lors du vendredi du Black Friday 2016 en comparaison à la moyenne des vendredis de l’année (Source : Webloyalty Panel). 

Ce n’est pas pour rien que 79% des internautes ont l’intention d’acheter en ligne lors du Black Friday 2018 (Source : Mediametrie/FEVAD).

Si avec ça, vous ne pensez toujours pas que cet évènement est incontournable pour booster votre activité, je crois que je ne peux plus rien faire pour vous !

Que ce soit pour valoriser votre image de marque, booster vos ventes, animer vos communautés ou valoriser votre programme de fidélité, le Black Friday est l’occasion rêvée pour vous !

Black Friday… Cyber Monday… Cyber week-end !

Au vu du succès de ce “vendredi noir”, de nombreuses marques ont décidé de prolonger le plaisir en créant le Cyber Monday ! Comme son nom l’indique, il s’agit du lundi suivant le Black Friday, durant lequel de nombreuses promotions et actions marketing se poursuivent. Une autre bonne occasion de faire plaisir à vos clients et d’en glaner de nombreux autres. Et quitte à faire durer le plaisir, pourquoi ne pas faire comme de nombreuses enseignes en prolongeant vos opérations durant tout le week-end (vendredi, samedi, dimanche et lundi) ? Une bonne manière de tirer profit au maximum des opérations mises en place à cette occasion.

Enfin n’oubliez pas que vos clients eux, préparent déjà les cadeaux de Noël à cette période. Grâce à ce Cyber week-end, ils auront l’opportunité d’anticiper leurs achats en profitant des bons plans proposés. Un élément qui, à n’en pas douter, fait monter en flèche leurs paniers moyens (et donc votre chiffre d’affaires).

Noël : LA période cruciale de votre marketing de fin d’année

strategie marketing de fin d'année

Aaaah Noël ! Je ne sais pas vous, mais moi j’adore cette époque de l’année. Déjà parce qu’elle est synonyme de partage, d’amour et de chocolat. Mais aussi parce qu’à cette période je peux sortir tous mes pulls les plus ringards et les porter en toute sérénité !

Noël est un temps fort incontournable sur lequel vous devez vous appuyer pour atteindre vos objectifs marketing. L’occasion de rafler de nouveaux profils dans vos bases de données (en récoltant du coup les fameux consentements RGPD 

Quelles actions mettre en place ?

Rentrons dans le vif du sujet. Il est maintenant temps de vous parler des actions concrètes que vous pouvez mettre en place pour tirer profit de ces deux grosses périodes d’activité. Un marketing de fin d’année efficace est un marketing ciblé, qui répond à des objectifs précis. Et si vous ajoutez un peu de créativité à tout ça, vous réussirez à coup sûr à sortir du lot.

Programmez des opérations ciblées

Il existe de nombreuses opérations disponibles dans SPREAD pour vous permettre de briller lors du Black Friday et de Noël ! Vous pouvez retrouver des exemples variés et illustrés dans le Grand Livre de Bord 2021 (téléchargement gratuit). Voici par ailleurs quatre idées desquelles vous inspirer pour définir votre stratégie marketing de fin d’année.

L’instant gagnant :

Rapide à mettre en place, l’instant gagnant vous offre des mécaniques simples. Il est en plus un bon moyen de faire rentrer de nouveaux profils en base (clients potentiels). Prévoyez des lots attractifs pour booster le nombre de participants (grosse réduction, produit offert, avantage important…). Et si vous voulez limiter l’effet déceptif lorsqu’un participant perd, n’hésitez pas à proposer un lot de consolation comme une petite réduction par exemple. Ce détail vous permettra de glaner quelques commandes bienvenues et de valoriser à fond votre opération.

Vous trouverez dans SPREAD un instant gagnant clé-en-main entièrement brandé aux couleurs de Noël. Et si vous vous sentez l’âme d’un créatif, vous pouvez aussi entièrement personnaliser certaines de nos animations : le bandit-manchot ou encore la roue de la fortune par exemple, comme je vous le détaillais dans un précédent article.

exemple opération marketing de fin d'année

La vente privée :

Quoi de mieux qu’une vente privée pour valoriser à fond vos clients les plus fidèles ? Durant la période du cyber week-end, beaucoup de marques font de gros rabais pour attirer le chaland. Pourquoi ne pas proposer à vos acheteurs récurrents une vente privée spécialement pour eux juste avant le lancement du Black Friday ? Ils se sentiront privilégiés et n’apprécieront que davantage votre marque.

exemple vente privee marketing de fin d'année

Le calendrier de l’Avent :  

Je suis sûre qu’au début du mois de Décembre vous êtes tous contents d’ouvrir vos petites cases pour manger votre chocolat du jour. Et bien les internautes eux aussi ont le droit à leur “chocolat” quotidien ! Proposez ainsi chaque jour une mécanique durant les Fêtes. En cette période de fort trafic, cette opération vous permettra de gagner en visibilité, d’acquérir de nouveaux profils, de soigner votre image de marque et bien sûr de générer des ventes.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les calendriers de l’Avent, retrouvez des exemples détaillés et une explication complète dans le Grand Livre de Bord 2021.

calendrier de l'avent marketing de fin d'année

Le vote media :

Cette mécanique engageante est une bonne idée pour en apprendre plus sur les produits préférés de vos internautes. À l’occasion de Noël par exemple, proposez-leur de voter pour le cadeau le plus sympa à faire parmi plusieurs de vos produits. Ajoutez un tirage au sort à la fin parmi les votants afin de faire gagner un lot. Non seulement vous saurez quels produits sont plébiscités, en plus vous récolterez de nouveaux profils en base et enfin vous diffuserez subtilement votre catalogue pour donner des idées cadeaux à vos visiteurs. Pas mal non ?

vote media marketing de fin d'année

Bien évidemment, de nombreuses autres mécaniques peuvent être mises en place dans SPREAD si vous souhaitez proposer une variété d’opérations à vos visiteurs. Retrouvez l’ensemble de nos opération juste ici.

Optimisez les données récoltées tout au long de l’année

L’un des atouts essentiels de SPREAD est de vous permettre d’aller loin dans l’étude de votre base de données. Grâce au profilage, vous pouvez trier vos profils par genre ou par âge par exemple. Grâce à la segmentation, vous pouvez les classer selon leurs comportements et ainsi réaliser des croisements de critères. Ces outils vous permettent d’adapter votre communication de manière plus précise.

Offrez par exemple une réduction supplémentaire aux acheteurs réguliers grâce à un widget dédié qui n’apparaîtra qu’auprès du segment choisi “Vous êtes un client fidèle et les lutins du Père Noël aiment ça ! Profitez de 20% supplémentaires sur votre commande de Noël !

Si vous avez eu recours aux champs personnalisés, vous disposez sans doute d’informations particulières sur vos clients. Utilisez-les pour leur montrer que vous êtes proche d’eux et de leurs besoins. Si vous êtes dans le prêt-à-porter et que vous avez demandé leurs couleurs préférées lors de précédentes opérations, offrez par exemple un accessoire de cette couleur à ceux qui effectuent une commande à une période donnée.

Plus précises seront vos actions, plus efficaces seront les résultats (non celle-ci n’est pas de Maître Yoda). Et tout cela bien sûr, dans une optique essentielle de FIDÉLISATION.

Pensez aux scénarios automatisés

Si vous n’avez pas encore mis en place des scénario de marketing automation avec SPREAD, cette période de fin d’année est l’occasion idéale pour vous lancer. Qu’il s’agisse d’un nouveau contact ou d’un client historique, il serait bien dommage de pousser une grosse newsletter indifférenciée à tout le monde. Alors que vous avez la possibilité de l’accompagner, voire de commencer à le fidéliser. Et pour vous expliquer clairement et simplement, voici deux exemples concrets :

EXEMPLE DE SCÉNARIO POUR LE CYBER WEEK-END :

scenario automatisé marketing de fin d'année

EXEMPLE DE SCÉNARIO POUR NOËL : 

scenario automatisé marketing de fin d'année

Nouez des partenariats intelligents

Peut-être l’ignorez-vous mais grâce au Top Page Fan, vous avez la possibilité de savoir quelles sont les pages Facebook préférées de votre customer family. Cette indication peut-être un très bon moyen de mettre en place un partenariat. Si vous êtes par exemple dans les cosmétiques et que vous voyez que votre base suit particulièrement une marque de Thé, pourquoi ne pas contacter cette enseigne et lui proposer une opération conjointe durant le cyber week-end et/ou la période des Fêtes ? Si vous avez la même cible et des valeurs communes, ce partenariat vous permettra de mutualiser vos actions, dobtenir un meilleur pourcentage de conversion et de développer encore davantage votre base. Sans parler de votre image de marque… vous brillerez encore plus que le sapin de Noël du Rockfeller Center à New York !

Voici quelques exemples de partenariats réussis :

partenariat marketing de fin d'année
partenariat marketing de fin d'année
partenariat marketing de fin d'année

La To Do List pour ne rien oublier

Les conseils c’est bien, maintenant il faut vous organiser. Préparer son marketing de fin d’année avec SPREAD demande un petit peu de temps, de programmation et un poil de créativité. Voici une liste d’étapes essentielles pour ne rien oublier !

🔲 Définir mes objectifs. Je veux : animer ? booster mes ventes ? récolter des données et/ou consentements RGPD ? fidéliser ? un peu de tout ?

🔲 Demander la liste de cadeaux aux enfants. (Ne les oubliez pas les pauvres !)

🔲 Choisir mes opérations

🔲 Préparer un calendrier d’action

🔲 Demander son avis et ses conseils à mon chef de projet SPREAD

🔲 Créer, mettre en place et paramétrer mes opérations dans le back office

🔲 Faire les achats de Noël et cacher les cadeaux (ne pas oublier l’os pour le chien)

🔲 Préparer et programmer des scénarios automatisés (définir les segments, créer des visuels pour chaque)

🔲 Lancer mes opérations

🔲 Promouvoir mes opérations : brander mes réseaux sociaux, lancer des campagnes ads (Facebook, Instagram) pour diffuser les opérations, lancer une newsletter, mettre en place un widget sur site

🔲 Enfiler mon pull de Noël et analyser les résultats en sirotant un pumpkin spiced latte

Après vos opérations marketing de fin d’année… Cap sur 2019 !

Ça y est ! Vous avez toutes les clés en main pour préparer vos actions marketing de fin d’année ! Vous n’avez plus d’excuses, il est temps de passer à l’action et de faire du cyber week-end et de Noël des périodes incontournables pour votre activité. Et n’oubliez pas que tout ce que vous mettrez en place vous permettra non seulement de dynamiser les derniers mois de 2018, mais surtout de préparer dès à présent votre entrée dans l’année suivante ! Car tous les nouveaux profils glanés, toutes les nouvelles commandes enregistrées, toutes les données accumulées et tous les scénarios lancés, seront autant d’éléments qui vous permettront de débuter 2019 sur les chapeaux de roue.

Découvrez tout ce que SPREAD peut faire pour vous

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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