Marketing Coach

Fin d’année : comment faire sortir du lot votre e-commerce ?

Écrit par
Mehdi
le
14/11/2023
Fin d’année : comment faire sortir du lot votre e-commerce ?

À l'approche de la fin d'année, le monde du e-commerce s'anime d'une excitation particulière. Alors que les lumières festives s'illuminent, votre e-commerce se trouve à la croisée des chemins pour se démarquer dans cette période cruciale. Comment faire en sorte que votre boutique en ligne brille parmi la rude concurrence de cette fin d’année ? C'est le défi que nous relevons dans cet article, où nous vous partageons des stratégies astucieuses pour faire briller votre boutique dans cette saison pleine d'opportunités.

Préparez-vous à transformer la fin d'année en une période de réussite exceptionnelle pour votre e-commerce, c’est parti !

Communiquez différemment de vos concurrents

Tout au long de l'année et particulièrement à l'approche des fêtes de fin d’année, vos contacts sont constamment sollicités par des emails commerciaux, rendant de plus en plus difficile le fait de capter leur attention.

Réussir à faire ressortir vos emails au milieu de cette jungle est donc un véritable défi qui commence par l’utilisation de bonnes pratiques.

Optimisez l'objet de vos emails

C'est le premier élément qui captera l’attention de votre contact. Prenez donc le temps nécessaire, car vous disposez de peu de caractères pour le convaincre. Dans cette démarche, évitez les objets trop longs, qui risquent de ne pas donner envie de cliquer. Durant la période des fêtes, le consommateur est principalement en quête de bons plans, abandonnez les fausses promesses, un objet qui va droit à l'essentiel a davantage d'impact que celui qui tente de transmettre trop d'informations dont, finalement, on ne retient rien !

Utilisez des canaux de communication différents

Comme mentionné plus haut, vos contacts sont sur-sollicités par email. L’une des astuces que nous aimons partager et qui fonctionne très bien auprès de nos clients est l’utilisation du SMS marketing. Bien qu’il soit encore peu utilisé par les e-commerçants, le SMS bénéficie pourtant d’atouts redoutables pour se différencier de la concurrence :

Un taux d’engagement élevé : selon une étude réalisé par financeonline.com, 90 % des SMS sont lus dans les 10 minutes suivant leur envoi. Le taux d'ouverture est donc tout aussi impressionnant, atteignant 98 %, soit huit fois plus élevé qu'un email. Une statistique qui nous montre la puissance du SMS marketing.

Un canal apprécié : les Français se montrent plus favorables à recevoir des SMS, avec 80 % d'entre eux qui considèrent cette méthode moins intrusive qu'un email. De plus, 89 % déclarent être intéressés de recevoir des SMS de leurs marques favorites.

C'est inspirant de voir comment Projet X Paris, l'un de nos clients, a pleinement conscience de l'impact du SMS marketing pour sa boutique !  Cette marque de vêtements streetwear a développé une stratégie bien définie en utilisant les SMS pour communiquer avec sa base lors des moments clés de l'année. Ces envois réguliers contribuent à établir un lien solide et à nourrir l'attachement des clients envers Project X Paris.

Adaptez votre offre aux comportements d’achat

À l’approche de Noël, les comportements d’achat diffèrent du reste de l’année. Vos clients auront des cadeaux à faire à leurs proches. Leurs besoins seront différents et il va falloir adapter votre offre et vos messages.

C’est à ce moment que la personnalisation de vos campagnes marketing et la segmentation de votre CRM entre en jeu.

Si vous suivez régulièrement ce blog, nous avons à cœur de dire qu’il est impératif qu'un client se sente valorisé et unique à vos yeux. Une erreur fréquemment commise par de nombreux e-commerçants est de considérer leur clientèle comme une entité unique, pensant qu'adresser un message à tous simultanément aura un impact suffisant.

La personnalisation de vos opérations améliore significativement leur pertinence. En adaptant vos messages en fonction des besoins, des motivations et des facteurs psychologiques de vos clients, vous optimisez votre capacité à atteindre chacun d'eux de manière plus efficace.

Dans cette approche, accordez-vous le temps de renforcer la relation avec vos clients, au-delà des simples offres promotionnelles, le rush de fin d'année ne devrait en aucun cas vous faire perdre de vue l'esprit de Noël ! C'est le moment idéal pour établir des liens plus étroits avec vos nouveaux clients et consolider la relation avec ceux qui vous sont déjà fidèles en adoptant une approche plus émotionnelle. Surprenez-les avec des messages qui ne se limitent pas à une dimension purement commerciale !

Offrez à votre audience des conseils avisés pour cette fin d’année, des idées de cadeaux inspirantes, des tutoriels pratiques. Proposer ce type de contenus crée ainsi un sentiment de reconnaissance envers votre boutique, renforçant ainsi le lien avec vos clients.

Notre client BCD JEUX a saisi l'importance de la période des fêtes pour promouvoir ses produits et récolter quelques consentements. La boutique de jeux et jouets a décidé de mettre en place le jeu concours du plus beau jouet, l'idée est simple, mais percutante ! La marque sollicite sa communauté en les faisant voter pour le jouet à ne surtout pas oublier sous le sapin. Le participant doit se rendre sur la sélection de BCD jeux, s'identifier par email et choisir selon lui le plus beau jouet pour tenter de le remporter.

En parallèle, un questionnaire leur est envoyé pour récolter des données utiles à une future personnalisation, par exemple les types de jeux préférés.

Une belle initiative qui a permis à la marque de présenter sa sélection de cadeaux incontournables et capter des données importantes.

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Concours de votes du plus beau jouet - BCD JEUX

Animez votre boutique avec des opérations spéciales

La période de fin d’année, c’est également l'opportunité de revoir votre stratégie et d'engager activement votre communauté. Vous avez la possibilité de lancer des campagnes marketing, et SPREAD en propose une belle panoplie !

Les instants gagnants

Rien de tel qu'une opération ludique pour dynamiser votre boutique pendant les fêtes ! L'instant gagnant est idéal pour attirer de nouveaux contacts et renforcer l'attachement à votre marque. Si vous en profitez pour recueillir des données afin de personnaliser vos futures communications, vous aurez tout gagné !

Pour une animation réussie, prévoyez des lots attrayants pour stimuler la participation. Et pour atténuer la déception des joueurs qui auront perdu, envisagez de proposer un lot de consolation, comme une petite réduction, qui peut tout de même pousser à passer commande.

C’est une opération que nos clients adorent de par son côté ludique, mais aussi son taux d’engagement élevé !

Instant gagnant spécial Noël

Calendrier de l’avent

Comment parler d’animation de fin d’année sans évoquer le calendrier de l’avent de SPREAD ! C'est un incontournable qui séduit aussi bien les enfants que les adultes ! Pour de l'acquisition de nouveaux clients ou de la conversion, la mécanique du calendrier reste un succès indémodable.

Pour illustrer mes dires, je voudrais vous présenter le calendrier mis en place par notre client Doriane Bijoux. Pour se démarquer de ses concurrents, la marque a opté pour un calendrier de l'avent animé, et je dois dire que c'est une franche réussite ! En chiffres, Doriane Bijoux a enregistré près de 7.500 participations en 24 heures, bravo !

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Calendrier de l'avent animé de Doriane Bijoux

Pour vous démarquer encore davantage sur ce type d’opérations, il est essentiel qu’elles soient responsive, voire mobile first. Chez SPREAD, nous comprenons l'importance que cela a pour nos clients, c'est pourquoi nos designs sont conçus pour s'adapter aussi bien sur ordinateur que sur téléphone.

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Calendriers de l'avent sur mobile

Le calendrier de l'avent est l'une des animations les plus appréciés par nos clients ! C'est pour cela que nous à cœur de régulièrement renouveler leurs designs et de les rendre toujours plus simples d'utilisation.

En effet, paramétrer cette animation dans SPREAD est un véritable jeu d'enfant ! Selon votre secteur d'activité, les options pour le calendrier sont nombreuses, et tout est personnalisable : que ce soit l'apparence, le nombre de cases ou le format de la grille, tout est entre vos mains !

Nouveau calendrier de l'avent de SPREAD

Relancez vos inactifs avant les fêtes

Une bonne stratégie marketing pour la saison des fêtes implique de s’y prendre tôt. Dès novembre, de nombreux consommateurs commencent à rechercher des cadeaux pour leurs proches ou des offres spéciales pour eux-mêmes. C’est à ce moment précis que vous devez réactiver les clients moins actifs de votre CRM.

Mettez en place une stratégie de relance pour réengager vos clients, en leur proposant une récompense attractive pour les inciter à effectuer un nouvel achat. Votre taux de rétention vous en sera reconnaissant ! Je vous suggère de mettre en place des scénarios de marketing automation, qui sont le meilleur moyen de toucher directement votre inactif. En effet, il serait vraiment dommage d'envoyer une newsletter générique à tout le monde, surtout lorsque vous avez la chance de la personnaliser et même de pouvoir à fidéliser votre audience. Pour vous donner une idée plus claire, voici un exemple pratique :

scénario-relance
Exemple de scénario de relance

Téléchargez notre ebook marketing

Conclusion

À l'approche de la fin d'année, votre boutique a l’opportunité de briller si vous vous démarquer de vos concurrents et j’espère que cet article vous aidera dans ce sens !  C'est en offrant une expérience unique, teintée d'émotions positives, que votre e-commerce s'inscrit dans le cœur de vos clients et qui fera de cette période de fêtes une réussite pour votre e-commerce !

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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