Stratégie e-commerce slow fashion : Picture mise sur l’acquisition et la connaissance client

Et non ! Les Golden Poulpe ne sont pas partis en vacances ! Même en juillet, ils sont là pour récompenser nos talentueux clients. Et en voici un qui fleure bon le surf et les plages de sable fin ! Ce mois-ci c’est la marque de vêtements éco-responsables Picture Organic Clothing que nous mettons en lumière. Sa stratégie d’acquisition et de connaissance clients est pleine de fraîcheur et vous donnera très certainement une bonne dose d’inspiration !

La marque de slow fashion embase ses visiteurs et ses fans

C’est toute une stratégie digitale que la marque eco-friendly commence à déployer avec SPREAD. Et pour un début, nous sommes très impressionnés ! 

Picture désanonymise les visiteurs de son site grâce à des opérations

Comme beaucoup de e-commerçants, la marque souhaite savoir qui sont les visiteurs de son site. C’est pour l’animer et dans une optique de désanonymisation qu’elle a choisi de mettre en place des opérations. Au travers de différents jeux et de concours, elle a ainsi pu embaser les participants. 

popup ecommerce slow fashion
ecommerce slow fashion facebook

La marque embase également ses réseaux sociaux

Au delà de transformer le trafic de son site en contacts, elle a également pu faire entrer en base ses communautés sociales et notamment ses fans Facebook et ses abonnés Instagram. Comment ? En ayant la très bonne idée de relayer sur ses réseaux les opérations mises en place sur sa boutique en ligne. Une très bonne stratégie pour augmenter le taux de participations tout en récoltant des données. 

 

En seulement quelques mois nous avons embasés plus de 12000 profils grâce à la mise en place d’opérations sur notre site ! Lou Menadier, responsable marketing & customer care à Picture

Picture met en place une stratégie de connaissance client et valorise son image de marque

Afin d’optimiser au maximum ses opérations, Picture Organic Clothing intègre des leviers de connaissance client au sein même de ses opérations. Mais celles-ci sont également une bonne occasion de rappeler ses valeurs et son positionnement.

La marque en apprend un peu plus sur les intérêts et pratiques de ses contacts

Lorsque les internautes veulent prendre part aux différentes animations proposées sur le site, ils doivent remplir un formulaire. C’est sur ce support que la marque utilise des champs personnalisés afin d’en apprendre un peu plus sur eux. Vision de la marque, saison préférée, pratique sportive favorite, conviction… Autant de précieuses informations qui lui permettent de connaître davantage ses visiteurs. 

ecommerce slow fashion connaissance client

Picture fédère son audience autour de ses valeurs

Chaque opération est aussi l’occasion pour la marque de rappeler son positionnement et de partager ses valeurs en matière d’écologie et de développement durable. Regardez plutôt cet exemple réussi de quizz mis en place lors de la toute dernière opération de la marque. Sous forme de questions/réponses, Picture fait passer ses messages et rappelle ses engagements de manière subtile et ludique.

slow fashion ecommerce

La marque de slow fashion exploite les données acquises pour générer des conversions

Vous vous en doutez, la marque ne s’arrête pas là ! Après l’acquisition en base et la qualification de ses contacts, elle enclenche ensuite l’exploitation concrète de ses données. 

Elle segmente sa base de données…

Grâce à la CRM de SPREAD, Picture Organic Clothing segmente ses contacts en fonction des informations recueillies dans les différents formulaires. Elle peut ainsi les trier en fonction de leur genre, de leur sport préféré, des valeurs qui les caractérisent le plus… et définir le type de produits qui serait le plus susceptible de les intéresser. 

…pour envoyer des communications ciblées

La segmentation lui permet d’adresser des communications plus ciblées à son audience. Elle personnalise ainsi ses emailings et lui apporte des informations pertinentes sur des produits qui peuvent vraiment l’intéresser. Un excellent moyen de développer l’attachement à la marque et de générer des conversions.

Encore de beaux projets pour Picture Organic Clothing

Au vu de la réussite de sa stratégie, la marque compte bien poursuivre ses efforts et pousser le curseur un peu plus loin en y intégrant des scénarios automatisés. Le but ? Créer un lien permanent avec ses contacts, dans une optique de conversion et de fidélisation. Scénario anniversaire, scénario d’accueil (welcome pack)… Picture prévoit encore de belles actions ! En tous cas chez SPREAD, nous avons hâte de voir tout cela prendre forme et sommes plus que ravis d’accompagner Picture Organic Clothing dans son développement e-commerce. Je laisse le mot de la fin à Lou Menadier, responsable marketing et customer care de la marque : 

 

Nous sommes très contents de l’outil. Actuellement nous n’utilisons que 10% de SPREAD mais nous souhaitons à terme l’exploiter à fond. Il nous permet d’animer notre site, de récompenser nos acheteurs, d’acquérir du trafic via les réseaux sociaux et de bien travailler la connaissance client


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