Marketing Coach

Marketing de la Saint Valentin : découvrez nos guides conseils et devenez un vrai séducteur du e-commerce !

Écrit par
Adeline
le
12/1/2018
Marketing de la Saint Valentin : découvrez nos guides conseils et devenez un vrai séducteur du e-commerce !

Si beaucoup d’amoureux sont attendus au tournant lors de ce grand temps fort saisonnier de la Saint Valentin, il en est de même pour votre marque ou votre boutique ! La Saint Valentin, c’est le moment à ne pas rater dans votre stratégie marketing à l’année. Toutefois les parts de voix sont chères, et la concurrence féroce. C’est pourquoi nous vous avons préparé un kit de survie au top : un guide pratique, un carnet d’inspiration et des petits conseils bonus pour vraiment faire la différence. C’est parti ?

Un vrai temps fort marketing

Pour les récalcitrants du romantisme, je me permettrais avant tout trois petites remises en perspective :

+77%…

c’est l’augmentation du nombre de requêtes sur Google relatives à la Saint Valentin l’année dernière. Difficile de faire plus explicite sur l’intérêt croissant de la fête des amoureux auprès du grand public.(source Google)

83%…

des consommateurs commencent leurs recherches sur internet pour leurs cadeaux de Saint Valentin. Autant dire que vous avez un sacré coup à jouer tant en termes d’acquisition qu’en matière de conversion !(source Google)

37%…

des indécis se tournent vers le digital pour faire leur choix de cadeau pour la Saint Valentin. Nous verrons d’ailleurs tout à l’heure comment vous pourrez exploiter au mieux ce besoin de conseils(source Bonial)

Comme vous allez le voir, la Saint Valentin n’est pas qu’une histoire de gros sous et de conversion pure. Bien sûr, votre chiffre d’affaires devrait faire des bonds (c’est tout le mal qu’on vous souhaite). Mais c’est aussi l’occasion pour vous d’entrer en contact avec une nouvelle cible de clients, qui n’achète pas forcément pour elle mais pour offrir. C’est un segment à fort potentiel qui vous ouvre de nouvelles perspectives.

Mais alors, comment communiquer (et sortir du lot…) face à des cibles multiples et une concurrence qui se réveille au même moment ?

Un guide pratique et un carnet d’inspiration

Le but de ces deux supports que nous avons créés est de vous inspirer et de vous encourager à aller plus loin que l’offre commerciale dans votre démarche marketing de la Saint Valentin. Et ainsi de jouer à fond la corde sensible afin de resserrer les liens avec vos clients.

Le guide pratique

guide marketing saint valentin

Comme à notre habitude, vous trouverez dans notre guide pratique toutes les clés pour réussir vos actions marketing de la Saint Valentin.

Nous vous avons donc préparé un recueil de nos opérations pré-packagées pour l’occasion, avec un focus sur les objectifs, les bénéfices et le déroulement de chacune d’entre elles. Vous n’avez plus qu’à choisir laquelle correspond le mieux à vos attentes.

Vous retrouverez donc en guest star :

Le calendrier conseil

Une véritable occasion de prendre la parole différemment auprès de vos visiteurs.

L’instant gagnant

Simple, rapide, mais diablement efficace, et surtout relooké en mode love love love.

La chasse aux coeurs

Le meilleur moyen d’immerger vos visiteurs dans l’univers de votre boutique.

Le concours de déclaration

Pour les communautés engagées, c’est la solution pour partager de l’émotion !

Le carnet d’inspiration

Carnet d'inspiration Saint Valentin

Pour nos chers clients qui n’auraient plus trop besoin de conseils mais plutôt d’une bonne dose d’inspi, pas de souci ! Cette année, grande nouveauté, nous sortons un carnet d’inspiration regroupant les super idées de nos clients en 2017.

Vous y trouverez de nombreux exemples, des créas graphiques qui envoient du poulpe, ou encore des approches qui sortent de l’ordinaire.

Du contre emploi d’Allopneus à la love attitude des Georgettes en passant par l’implication totale du Slip Français, vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de vendre des chocolats pour être le roi de la Saint Valentin !

N’oubliez pas ceux qui offrent !

Comme je l’évoquais au début, la Saint Valentin, c’est l’occasion d’entrer en contact avec une population qui n’est pas votre coeur de cible, mais qui offre un cadeau à votre coeur de cible. Profitez de cela pour tisser d’autres liens. Car oui, ces nouveaux clients potentiels on réellement besoin de vous, notamment dans votre posture de conseil.

Dans vos opérations marketing

Utilisez l’opération marketing que vous organisez, d’une part pour identifier ces acheteurs « pour offrir » grâce à un champ personnalisé spécifique. Mais également pour avoir une approche très axée sur le contenu avec eux.

Présentez votre produit en mode conseils, expliquez en quoi ils conviennent mieux à telle ou telle personne, faites des simulations…

Les futurs acheteurs se sentiront rassurés d’être tombés chez un expert en la matière !

Un message fort à propos

Une semaine avant la Saint Valentin, volez au secours des indécis et/ou retardataires afin de leur sauver la mise ! En leur envoyant une petite newsletter d’idées cadeaux de dernière minute, vous pourrez, je pense, en convertir plus d’un ! N’oubliez pas : « si le contenu est roi, le contexte est dieu ! »

Il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous très bientôt pour de nouveaux temps forts, mais également à vous souhaiter une bonne fête des amoureux ! ;-)

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

Sans aucun engagement
Les thèmes liés à cet article :

Prenez un café et feuilletez aussi...

Allez plus loin avec nos livres blancs !

Votre plan marketing grâce au cycle de vie client

Votre plan marketing grâce au cycle de vie client

Découvrez votre feuille de route pour construire une relation client selon les 5 étapes clés du cycle de vie : acquisition, conversion, fidélisation, réachat et enfin recommandation. Le tout avec des exemples concrets de notre client Tranquille Émile.

Télécharger le livre blanc
flèche
Cas clients : les meilleures stratégies de l'univers du prêt-à-porter

Cas clients : les meilleures stratégies de l'univers du prêt-à-porter

De Project X Paris à Lulli sur la Toile en passant par Petit Bateau ou le Slip Français, découvrez les meilleures stratégies de nos clients prêt-à-porter. Acquisition, connaissance, conversion, réachat, fidélisation... tout y est !

Télécharger le livre blanc
flèche

Envie de rejoindre les 900 marketeurs qui utilisent déjà SPREAD ?

Réservez votre démo dès maintenant !

Sans aucun engagement
Envie de recevoir nos articles et livres blancs ? Inscrivez-vous à la newsletter !
Merci, votre inscription est bien prise en compte !
Oops ! Nous avons rencontré un petit problème par ici !