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Découvrez le livre blanc certifié "anti-blabla", qui va vous faire aimer la connaissance client !

Connaissance client : le livre blanc "anti blabla"

J’ai une question. Combien avez-vous lu d’articles ou de livres blancs sur la data, sur la connaissance client ? Combien d’entre eux vous on fait penser : « Oh my god, mais c’est pas pour moi tout ça… » ? Combien vous ont donné des sueurs froides du style : « Et dire qu’il faut qu’on passe par là…. » ? Parce que la connaissance client est l’affaire de tous, mais que franchement, tout le monde en a une trouille monstrueuse, chez SPREAD on avait envie de mettre les tentacules dans le plat ! Et de vous dire que NON, connaître son client ce n’est pas forcément la galère du siècle. Et que OUI il existe déjà des clés dans votre quotidien pour cela.En plus, comme on est sympa, on vous l’a garanti sans blabla, sans jargon, et sans mal de crâne !

Franchement, la connaissance, à quoi ça sert ?

Il y a un phénomène paradoxal qui se produit finalement souvent en e-commerce : on ignore en fait plein de choses de ceux qui nous font vivre au quotidien. Que savez-vous de vos fans Facebook ? Sont-ils clients ou bêtes à concours ? Qui parmi vos fidèles sont aussi des ambassadeurs ? Certains sont-ils à deux doigts d’aller voir ailleurs ? Pas facile d’avoir une vision précise de ses clients. Et pourtant…

Un véritable enjeu

La connaissance, ça fait des années qu’on vous tanne avec ça chez SPREAD (vous savez, le fameux « rencontrer connaître engager »…) ! Et ce n’est pas pour rien. Ce n’est pas la nouvelle manie des marketeurs en quête de sensations fortes.C’est une lame de fond. Une nécessité forgée progressivement depuis des années par des consommateurs qui ne veulent plus être résumés à des numéros de commandes. C’est l’exigence, née de leur volonté d’être considéré pour leurs goûts, leurs choix et dans le respect de leurs préférences.C’est le passage désormais obligé de toute marque ou boutique qui veut continuer d’exister.

Une pincée de méthode…

Je vois poindre la grande question dans vos yeux… par où commencer pour récolter ces fameuses données client ? Comment s’y prendre ? Dans le livre blanc nous nous penchons sur les différents types de connaissance que l’on peut récolter de la part de son client :


Évidemment, à chaque type de connaissance son approche, et à chaque secteur d’activité sa pertinence… C’est pourquoi on vous donne quelques tuyaux pour faire en sorte que le portrait robot que vous façonnerez sera 100% adapté aux besoins de votre activité ! Mais aussi surtout qu’il ne reste pas figé dans le temps à tout jamais…

Comment l’utiliser ?

Parce que récolter c’est bien, mais qu’exploiter c’est encore mieux, nous verrons ensuite que ces données peuvent servir de nombreuses causes dans votre stratégie e-commerce :

  • Cibler : parce que la ménagère de moins de 50 ans avait déjà rendu son tablier à la fin du siècle dernier…
  • Anticiper : parce que quand on connaît ce que veut son client on peut le lui apporter.
  • Intéresser : parce que s’il est fan de métal hardcore il se fichera éperdument de votre promo sur tous les albums de Rihanna !
  • Fidéliser : parce que vous lui prouverez que vous avez su considérer ce qu’il aime, ce qu’il veut, qui il est, où il vit et même ce qu’il pense de vous. Et qu’il vous aimera beaucoup pour tout ça.

Un peu de concret aussi !

Enfin, pour vous plonger définitivement dans le vif du sujet (et voir comment vous pouvez appliquer tout ça à votre business) nous vous avons sélectionné quelques cas clients qui envoient du poulpe !

Little Crevette et son pari du coeur
Yooji ou la proximité géographique
Boho Green Make-up et son programme privilège
Doux Good et sa stratégie 100% connaissance
M6 Boutique et sa stratégie de ciblage infaillible !

Gouiran et son diagnostic de peau

Puis pour clore cet ouvrage, nous avons recensé dans une checklist toutes les bonnes pratiques à adopter en matière d’usage de vos précieuses données !

Pour conclure

Malgré de nombreux tests en interne, je vous jure sur l’honneur qu’aucun marketeur n’a été traité au Doliprane® suite à la lecture de ce livre blanc.Plus sérieusement, nous espérons vivement que ce petit manuel vous donnera l’envie folle d’écouter vos clients, de les comprendre, de les inclure dans les fondations mêmes de votre stratégie e-commerce. Et qu’il vous fera réaliser que connaître, ce n’est pas bouleverser tout son fonctionnement, c’est juste changer de perspective. C’est aller toucher le coeur des individus qui viennent vivre une expérience unique dans votre boutique. Et pour longtemps.

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