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DNVB : découvrez les stratégies de nos petits génies du marketing

Écrit par
Mehdi
le
21/10/2021
DNVB : découvrez les stratégies de nos petits génies du marketing

Votre communauté, c'est votre plus précieux trésor et votre expérience client, votre raison de vivre. La fidélisation, quant à elle, est un enjeu de taille pour prolonger la force de votre relation dans le temps. Avec une telle stratégie, nous n'avions pas d'autre choix que de sortir le grand jeu ! C'est pourquoi nous avons compilé dans un cas client les meilleures campagnes de nos Digital Native Vertical Brands (DNVB pour les intimes). De Big Moustache à Blooming en passant par Les Georgettes, découvrez comment ces petits génies du marketing utilisent la plateforme SPREAD avec brio.

La communauté au centre de votre stratégie

Vous le savez, la relation que vous entretenez avec votre communauté est un point fondamental lorsque vous êtes une DNVB. Il est important d’engager vos clients à adhérer à vos valeurs et votre concept, car une communauté engagée est une communauté qui recommande. La connaissance de vos clients est de ce fait primordiale pour proposer des offres adaptées et entretenir une relation client de qualité. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre votre communauté au centre de votre stratégie, afin d’offrir une expérience optimale, notamment grâce à l’utilisation et la centralisation des données que vous aurez captées.

Diversifiez votre acquisition

L'acquisition : c’est le point de départ, le début d’une belle aventure avec votre client. Mais vous l’avez compris, c’est aussi une étape difficile si ce n’est la plus difficile. Avec l’augmentation des coûts d’acquisition notamment ceux liés aux campagnes publicitaires, il est de plus en plus dur d’acquérir de nouveaux contacts. Mais comment faire pour remplir ma base de nouveaux prospects ?

La première chose que je vous conseille est de tirer parti de votre incroyable communauté. Essayez de transformer vos clients existants en véritables ambassadeurs. Cela représente un précieux levier d'acquisition. 

Vous pourrez retrouver des astuces pour embaser en continu le trafic de votre site e-commerce comme nous le montre Blooming dans notre cas client.

Ou encore prenons l’exemple de notre client historique Le Slip Français, qui a mis en place une campagne de parrainage plutôt chouette afin d’inciter ses clients à recommander les produits de la marque auprès de leur entourage. Si le client parraine une personne et que celle-ci effectue une commande, chacun reçoit une paire de chaussettes. En plus d'être une idée hyper sympa, les résultats sont intéressants avec près de 4 900 invitations envoyées pour autant de nouveaux clients potentiels. Pas mal non ?

Centralisez votre connaissance clients

Bien entendu, vous souhaitez proposer la meilleure expérience à vos clients en leur proposant des offres adaptées à leurs usages. Mais connaissez-vous réellement vos clients ? C'est là, la question à se poser. En effet, votre client doit se sentir reconnu, il veut (et doit) savoir que vous pensez à lui et que vous avez l’offre dont il a besoin. 

Pour cela il est nécessaire d’axer votre stratégie autour de la connaissance client et de la personnalisation.  

Je vous rassure, il n’y a pas de date limite pour commencer à connaître son client. Pour ce faire, centraliser les données clients que ce soit sur de la data online et offline. Mais comment rassembler les données de mes clients me direz-vous ?  Nous comprenons cette problématique et SPREAD vous permet de connecter toutes les sources de données pour obtenir une connaissance unifiée et centralisée de votre client. Ne restera plus ensuite qu'à l'enrichir de données que vous aurez intelligemment collectées.

En effet, connaître vos clients en qualifiant votre base est donc un point essentiel pour améliorer la relation que vous entretenez avec votre clientèle. Prenons l’exemple de notre client Pulpe de Vie qui a eu l’idée géniale de capter les données qu’elle pense essentielle à la personnalisation de ses offres avec une approche user-centric. Cela montre l’intérêt de la marque concernant les problématiques de sa communauté. Sans compter qu'elle sera ainsi en mesure de personnaliser à la fois son offre commerciale et ses conseils à chaque segment de client.


L'expérience client pour atteindre l'excellence

C'est une évidence, l'une des principales raisons de l'attachement d'un client à votre marque, c'est l'excellence de votre expérience client. Dans les petits gestes du quotidien comme dans les grands temps forts commerciaux, elle doit être présente dans chacune de vos actions ou de vos prises de parole. Pour cela, vous avez (entre autres) deux alliés de taille : le contexte et l'émotion.

Impliquez vos clients dans vos valeurs de marque

De nos jours, lorsqu’une personne achète un produit sur internet, elle ne recherche plus qu'un produit, elle cherche un concept, des valeurs auxquelles s'attacher. Et cela notre client “Payote” l’a bien compris ! Il a mis en place avec SPREAD une astucieuse action.

Lorsqu’un client passe commande d’une paire de la gamme “recyclée”, un mail lui est envoyé afin d’expliquer l’engagement de la marque sur la dépollution des océans et l’informer sur le processus de fabrication de ces espadrilles à travers une infographie. Le produit est valorisé, le client également et une relation de confiance a été créée entre les deux parties !

Renforcez votre expérience client par la fidélisation

Vous en avez conscience, la fidélisation est un point essentiel pour activer votre base client et développer la croissance de votre DNVB. Chez SPREAD nous comprenons qu’il est aujourd’hui difficile de fidéliser un client. Toutefois, il existe une technique imparable : l'émotion ! Vous devez premièrement renforcer la relation que vous avez avec votre client, lui offrir une expérience agréable qui va le pousser à revenir. Il faut ensuite qu’il s’engage auprès de votre marque, pour cela, n'hésitez pas à détourner les méthodes de fidélisation traditionnelles pour y ajouter une dimension émotionnelle forte.

 

Il en existe une multitude, du programme de fidélité à points en passant par les programmes privilège, vous aurez la possibilité de rentabiliser ce contact que vous avez eu tant de mal à obtenir sur 3 ou 4 commandes et pas uniquement sur un “one shot”. Eh oui, ne l'oublions pas, la fidélisation vous permet de rentabiliser vos coûts d’acquisition.

Il existe d’autres méthodes bien pensées qui vont provoquer une émotion auprès de votre client. Prenons exemple sur notre client “Big Moustache” qui a décidé de mettre en place avec SPREAD une action de fidélisation sous forme d’un scénario anniversaire. Le client reçoit un scénario avec à la clé un code promo de 15% valable sur l’intégralité du site. L’objectif étant de profiter de l’occasion pour relancer le client et renforcer sa fidélisation. La mise en place de scénario anniversaire a permis à la marque de réaliser des centaines de ventes supplémentaires. D'ailleurs, on vous explique tout dans notre ebook.

Pour conclure

Qu'il s'agisse de Blooming, Les Georgettes ou bien MÊME Cosmetics, nos clients ne cessent de mettre à l'honneur leurs communautés afin de les transformer en ambassadeurs. Ils ont su capter leur attention en partageant des histoires, des valeurs de marque inspirantes dans lesquelles s'identifient leurs clients, leurs fans et leurs prospects. Et ont trouvé la clé pour les engager dans le temps.

En bref, que ce soit pour augmenter votre acquisition, améliorer votre expérience client ou bien trouver de nouvelles méthodes afin de fidéliser votre clientèle, vous trouverez dans ce cas client dédié aux DNVB des campagnes qui devraient réellement vous inspirer.

Nous espérons de tout cœur qu'il vous aidera dans votre stratégie marketing (et qui sait, vous pourrez paraître dans notre futur cas client) !

Envie de faire comme nos clients DNVB ?

SPREAD est une plateforme marketing tout-en-un intégrant à la fois des mécaniques d'acquisition (parrainage, jeux), du marketing automation (panier abandonné, scénarios de réachat, programmes de fidélité) et des fonctionnalités CRM (centralisation, segmentation). Elle permet aux marques, e-commerçants et retailers de développer, gérer et activer leurs clients dans un logiciel unique.
Bref, de gagner des clients, du temps et de l'argent !

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