Coup de coeur du mois #18 – Acquisition et conversion avec le grand jeu de l’été d’ABYstyle

golden poulpe abystyle acquisition conversion

Enfilez vos lunettes, versez-vous un bon café dans votre mug “Winter is coming” et laissez-vous absorber par la geek attitude de notre Golden Poulpe du mois : ABYstyle ! Ce spécialiste en produits dérivés de licences diverses (jeux vidéo, séries, cinéma…) n’a pas coupé les ponts avec ses visiteurs cet été, bien au contraire ! Son idée ? Maintenir son trafic et ses ventes durant les grandes vacances grâce à une opération en fil rouge. Acquisition et conversion au programme de ce succès du mois de juillet.

Une opération simple qui se renouvelle

La problématique d’ABYstyle ? Attirer l’attention durant tout l’été sans lasser ses visiteurs. Et si en plus la marque arrivait à convertir son audience, elle tirerait encore plus profit de sa stratégie marketing.

La summer vibe

Pour contextualiser son opération, ABYstyle n’a pas hésité à être créatif ! Un nom bien trouvé “Geek on the beach” et un design personnalisé qui fleurent bon les grandes vacances. De quoi capter l’attention de son audience au premier coup d’oeil.

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Une mécanique simple

Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ? Tout l’intérêt de l’opération marketing spéciale été d’ABYstyle réside dans la simplicité de sa mécanique : un tirage au sort. Ou plutôt des tirages au sort. Un processus rapide à mettre en place, qui permet de récupérer des données essentielles pour renforcer sa base clients.

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Diffuser son catalogue produit avec subtilité

Un tirage au sort c’est bien mais vous allez me dire “une fois que son visiteur a participé, c’est terminé !” Et c’est là que réside toute la subtilité d’ABYstyle. L’enseigne a poussé le curseur un peu plus loin en proposant un t-shirt à gagner par semaine durant non pas une, non pas deux, mais bien neuf semaines !!! Une bonne idée pour mettre en avant ses différentes licences produits de manière ludique, et pour faire revenir les participants semaines après semaines sur son site.

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Acquisition, conversion… des résultats au top

En plus de maintenir sa visibilité en ligne durant la période estivale, ABYstyle a réussi à atteindre deux objectifs fondamentaux de toute boutique en ligne : acquérir de nouveaux clients et générer des ventes.

Une animation très visible

La geek attitude a vraisemblablement suscité l’intérêt de très nombreuses personnes. Chaque partage du jeu sur les réseaux sociaux a généré 5 visites sur l’opération. Comptez plusieurs centaines de partages et vous obtenez une viralité au top. De quoi diffuser le catalogue produits en masse.

40% de nouveaux profils

Sur le total des participations, ABYstyle totalise 40% de nouveaux profils. Une donnée qui montre bien que la marque a pu capter une nouvelle audience composée d’acheteurs potentiels… mais aussi dynamiser sa base (en s’assurant de la validation des consentements RGPD par la même occasion).

Le panier moyen s’envole

Grâce aux fonctionnalités SPREAD, ABYstyle a pu relever les nombreux achats effectués à la suite de la participation à son jeu. Et la belle surprise se trouvait surtout dans le montant du panier moyen : pour 1 t-shirt mis en jeu par semaine, les commandes générées par l’opération avaient un panier moyen de la valeur d’environ 2 t-shirts. Des conversions bienvenues durant cette période souvent calme en terme de ventes. 

Dynamisez vos périodes creuses

Optimisez au maximum les périodes durant lesquelles votre activité connaît des baisses. On le sait, durant l’été, les indicateurs d’acquisition et de conversion sont souvent en berne. C’est l’occasion rêvée pour réfléchir à des opérations fil rouge qui permettront aux membres de votre communauté de ne pas se sentir oubliés, et à de nouveaux acheteurs potentiels de pointer le bout de leur nez.

Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour planifier vos opérations marketing tout au long de l’année, consultez-vite notre grand livre de bord dédié à ce sujet !

livre de bord marketing

Félicitations ABYstyle !

En tant qu’acteur du digital, vous avez le devoir de penser à vos clients tout au long de l’année, que vous soyez une petit structure ou un gros mastodonte du e-commerce. Car comme le dit le sage Maître Yoda : “La taille importe peu… Regarde-moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas.

On vous laisse méditer là dessus.

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