Marketing Coach

Préparez la rentrée de septembre grâce à des opérations marketing qui vont réveiller vos communautés !

Rentrée 2018 : préparez dès maintenant votre stratégie marketing

Je sais, vous rêvez déjà des apéros en terrasse, des bouées licornes dans la piscine, des couchers de soleil sur la plage… Promis on y est presque ! Cependant, pour être sûr d’en profiter sans aucune ombre au tableau, je me permets de vous donner un petit conseil. Planchez d’ores et déjà sur votre stratégie marketing de la rentrée. Prévoyez une opération marketing qui saura réactiver vos communautés de fans et de clients en ce grand moment de reprise générale. Qu’en dites-vous, on fait le point sur vos différentes options ?

Vos problématiques de la rentrée

Après la torpeur de l’été, beaucoup d’enjeux se réveillent dès la fin du mois d’août. Retour à la réalité pour un bon nombre de parents, elle signifie également pic de consommation : vêtements, décoration, fournitures scolaires… De nombreux secteurs sont concernés par ce grand boum ! Une étude MaRéduc indique un budget moyen de 346€ par enfant… vous avez donc peut être un excellent coup à jouer pour animer et convertir en ce temps fort de la rentrée !

réveiller communauté de fans et clients rentrée

Réveiller vos fans et vos clients

Votre trafic (tout comme votre reach d’ailleurs) en a probablement pris un coup pendant ces deux mois de vacances. Profitez-en pour faire revenir vos communautés sur votre site, et ainsi vous rappeler à leur bon souvenir ! Soyez percutant et original, anticipez leurs besoins… bref, faites tout pour renouer le dialogue !

 

sortir du lot sursollicitation marketing rentrée

Sortir du lot pendant le boum

Certes, les familles ont beaucoup de matériel à renouveler, toutefois vous ne serez pas les seuls sur le pont, la concurrence va être rude. Optez pour des animations engageantes pour jouer sur l’affectif, mais n’oubliez pas de penser conversion ! En effet, 33% des parents prévoient d’utiliser des codes ou coupons de réduction pour optimiser leurs achats.

présenter nouveautés produits rentrée

Présenter vos nouveautés

Pour nombre d’entre vous, la rentrée de septembre signifie l’arrivée de nouvelles gammes ou de nouvelles collections. Cependant une simple newsletter ne suffit pas toujours pour mettre en valeur ces nouveaux produits. Imaginez donc des mises en scène qui sauront mieux les mettre en valeur. Vous marquerez d’autant plus les esprits.

Sachant cela, je vous propose quelques idées d’opérations qui vous permettront de satisfaire ces différents objectifs, et de ne pas laisser vos clients de marbre après l’éloignement de l’été…

Quelques idées d’opérations marketing

En ce retour de vacances, n’hésitez pas à solliciter un peu votre communauté. Faites-la s’exprimer, donner son avis ou se challenger avec des mécaniques ludiques. N’oubliez pas, vous devez avant tout vous différencier.

Le vote média « nouvelle collection »

Pour être honnête, je trouve le combo vote média / nouvelle collection vraiment pertinent, mais aussi diablement efficace. Grâce à cette opération vous offrez un coup de projecteur plutôt original à vos produits. Il sera d’autant plus simple pour vos (potentiels) clients de s’en souvenir par la suite !Le concept est très simple. Prenons l’exemple ci-dessous organisé par Jaqk Store l’année dernière. Le fabriquant de vêtements pour homme a demandé à sa communauté de voter pour sa couleur de polo préférée. Bien sûr, un tirage au sort chaque semaine permettait de faire gagner à l’un des participant le polo de son choix.

Vote produit Jaqk Store

Les avantages de cette opération sont nombreux, et surtout non négligeables :

  • vous événementialisez la sortie de vos nouveautés
  • vos gammes sont présentées de manière synthétique et facilement visible
  • vous impliquez vos fans et clients dans la vie de vos produits et de votre boutique
  • et pour finir vous récoltez de précieux éclairages sur le potentiel de vos références. Vous pourrez même identifier de futurs best-sellers

Souvenez-vous, le Slip Français avait d’ailleurs également utilisé cette mécanique pour littéralement produire de nouveaux slips. Si vous souhaitez une petite piqûre de rappel sur leur opération du Slip des régions, je vous invite vivement à regarder de nouveau l’interview de Lucas Roland.

Le quiz de la rentrée

Traditionnellement le quiz est un format que se prête bien à la rentrée des classes. Peut-être que le fait de tester ses connaissances fait écho à l’école, toujours est-il que plusieurs de nos clients ont d’ores et déjà testé ce format avec succès à cette époque de l’année. Alors pourquoi s’en priver.Le site Brandalley, pour la rentrée 2017, s’est par exemple associé à Petit Bateau pour une mise en lumière de la marque au travers d’un quiz. Trois questions plutôt bien choisies, qui permettaient de conforter le pro de la culotte et de la marinière dans son ADN de qualité et de savoir faire à la française.

quiz rentrée des classes petit bateau brandalley

Brandalley a choisi de mettre en avant une marque qu’elle distribue, toutefois vous pouvez bien sûr suivre le même principe avec vos nouveautés. Petite astuce dans ce cas : n’hésitez pas à placer un lien indice qui renverra vers la page dédiée à votre produit.Une fois encore, le quiz dispose de nombreux atouts pour servir votre stratégie :

  • au travers des questions vous mettez en avant les points forts de vos produits, les arguments qui vous différencient de la concurrence
  • au lieu de recevoir passivement l’information, le participant interagit avec votre produit et l’ancrera d’autant plus dans sa mémoire
  • les liens indice sont excellents pour drainer du trafic sur votre site (et pourquoi pas le faire rester à l’issue du jeu, d’ailleurs)

La chasse au trésor

Encore une opération efficace pour la rentrée : la chasse au trésor. Dans SPREAD, nous en avons d’ailleurs pré-configuré une aux couleurs de la rentrée. Il s’agit de la chasse à la trousse. Comme son nom l’indique, le participant devra partir en chasse des divers éléments qui composent une trousse d’école, disséminés sur les différentes pages de votre site. Une fois les objets retrouvés, il aura le droit de s’inscrire à un tirage au sort.Cela dit, je ne saurai que trop vous encourager à personnaliser votre chasse en fonction de votre activité. Si le site Little Crevette avait tout déchiré niveau graphismes avec des éléments animés, notre client Rougier & Plé a par exemple, en fin d’année dernière, proposé à ses clients de retrouver les personnages tirés de « Drôles de Petites Bêtes » à l’occasion de la sortie du film.Et à vrai dire les possibilités sont infinies ! Il n’en tient qu’à vous (et votre imagination) de trouver ce qui véhicule le mieux votre image et vos valeurs !

chasse au trésor Rougier et Plé

Déclinable à l’infini, cette opération a plus d’un tour dans son sac pour booster votre rentrée des classes :

  • vos visiteurs sont incités à parcourir votre site. Non seulement ils y découvrent vos produits (et risquent bien de craquer) mais en plus votre taux de rebond fond comme neige au soleil !
  • vous faites de votre site internet un terrain de jeu 100% fidèle à votre image, et ça c’est un excellent moyen d’immerger vos visiteurs dans votre univers de marque

Cela dit, Rougier & Plé a, cette année, opté pour une méthode aussi directe qu’efficace. Laissez-moi vous la présenter.

Objectif : conversion !

Spécialisé dans les loisirs créatifs et fournitures scolaires, l’enseigne qui regroupe 50 magasins dans toute la France n’avait pas de temps à perdre ! Elle s’est donc d’ores et déjà positionnée avec un jeu concours sur le thème de la rentrée. Bien vu, quand on sait à quel point le budget des parents et serré, de proposer directement une carte cadeau de 50€ dès le mois de juillet. Timing au top, et cadeau plus qu’à propos. Que demander de plus !

jeu concours rentrée réduction

Offrir des cartes cadeaux, c’est une excellente idée au vu de la situation. Cela dit, d’une manière générale, n’oubliez pas vos perdants non plus. Comme nous vous l’expliquions dans une vidéo de Mélo Les Bons Tuyaux il y a quelques temps, ils sont bien plus nombreux que vos gagnants ! Offrez-leur, via un scénario post-opération, un code de réduction dont ils feront sans nul doute bon usage. Vous me direz des nouvelles de votre taux de conversion !

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