Acquisition, connaissance client, fidélisation… les secrets du succès de Gouiran Beauté !

Vous le savez, nous avons eu le plaisir d’échanger avec nos clients lors de notre dernière Love Coach Academy. Si nous avons déjà partagé avec vous les stratégies de Interactif, La Centrale du Sport et Café Royal, c’est aujourd’hui au tour de Gouiran Beauté de nous livrer ses secrets. Ce grossiste en produits de coiffure et d’esthétique, classé n°1 au palmarès Capital par les internautes, vise à la fois une cible B2B et B2C. Qu’il s’agisse d’acquérir de nouveaux clients, d’apprendre à mieux les cibler pour mieux communiquer avec eux ou de nouer une relation sur le long terme, la marque fait tout pour être plus qu’un simple site e-commerce comme les autres.

Gouiran Beauté veut booster l’acquisition sur ses sites e-commerce

C’est tout d’abord un objectif d’acquisition que s’est fixé Xaviera Despres, responsable web de la marque. Elle souhaite en effet dans un premier temps continuer de développer sa base clients.

Des opérations récurrentes pour attirer de nouveaux acheteurs

La marque anime chaque mois son site par le biais d’opérations marketing (instant gagnants, jeux concours…) pour désanonymiser les visiteurs de son site et convertir ses visiteurs en acheteurs. On compte parmi ces opérations un concours photo pour la Saint Valentin, un instant gagnant grattage pour la période de l’été ou encore un calendrier de l’avent durant les Fêtes. Par ailleurs, la marque profite également d’autres mécaniques comme l’inscription à la newsletter.

strategie ecommerce acquisition clients

Pour participer à ces opérations, les internautes doivent remplir un formulaire qui permet à Gouiran Beauté de récolter de précieuses informations grâce notamment aux champs personnalisés.

Gouiran Beauté veut fidéliser ses acheteurs en ligne

Grâce aux différentes opérations mises en place, la marque récolte de nombreuses informations sur les préférences et le profil de ses visiteurs. Une étape importante de la connaissance clients qui lui permet de bâtir le socle de sa stratégie de fidélisation. Et le top dans tout ça ? C’est qu’elle peut centraliser et exploiter toutes ces données dans un seul et même outil : SPREAD.

Une stratégie de connaissance clients pour mieux les cerner

Comme je l’indiquais plus haut, les champs personnalisés mis en place dans les formulaires de participation aux opérations permettent à Gouiran Beauté d’acquérir des informations très intéressantes. La marque peut ensuite segmenter les contacts de sa base en différentes catégories afin d’adresser des communications plus pertinentes et plus personnalisées.

Concrètement, tous les clients qui auront par exemple indiqués être professionnels de la coiffure, recevront des newsletters spécifiques mettant en avant les derniers produits de coiffure pour les pros. Une excellente stratégie pour mieux cibler ses messages, satisfaire davantage sa clientèle et lui donner envie de poursuivre sa relation avec la marque.

Des scénarios pour entretenir la relation avec ses acheteurs

Une fois sa segmentation effectuée, Gouiran Beauté met en place des scénarios automatisés pour créer et maintenir un lien continu avec les contacts de sa base. La marque met par exemple en place un scénario anniversaire qui offre un avantage ou un cadeau le jour J; elle relance automatiquement les clients inactifs qui n’ont pas acheté depuis X temps en proposant un bon de réduction par exemple; ou encore elle récompense ceux qui atteignent certains paliers de commandes afin de les inciter à commander régulièrement sur son site.

De nombreux messages sont ainsi paramétrés dans SPREAD, et déployés de manière ciblée et automatique par l’outil. Un gain de temps précieux pour Gouiran Beauté qui met un point d’honneur à maintenir un lien et humaniser ses relations avec sa base.

Des récompenses adaptées à sa cible

En matière de récompenses, Gouiran aime varier les plaisirs. Pour ne pas lasser ses acheteurs, elle ne propose pas que des bons de réduction. Elle invite aussi ses acheteurs à choisir leur cadeau parmi différentes propositions. Une bonne manière de montrer l’intérêt qu’elle porte à ses clients, de leur faire vraiment plaisir et de les fidéliser.

SPREAD, le coeur des sites de Gouiran Beauté ?

Ce qui est sûr, c’est que Xaviera et ses équipes ne manquent pas de projets ! Elles ont développé un second site de testing produits. Un autre challenge qui va leur permettre de concevoir de nouveaux types de scénarios pour une cible hors e-commerce. Un site qu’elles viennent d’ailleurs de connecter à SPREAD pour, de nouveau, concevoir et déployer sa stratégie dans notre outil. La marque de produits de coiffure et d’esthétique le dit elle-même : « SPREAD, c’est le coeur de nos sites». Un compliment qui fait littéralement fondre nos trois coeurs de poulpes !


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