Marketing Coach

Coup de coeur du mois #13 : Avenue des Vins teste les préférences de ses amateurs

Écrit par
Quentin
le
27/2/2018
Coup de coeur du mois #13 : Avenue des Vins teste les préférences de ses amateurs

Rassurez-vous, cet article ne parle pas RGPD ! Bien que ce sujet ait toute son importance, nous vous accordons un moment de répit et vous laissons lire tranquillement votre plan d’action RGPD paru récemment.Parlons plutôt « cas client » avec notre Golden Poulpe du mois ! Ces moments d’inspirations sont de parfaites occasions pour vous donner des idées et vous permettre de mieux utiliser SPREAD en exploitant tout le potentiel de nos fonctionnalités dans vos stratégies et opérations marketing.Il y a quelques temps, nous vous présentions notre dernier modèle d’opération, le test de personnalité. Et c’est justement de cette opération que nous parlons aujourd’hui avec une réalisation signée Avenue des Vins, qui part à la découverte des péchés mignons de sa communauté.

« Quel amateur de vin êtes-vous ? »

En tant que e-commerçant spécialisé dans la vente de vins à la propriété, Avenue des Vins dispose de clients partagés sur leurs préférences : entre connaisseurs de vin rouge, amateurs de blanc sec ou adeptes du rosé pamplemousse, le vin est un plaisir qui ne se consomme pas de la même manière d’un client à l’autre !

Pour permettre à ses clients de découvrir quel vin leur correspond le mieux, le site a donc lancé un test de personnalité adapté à son activité : à travers une dizaine de questions, les clients dévoilent leurs préférences en termes de goût, de budget, de pratique… pour découvrir ensuite quel vin leur est destiné.

Tous les bénéfices du test de personnalité en une opé !

Découvrez vos clients

Le fait d’établir un profil précis de ses clients et de connaître leurs préférences permet à Avenue des Vins de segmenter les participants.

Grâce à cette nouvelle visibilité sur leurs clients, il leur sera possible d’établir plusieurs portraits clients et d’orienter leurs communications vers les bonnes personnes. Ils pourront par exemple prévenir les amateurs de vin rouge de l’arrivée d’une nouvelle cuvée en avant-première !

Exploitez les résultats

Lorsque nous vous parlions de cette opération pour la première fois, nous vous conseillions de glisser vos produits en fonction du résultat obtenu. Le test de personnalité n’en reste pas moins un révélateur d’informations bien plus difficiles à obtenir que des données chiffrées, et peuvent concerner directement vos produits.

Avenue des Vins n’a pas manqué cette opportunité en redirigeant les participants vers une page adaptée aux préférences que le test aura révélées, une excellente idée pour optimiser leur parcours client.

Mais nos œnologues ne se sont sûrement pas arrêtés là ! Avant de mettre en avant des produits en cohérence avec les profils établis, Avenue des Vins révèle un code promo allouant un bon d’achat de 10€ aux participants. Ceux-ci se retrouvent donc devant des vins qu’ils apprécient et avec 10€ déjà en poche ! N’y verrait-on pas là un objectif de conversion ? Cliquez pour zoomer !

En bref, pourquoi on adhère ?

Stratégie

Entre connaissance client, segmentation et conversion, une stratégie très complète réside derrière cette opération.

Créativité

Du widget au résultat, le côté visuel créatif ajoute une réelle valeur ajoutée au test et ne nous a pas laissés indifférents !

RGPD

Enfin, Avenue des Vins profite de son opération pour collecter ses consentements. N’oubliez pas les vôtres, c’est important !

Brisez la glace !

Dans certains secteurs, les pratiques de vos clients sont très hétérogènes selon leurs préférences, leurs caractéristiques, leurs habitudes… Pour découvrir précisément qui peuple votre base, allez plus loin que les champs personnalisés et utilisez le test de personnalité à votre guise pour distinguer les grands profils présents dans votre CRM et adapter vos communications en conséquence !

SPREAD est une plateforme marketing tout-en-un intégrant à la fois des mécaniques d'acquisition (parrainage, jeux), du marketing automation (panier abandonné, scénarios de réachat, programmes de fidélité) et des fonctionnalités CRM (centralisation, segmentation). Elle permet aux marques, e-commerçants et retailers de développer, gérer et activer leurs clients dans un logiciel unique.
Bref, de gagner des clients, du temps et de l'argent !

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