RGPD

RGPD - notre plan d'action pour mettre vos bases marketing en conformité avant le 25 mai

Écrit par
Adeline
le
14/2/2018
RGPD - notre plan d'action pour mettre vos bases marketing en conformité avant le 25 mai

À moins de 100 jours du passage au RGPD, il est temps de passer aux choses sérieuses et de mettre vos bases marketing en conformité. De la définition de vos consentements à la planification de vos campagnes de requalification il y a un peu de boulot, je ne vous le cache pas, mais le le timing est encore très bon. C’est pourquoi nous vous avons préparé un plan d’action 100% pragmatique, avec de nombreux conseils et exemples pour mettre votre marketing au carré avant la date fatidique.

Un plan d’action concret

plan d'action marketing rgpd

Cela fait maintenant quelques temps que l’on essaye de vous apporter un maximum d’informations sur le RGPD, sur ce qui vous attend avec la nouvelle réglementation européenne, et les changements que cela implique dans votre manière de penser votre marketing, notamment par email.Désormais, nous vous accompagnons dans la mise en oeuvre avec un guide pratique reprenant les étapes phares de votre mise en conformité.

Préparez le terrain

Avant toute chose, nous abordons quelques fondamentaux à sécuriser avant de vous lancer dans la requalification de votre base de contacts.

Comment définir vos consentements

définissez vos consentements rgpd

Parce que bientôt l’opt-in ne sera plus qu’un lointain souvenir, vous devez désormais réfléchir en consentements. S’ils peuvent paraître proches au demeurant, le consentement est bien plus précis, tant au niveau de la finalité du message que du choix du canal.Avant de vous jeter à l’eau, il va bien falloir réfléchir votre stratégie de consentements. Déjà sur la nature des informations que vous allez proposer à vos clients (informations commerciales, événements en boutique, programme de fidélité, etc…), mais également sur les différents canaux que vous allez utiliser, pour chaque finalité.Histoire de ne pas vous emmêler les pinceaux, nous vous expliquons comment procéder et surtout nous vous donnons des pistes sur la bonne stratégie à adopter.

La migration de vos opt-in

Parce qu’il est bien entendu hors de question pour vous de tout perdre le fruit de plusieurs années de travail, vous allez sûrement pouvoir migrer certains de vos opt-in en consentement. Mais attention, il s’agit là d’une tâche assez délicate. Vous allez devoir disposer d’un certain nombre d’informations précises pour pouvoir transformer un ancien opt-in en consentement.C’est pourquoi nous vous expliquons exactement la marche à suivre, mais surtout ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Vos ressources pour agir

En théorie, après ces deux premières étapes, vous saurez d’ores et déjà un peu mieux où vous en êtes en matière de consentements. Vous aurez déjà validé une partie de votre base comme étant conforme, il faudra donc ensuite s’occuper de ceux qui ne faisaient pas l’affaire. Mais aussi préparer le terrain pour vos futurs contacts !

La collecte des consentements

Pour cela, bien sûr, nous vous conseillons de tirer profit des quelques marronniers qui vont bientôt pointer le bout de leur nez (Pâques, Fête des mères, etc.). Cependant pour ceux qui ne souhaitent pas s’orienter vers de la communication saisonnière, nous avons mis au point quelques opérations marketing dédiées à la collecte RGPD.

collecter des consentements rgpd

Dans le plan d’action, vous verrez les différentes options qui s’offrent à vous, ainsi que nos tuyaux pour créer des occasions de renouer le contact avec vos abonnés, clients ou fans.

Un planning de qualification

Afin de lancer le grand plan de reconquête de vos opt-in avec brio, nous vous avons préparé une checklist et un planning de toutes les actions que vous devriez mettre en place. Nous vous donnons des idées pour savoir quoi dire au bon moment, et créer un sentiment d’urgence à l’approche du 25 mai. Histoire de mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir continuer d’échanger avec eux.

Le RGPD, ce n’est pas que les consentements

Les derniers conseils de ce plan d’action se concentrent plutôt sur la phase d’après collecte. Une fois que vous aurez revalidé vos bases et que vos opt-in ne sont plus qu’un lointain souvenir, vous devrez accueillir de manière transparente vos abonnés dans votre nouvel univers 100% « RGPD friendly ». Car bien sûr, la réglementation ne s’arrête pas au simple recueil de consentement…

Les trois piliers du marketing RGPD

Dans le guide nous vous donnons également quelques clés pour vous conformer aux trois grands fondamentaux de votre nouvelle relation avec vos contacts :

Un philosophie à long terme

Plus que des contraintes, c’est finalement une véritable opportunité qui s’offre à vous avec le RGPD. C’est vraiment ce que nous avons souhaité vous démontrer tout au long ce plan d’action. C’est une occasion sans précédent d’adopter la bonne philosophie dans votre relation avec vos clients et prospects. De les respecter, les rassurer, et surtout inclure leurs données dans un marketing intelligent, grâce auquel ils ressortent gagnant.

La route vous semble insurmontable ?

Vous n’avez pas le temps ? Vous avez peur de mal faire, de ne pas être prêt au 25 mai ? Avec notre agence partenaire Arcange nous pouvons gérer votre mise en conformité à votre place. Avec un programme complet de messages et d’opérations marketing, vous n’avez plus rien à faire ! Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter Raphaël chez nous au 02 78 77 10 62, il saura vous aiguiller.

Ce document est un document de sensibilisation et de vulgarisation, destiné à fournir un premier niveau d'information. Il ne peut en aucun cas se substituer aux conseils d’un professionnel du droit, que nous vous invitons à consulter en tout état de cause en complément de ce document, afin de vous assurer de la conformité de votre activité à la réglementation à venir.

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