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Le test de personnalité : Une opération marketing pour mieux connaître vos clients

Écrit par
Aurélia
le
30/1/2018
Le test de personnalité : Une opération marketing pour mieux connaître vos clients

Breaking news ! Une nouvelle opération est arrivée chez SPREAD ! Aujourd’hui vous pouvez retrouver un outil qui va venir améliorer votre connaissance client. Ça vous dit ? Alors le test de personnalité est fait pour vous. Vos clients n’ont pas les mêmes goûts, les mêmes besoins, les mêmes envies et encore moins les mêmes comportements. C’est évident, un père de famille n’aura pas les mêmes attentes qu’une jeune étudiante. Tout l’enjeu du test de personnalité réside ici. Déterminer et comprendre vos différents segments de clients pour personnaliser ensuite votre communication d’une main de maître !

Vraiment ? Un psycho-quiz ?

Le test de personnalité, c’est un peu ce qu’on retrouve dans les magazines de mode féminin. « Ai-je oublié mon ex » ou encore « Suis-je une maman au top ? ». Tant de questions qui vont aider les consommateurs à savoir qui ils sont et de quoi ils ont envie.

Bien sûr, pas la peine de vérifier si vos clients ont oublié leur ex… mis à part si vous vendez des boîtes de mouchoirs. Proposez-leurs un test qui sera en cohérence avec votre univers et qui répondra à un besoin ou un questionnement.

Une astuce de poulpe: Glissez furtivement vos produits en concordance avec le résultat. Cela va alors paraître comme une nécessité pour votre client de l’avoir ;


Savez-vous saisir votre chance ?

A vrai dire, une multitude d’options s’offrent à vous. Vous aurez la possibilité de proposer des diagnostics ou des tests, qui vous permettront par la suite de définir des profils et de segmenter vos clients en fonction de critères bien précis. En effet, les connaître, c’est pouvoir proposer des offres qui leur seront adaptées.

L’avantage pour vous sera d’être en possession de données clients qui sont souvent très difficile à obtenir, leur comportement ou centres d’intérêt n’auront plus de secrets pour vous. Vous y gagnez :

De la donnée…

Plus vous segmenterez en détail votre communauté de prospects, fans et clients, plus vous aurez la possibilité de ne leur proposer QUE ce qui les intéresse. Ils se sentent écoutés, compris. Et vos offres sont toujours opportunes et adaptées.

… Et un ROI optimisé!

Savez-vous que 79% des consommateurs sont prêts à fournir des informations en échange d’une expérience personnalisée. Plus encore, 50% des clients donneraient priorité à ceux qui leur proposent des offres et des messages adaptés à leurs préférences. Vous imaginez donc le coup à jouer en matière de conversion !


Quelles sont les clés de la réussite ?


Fixez-vous un objectif !

Ici vous devez savoir, avant même de vous lancer dans l’opération, quel va être votre but et pourquoi vous souhaitez faire un test de personnalité.

Vous devez réfléchir à quelle catégorie de segments vous souhaitez mettre en place. Avoir des informations sur des critères généraux (données géographiques, démographiques, socio-culturelles)  psychologiques (centres d’intérêts, opinions, ce qu’ils aiment,…), ou encore  comportementaux ( comment ils réagissent fasse à un achat, leur budget,…)



Posez les bonnes questions !

Elles doivent être formulées de manière simple sans que cela ne soit trop « scientifique » pour le client. S’il réfléchit trop, il partira…

Le test doit être ludique. Vous pouvez y formuler des questions d’ordre général ou plus personnelles, tout en prenant en compte les critères dont vous avez besoin pour votre segmentation.


Apportez une réponse à la fin du test, les clients découvriront leurs résultats. Vous devez faire en sorte que cela réponde à un questionnement qui orientera leur choix.

Vous pouvez faire d’une pierre deux coups. À la fin du test votre client recevra un mail de remerciement pour avoir répondu. Ne serait-il pas le moment idéal de lui proposer une récompense, comme un bon d’achat par exemple ? Vous pouvez aussi faire un tirage au sort ! Ce qui poussera vos internautes à participer plus facilement.



Concrètement dans SPREAD ?

Dans le back office vous pourrez personnaliser votre opération pour qu’elle corresponde à votre image. La rédaction des questions et des différents résultats dépendra entièrement de vous, alors laissez parler votre imagination.

 Vous pouvez penser cette opération de manière « permanente » sur votre site, afin de qualifier en continu vos visiteurs, ou bien organiser cette opérations comme un événement en faisant gagner des lots par tirage au sort ou une récompense dans le mail de confirmation.

Pas encore un as de la config ?

Retrouvez une vidéo dédiée à la ise en place de l’opération test de personnalité

Besoin d’inspiration ?

Que ce soit pour en apprendre plus ou proposer un diagnostic personnalisé à votre client,  les possibilités sont multiples. Afin de trouver le test qui représentera au mieux votre marque, nous vous proposons quelques exemples.

Faites un diagnostic de vos clients !

opération marketing test personnalité

Le diagnostic s’adapte à de nombreuses problématiques : beauté, morphologie, voitures, etc. Tout ce qui peut aider votre client à orienter ses choix par la suite. Gouiran Beauté, revendeur de produits bien-être, beauté et cheveux, a lancé l’an dernier un diagnostic concernant la peau de ses clients. Le but était d’orienter sa clientèle dans son choix de crème de soin, à savoir s’ils avaient un peau grasse, sèche ou mixe. Dans l’envers du décors, Gouiran Beauté a pu par la suite récolter de la donnée. Ce qui lui a permis de segmenter ses clients en fonction de leur type de peau et donc de proposer des offres qui leur correspondaient vraiment.

Proposez des solutions à une problématique

Imaginons que vous êtes une agence de voyage. Votre objectif est de proposer à vos clients les meilleurs offres, mais il faut qu’elles correspondent à leurs envies, personnalités et budgets. Autant d’informations à prendre en compte pour que vos futures opérations ne tombent pas à l’eau.Alors afin d’éviter le drame, nous allons organiser nos questions de façon à ce que deux critères ressortent. Les critères psychologiques, pour connaître leurs centres d’intérêt, leurs mentalités et leurs manières d’agir, puis des critères généraux, qui dans ce cas nous dévoilerons leurs catégorie socio-professionnelles, leurs habitudes etc.

Proposez au maximum 6 questions pour ne pas lasser votre client, cela doit rester rapide et ne pas lui prendre plus de 5 minutes. À la suite de ses questions s’affichera une destination proposée par l’agence, virée à Saint-Tropez ou road trip en Australie, le client saura quel voyage lui correspondrait le mieux. Vous n’aurez plus qu’à y glisser des images de vos offres. Et le client n’aura alors plus qu’à cliquer pour atterrir sur celle-ci ! 

opération marketing test personnalité

Mais vous pouvez aussi…

Finie la galère…

Nous savons que la récolte de donnée est une chose importante et les opérations marketing sont là pour nous aider à récolter cette mine d’or si précieuse ! Le test de personnalité c’est un peu le Graal de la donnée. Nous pouvons en apprendre bien plus qu’avec une opération classique. Et ça on adore !

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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