Marketing Coach

Rétrospective d'une année haute en couleur : voici notre best-of de vos opés marketing de 2016 !

Best-of des opérations marketing de 2016 : De belles idées !

Ça y est, 2016 touche à sa fin…  C’est encore une belle année riche en créativité, en ingéniosité et en idées totalement inspirationelles qui se termine ! Pour nous, petits poulpes au service de votre stratégie marketing, il n’y a pas de plus grand plaisir que de voir vos belles opés, plus innovantes et esthétiques les unes que les autres.

Pour en profiter une dernière fois avant de vivre de nouvelles aventures, voici un petit retour sur nos opérations préférées de l’année 2016, parce qu’on est un peu fiers de vous quand même !

Janvier : meilleurs vœux !

La nouvelle année, ça se fête ! Ne manquez pas cette occasion unique de transmettre vos vœux de bonheur à vos clients en leur souhaitant une bonne année. Et pour marquer le coup, accompagnez vos vœux par une opération qui leur plaira vraiment !

Matutute a eu la bonne idée d’offrir une remise de 16% sur tout son catalogue en ligne pendant une courte durée, opération qui ne manque pas de bénéfices. Encourageant sa conversion et boostant son capital sympathie, Matutute tape dans le mille pour bien démarrer l’année. On valide !

PS : Janvier, c’est aussi la période des soldes d’hiver, autre événement pendant lequel vous ne devez pas rester sur le banc de touche. On en parle d’ailleurs par ici, allez y jeter un œil !

Février : l’heure est aux déclarations

Pour toutes les âmes un tant soit peu romantiques, février rime avec Saint-Valentin ! En l’occurrence, nos clients y ont pensé et nous ont concocté de jolies opérations aux couleurs de l’événement.

Beaucoup nous ont plu (si ce n’est toutes !), mais nous avons retenu celle de My Shop qui a organisé un concours de déclaration d’amour. L’auteur du plus beau texte gagnait un week-end en amoureux, de quoi plaire aux plus poétiques de leur communauté. Belle démonstration d’engagement client !

Best Of My Shop Concours Déclaration

Mars : prêts… chassez !

Ah, Pâques ! Le retentissement des cloches, les chocolats, les chasses aux œufs… Qui n’a pas vécu ça quelques années plus tôt ? Cette année, c’était en mars !

Les Georgettes, marque de bijoux parés de cuir interchangeable, en ont profité pour lancer une chasse aux œufs sur leur site, comme au bon vieux temps. Rien de tel pour faire voyager leurs clients parmi leurs pages et interagir avec eux ! Et en plus, on a eu droit à une opération hyper-personnalisée, jusqu’aux œufs qui reprenaient l’apparence de leurs bijoux. Autant vous dire qu’on a a-do-ré !

Avril : que la force soit avec vous !

En avril, ne vous découvrez pas d’un fil… Le dicton est aussi valable en marketing ! Même si aucun grand événement n’avait lieu ce mois-ci, pourquoi ne pas préparer une petite opé issue de vos propres inspirations ?

Pour mettre en valeur sa collection de produits Star Wars, le spécialiste des produits sous licence ABYstyle a lancé un instant gagnant des plus efficaces en mettant en jeu une box Star Wars d’une valeur de 100€. Et comme ils comptent de nombreux fans de la saga parmi leurs clients, cette opération ne pouvait que faire mouche. Comme quoi, connaître ses clients, ça sert !

Best Of ABYstyle IG Star Wars

Pensez aussi à partager vos propres événements avec votre communauté. C’est ce que Mademoiselle Bio a pensé à faire, en organisant un jeu concours à l’occasion des ses 60 000 fans atteints. Sacré numéro ! En impliquant ses fans dans son histoire, la marque crée un lien privilégié avec eux et témoigne de sa reconnaissance de leur engagement. Un combo acquisition/image de marque réussi !

Mai : les mamans d’abord !

La fête des mères, ça ne s’oublie pas ! Dans notre livre de bord, nous vous expliquions comment faire carton plein le jour des mamans, autre moment de l’année où vous devez impérativement être présents. Évidemment, pour les marques de cosmétiques, l’enjeu est encore plus grand !

Belle au Naturel a mis en jeu 20 cadeaux parfaits pour faire plaisir aux mamans dans un instant gagnant personnalisé pour l’occasion. Design épuré, message clair et récompenses bien choisies… La bonne opération au bon moment, ça paye toujours !

Juin : parés pour l’Euro 2016 !

Cet été, nous nous réunissions tous pour encourager les Bleus lors de cet Euro 2016 riche en émotions ! Pour vous permettre de bien préparer cet événement, nous avons lancé un nouveau type d’opération : les pronostics.

El Badia a donc choisi cette nouveauté signée SPREAD pour animer sa communauté à un moment crucial pour ses fans de foot, avec une belle opération aux récompenses exceptionnelles. Le maître-mot : surfer sur la vague !

Best Of El Badia Euro 2016

Juillet : votre valise est prête ?

L’été est une période un peu particulière pour vous, chers e-commerçants. Vos clients ne pensent plus qu’aux vacances qui arrivent, et sont focalisés sur les préparatifs pour ne rien oublier lors du grand départ. C’est donc le moment de suivre l’un de nos plus grands conseils : donnez leur ce qu’ils veulent pour attirer leur attention !

Le Slip Français l’a bien compris, et s’est adapté aux préoccupations de ses clients en mettant en jeu une « panoplie complète pour être le plus beau sur les plages » sous forme de quiz. Pertinence, humour, esthétique, tout est bon dans cette opé !

Août : calmement mais sûrement !

Le mois d’août, c’est souvent le calme plat. Vos clients sont en vacances et c’est l’occasion pour vous de souffler un bon coup… sans pour autant les laisser vous oublier ! En cette période de l’année, mieux vaut travailler sur votre image de marque plutôt que de chercher à convertir.

Marché Privé a ainsi lancé un jeu concours en partenariat avec le zoo Cerza, avec qui ils partagent de nombreux fans Facebook (ah, les bienfaits des données sociales !). Un tirage au sort avait lieu chaque jour, ce qui encourageait les participants à revenir tenter leur chance. Et puis offrir un moment en famille en pleines vacances scolaires, ce n’est pas la pire des idées… Nous avons donc une opération co-brandée futée, et un bon plan de plus pour les clients de Marché Privé !

Best Of Marché Privé Cerza

Septembre : une rentrée s’impose !

Ça y est, c’est la rentrée, et le meilleur moment pour réengager votre communauté ! Plus importante qu’on ne le pense, la rentrée représente un nouveau départ après le relâchement de l’été, et vous êtes nombreux à renouveler votre catalogue avec le lancement de nouvelles collections.

C’est le cas de Little Crevette qui a choisi le vote média (très bon choix !) pour mettre en avant sa nouvelle collection de bavoirs, en personnalisant l’opération aux couleurs de la rentrée. Plutôt pas mal, non ?

Octobre : une opé ou un sort !

À l’approche des fêtes de fin d’année, le mois d’octobre nous réserve un nouvel événement des plus populaires : Halloween ! Et aujourd’hui, il n’y a pas que les boutiques physiques qui décorent leurs vitrines !

L’équipe M6 Boutique a marqué le coup en lançant une chasse aux citrouilles une semaine avant Halloween, parfaite pour inciter les visiteurs à parcourir les pages de son catalogue en ligne. Une seule bonne idée suffit pour créer une interaction originale et pertinente avec ses clients !

Novembre : vous tenez le bon bout !

Noël approche, le stress monte… mais on n’y est pas tout à fait ! Même si vous êtes en plein dans les préparatifs du bouquet final de décembre, veillez à ne pas mettre votre communauté de côté.

Pour entretenir la flamme, ALLO RESTO a proposé à ses clients un quiz très sympa en partenariat avec Franprix, adressé aux amateurs de fromage. Un bon moyen de développer son capital sympathie, d’interagir avec ses clients et d’en attirer davantage en attendant le mois de décembre !

Best Of allo resto quiz
Best Of allo resto quiz 2

Décembre : Joyeux Noël !

Voilà l’un de nos mois préférés en termes d’opés… Il faut dire que l’enjeu est de taille ! Les sites e-commerce se démènent pour profiter à fond du rush de Noël, et mettent les bouchées double pour faire la différence. Et nous, on les a bien aidés ! Et encore une fois, nous avons assisté à de très belles opérations de la part de nos clients. Mais impossible de n’en sélectionner qu’une… Venez donc découvrir notre best-of des opés de Noël !

Best of Opérations marketing de Noël avec SPREAD

Après l’effort, le réconfort !

Rien ne peut nous faire plus plaisir que de voir de si belles opés développées avec SPREAD. Au fil de l’année, vous nous avez surpris, étonnés et émerveillés avec vos idées plus ambitieuses et créatives les unes que les autres ! Après tout ça, comment ne pas avoir hâte d’admirer vos créations de l’année prochaine ?

En attendant, nous vous souhaitons, à toutes et tous, de très belles fêtes de fin d’année !

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Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
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