Secret de famille #12 : La Centrale du Sport développe sa base clients avec SPREAD

La Centrale du Sport, marketplace du sport amateur vous connaissez ? Cette plateforme est un comparateur d’offres spécialisé dans les équipements sportifs et textiles personnalisés ! C’est lors de notre dernière Love Coach Academy que nous avons eu le plaisir d’échanger avec Benoît, en charge de l’acquisition pour cette entreprise à l’esprit 100% sportif. Ce dernier met brillamment à profit les différentes fonctionnalités de SPREAD pour développer sa base clients. Découvrez sans plus attendre la stratégie qu’il met en place avec l’outil pour atteindre ses objectifs d’acquisition.

Une stratégie d’acquisition mise en place avec SPREAD

C’est en tant que Traffic Manager que Benoît opère chaque jour au sein de La Centrale du Sport. Son but ? Développer le nombre de visites sur son site, booster la notoriété de l’entreprise auprès d’une cible précise et pousser son audience à la conversion. Et pour atteindre ses objectifs, il mise sur les partenariats et la segmentation. 

Récolter de la donnée grâce à ses partenariats

L’un des points forts de la stratégie d’acquisition de La Centrale du Sport est de miser sur les partenariats. Cela lui permet de récolter de la donnée qualifiée à travers des jeux concours, des instants gagnants et beaucoup d’autres mécaniques mises en place conjointement avec des partenaires media. Grâce à la fonctionnalité co-registration, chacun peut ainsi consulter l’avancée des opérations, les statistiques, mais aussi récupérer les données des participants (qui auront donné leurs consentements RGPD bien évidemment), pour les réutiliser dans de futures communications. Une stratégie efficace qui permet à La Centrale du Sport de bénéficier de la notoriété de son partenaire (et inversement) et d’agréger sa base de données avec des contacts qualifiés.

Cibler plus efficacement ses communications

L’un des objectifs de La Centrale du Sport est aussi de davantage segmenter sa base de données pour mieux cibler ses communications. Et pour ce faire, l’entreprise a tout simplement (et très intelligemment) sélectionné un partenaire par type de sport. Ainsi, elle opte par exemple pour un partenaire spécialisé dans le handball pour développer le segment handball de sa base de données. Cela lui permet d’envoyer des messages thématiques à une audience ultra ciblée. 

Favoriser la conversion de ses contacts

Une fois la base de données remplie et segmentée, l’entreprise ne s’arrête pas là. Elle souhaite enfin convertir son audience. Et pour gagner du temps, elle utilise des scénarios automatisés. Elle maintient de cette manière le lien avec ses contacts, diffuse des messages de relance et propose des offres commerciales adaptées… Un dispositif autonome bien ficelé, qui participe grandement à développer les conversions de la marketplace.

Une stratégie plus rentable que la publicité classique ?

C’est Benoît qui le dit, en ce qui concerne La Centrale du Sport, SPREAD est une réelle plus value par rapport à de la publicité digitale plus classique comme le traditionnel display.

 

Aujourd’hui SPREAD génère plus de clients que Facebook Ads, notamment au travers des opérations en partenariat !

 

Benoît – La Centrale du Sport

Acquérir, convertir et fidéliser grâce au programme de parrainage

En matière de fidélisation, La Centrale du Sport rencontre des difficultés notamment lorsqu’elle travaille avec des associations sportives et étudiantes. Le changement annuel des interlocuteurs (élection des bureaux) est une vraie problématique. Pour y répondre, Benoît envisage de mettre en place un programme de parrainage. De cette manière, il veut récompenser l’interlocuteur sortant qui transmet à La Centrale du Sport les coordonnées de la nouvelle personne en charge. Une bonne idée qui lui permettra d’optimiser sa base de données, de convertir de nouveaux contacts et de fidéliser l’association.

SPREAD, votre meilleur ami ?

Nous avons demandé à Benoît s’il pouvait définir SPREAD en une phrase. Et quelle ne fut pas notre émotion lorsque nous l’avons entendu répondre « c’est mon meilleur ami » !

L’outil qui facilite la vie de Benoît !

Ce que Benoît apprécie le plus, c’est l’autonomie que lui confère l’outil. Il peut, à sa guise, paramétrer les dispositifs qu’il souhaite, tracker les données des opérations, mettre en place et gérer ses partenariats… Bref, il se sent libre de déployer sa stratégie, tel un poulpe dans un océan de créativité. Nous sommes fiers de voir qu’il connaît parfaitement SPREAD et le manie comme un pro !

La Centrale du Sport : un exemple à suivre !

Vous avez pu le constater, Benoît ne peut plus se passer de SPREAD. Et nous chez SPREAD, on ne peut pas se passer de ses brillantes idées !! Un bel exemple à suivre pour concevoir votre propre stratégie de développement et d’optimisation de votre base de données. 

Merci beaucoup à Benoît de nous avoir expliqué sa démarche et nourri de sa vision stratégique de l’acquisition clients. Et comme dirait notre héroïne nationale Lorie : « J’ai bien l’impression qu’on se ressemble, on est bien ensemble. J’ai envie, j’ai envie qu’on se parle de tout et de rien. Car je resterai ta meilleure amie. »


La stratégie de La Centrale du Sport vous inspire ?

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