Prêt-à-porter : nos exemples d’opérations clients réussies

pret a porter

C’est la rentrée ! Quoi de mieux pour partir sur une note positive et pour se motiver que de retrouver votre blog préféré chaque semaine ? Qui dit rentrée, dit qu’il faut trouver LA tenue (ne faites pas comme si ça n’était pas votre principale préoccupation pendant vos années collège/lycée). Quoi de mieux pour cela que de vous présenter nos références dans le secteur du prêt-à-porter ! Que ce soit pour acquérir des nouveaux clients, valoriser leur image de marque, développer leurs ventes ou encore booster leur visibilité, nos clients exploitent à fond les mécaniques SPREAD. Découvrez les meilleurs exemples et leurs chiffres clés dans ces success stories spéciales prêt-à-porter !

Acquérir et connaître davantage

Vendre ses produits c’est la base quand on est e-commerçant. Mais pour donner envie à ses visiteurs de les acheter, il faut savoir finement mener sa barque. Découvrez les mécaniques utilisées par nos clients dans le prêt-à-porter, pour conquérir de nouveaux profils et répondre aux réels besoins de leur cible.

Un jeu concours ciblé pour Faguo

L’idée :

Pour dynamiser son site et acquérir des données (ou des consentements RGPD), la marque Faguo a mis en place une opération “jeu concours” avec un lot très attractif : un week-end pour deux en Bretagne.

Ce qu’on a adoré :

Grâce à ce lot et pour varier un peu ses thématiques d’opération, la marque a orienté son jeu vers une cible “couples”.

La stat qui tue :

La marque a totalisé 10 000 participants en seulement 5 jours ! Impressionnant !

pret a porter faguo

Cap sur les consentements avec Volcom

L’idée :

Grâce à une mécanique d’inscription à la newsletter, Volcom a décidé de mettre à jour les consentements RGPD de ses profils embasés.

Ce qu’on a adoré :

Pour optimiser au maximum son opération, la marque a divisé ses consentements en quatre points différents. Une très bonne idée pour permettre à ses clients de définir très précisément leurs préférences… et d’ainsi adapter ses communications par la suite avec une segmentation poussée.

La stat qui tue :

472 consentements ont été récoltés. #RGPDcertified

prêt-à-porter valcom

Captation de data pour Bonobo

L’idée :

Durant la période des Fêtes, Bonobo a mis en place un calendrier de l’Avent animé afin de proposer de nombreuses récompenses à ses visiteurs (cartes cadeaux, remise sur le 2ème achat, séjour pour 2 personnes…)

Ce qu’on a adoré :

Quoi de mieux qu’une opération en fil rouge pour récolter de la data ? Genre, date d’anniversaire, numéro de téléphone, adresse… l’enseigne de prêt-à-porter a su optimiser à fond sa stratégie.

La stat qui tue :

Pas moins de 90 000 participants dont 80% de nouveaux profils !!

prêt-à-porter bonobo

Valoriser son image de marque

Quand on est une enseigne de prêt-à-porter et un acteur du e-commerce plus globalement, il est important de soigner son image de marque. Se mettre en valeur et dynamiser ses actions de communication digitale sont des points essentiels pour prospérer. Partez à la découverte des mécaniques utilisées par nos clients pour booster leur image.

Petit Bateau met en place un vote produits

L’idée :

À l’occasion des Fêtes de fin d’année, l’enseigne Petit Bateau a mis en place une opération destinée à faire voter ses visiteurs pour leurs produits préférés.

Ce qu’on a adoré :

Pour aller encore plus loin, la marque a carrément créé une page dédiée sur laquelle étaient envoyés les internautes après leur vote. On pouvait y retrouver des looks de fête, des idées cadeaux, une playlist thématique… De quoi jouer à fond la carte du conseil.

La stat qui tue :

Avec un total de 16 800 votants, ce n’est plus un petit bateau mais un véritable paquebot !

prêt-à-porter petit bateau

Les tests de personnalité de Lulli

L’idée : 

L’enseigne de prêt-à-porter Lulli a mis en place un test de personnalité pour connaître davantage sa communauté. L’idée était de permettre aux participants de définir leur style au travers de questions liées à son catalogue produits.

Ce qu’on a adoré :

Une opération qui montre bien que la marque se soucie de sa communauté et souhaite répondre efficacement à ses besoins en lui offrant des conseils personnalisés.

La stat qui tue :

Pas moins de 400 participants ont ainsi pu profiter des conseils mode de Lulli.

prêt-à-porter lulli

Opération thématique pour Berthe Aux Grands Pieds

L’idée :

Durant l’été, la marque Berthe aux grands pieds proposait une mécanique de chasse à la carte postale (version adaptée de la chasse au trésor). Les internautes devaient ainsi retrouver trois morceaux d’une carte postale sur le site de la marque. Une fois les informations et consentements donnés (et après avoir rempli la mission), ils pouvaient alors participer à un tirage au sort pour gagner un lot.

Ce qu’on a adoré :

Berthe aux grands pieds n’a pas laissé ses visiteurs de côté durant la période estivale ! Avec une simple opération programmée elle a su conserver une dynamique appréciée par ses fidèles.

prêt-à-porter berthe

Atteindre ses objectifs de conversion

Certaines mécaniques proposées dans SPREAD sont parfaites pour atteindre vos objectifs de conversion. Si vous souhaitez booster vos ventes, inspirez-vous sans hésitation de ces exemples.

La vente privée du Fabuleux Shaman

L’idée :

La fabuleuse enseigne de t-shirts et objets a mis en place une opération vente privée offrant 25% de réduction sur tout le site.

Ce qu’on a adoré : 

Non seulement Le Fabuleux Shaman a ciblé ses clients les plus fidèles pour leur faire bénéficier en exclusivité de cette offre, mais en plus celle-ci n’était valable que durant 24h. Une très bonne idée pour inciter à l’achat.

La stat qui tue : 

180 fabuleuses commandes en 7 jours !

prêt-à-porter fabuleux shaman

Récompense de fans selon Ma P’tite Culotte

L’idée :

Afin d’inciter ses fans non client(e)s à passer leur première commande, l’enseigne de prêt-à-porter Ma P’tite Culotte a mis en place une opération offrant 5% de réduction aux internautes en échange de quelques data.

Ce qu’on a adoré : 

Cette opération finement pensée est idéale pour convertir des personnes déjà intéressées par la marque mais qui n’ont pas encore sauté le pas de la première commande.

La stat qui tue : 

Avec 1300 commandes générées (soit autant de nouveaux clients), c’est Ma P’tite Culotte qui pilote !

 

prêt-à-porter ma p'tite culotte

Cap sur l’opération pronostic avec Le Slip Français

L’idée :

C’est avec le magazine The Good Life que Le Slip Français a mis en place un partenariat, pour faire gagner une valise remplie d’objets, grâce à l’opération « pronostic ». Les internautes devaient deviner le poids de la valise pour tenter de la remporter.

Ce qu’on a adoré : 

Cette mécanique plutôt simple à mettre en place permet de créer une opération ludique et thématique, tout en mettant en avant certains produits de son catalogue. Le partenariat, quant à lui, a permis de décupler la visibilité de l’opération. Un cocktail gagnant pour générer des ventes !

La stat qui tue :

Le panier moyen des acheteurs ayant effectué une commande suite à l’opération était supérieur à 100€ !

prêt-à-porter slip francais

Favoriser le ré-achat

Lorsque les visiteurs d’un site commandent ses produits, c’est super, la stratégie de conversion a fonctionné. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ! Il est ensuite temps de réfléchir à la bonne marche à suivre pour inciter ses clients à commander de nouveau. Voici quelques exemples de mécaniques qui ont fait leurs preuves pour favoriser le ré-achat.

Scénario automatisé avec récompense

L’idée : 

La marque Molly Bracken a mis en place un scénario automatisé permettant l’envoi d’un bon de réduction aux clients ayant effectué leur troisième commande. Cet envoi était programmé 14 jours après la dite commande.

Ce qu’on a adoré :

Avec cette opération, l’enseigne de prêt-à-porter donne subtilement envie à ses nouveaux fidèles de passer une commande supplémentaire.

prêt-à-porter molly bracken

Programme privilège by Dressing Responsable

L’idée :

La marque de prêt-à-porter responsable a créé sur SPREAD un programme privilège qui attribue à ses clients un statut en fonction de leurs dépenses sur le site. Il existe quatre paliers : Petite graine, Jeune pousse, Belle plante et Nymphe des bois.

Ce qu’on a adoré :

Dressing Responsable a tout compris en ce qui concerne la fidélisation. Avec son programme privilège, la petite entreprise (qui a tout d’une grande), valorise à fond ses fidèles. Ces paliers lui permettent également de segmenter sa base clients et de personnaliser toujours plus sa communication en fonction de ses profils acheteurs.

La stat qui tue :

Un cercle fermé de 420 clients répartis en 4 statuts ! Pas mal pour une jeune entreprise en pleine évolution !

prêt-à-porter dressing responsable

Scénario automatisé : Labonal récompense

L’idée :

À l’instar de Molly Bracken, l’entreprise Labonal a mis en place un scénario automatisé afin de récompenser ses clients fidèles. La marque fait tout simplement parvenir un mail permettant de découvrir une surprise à ses acheteurs ayant effectués cinq commandes.

Ce qu’on a adoré :

Labonal plonge ses clients dans une bonne dynamique avec un email de récompense intégrant positivité et suspense. Nul doute que les fidèles apprécient de découvrir leur cadeau après leur cinquième achat, tels des enfants un 25 décembre au matin.

La stat qui tue :

Pas moins de 500 fidèles ont bénéficié de leur surprise ! Un joli cadeau dans la chaussette !

labonal prêt-à-porter

Le succès des recommandations

Quand il s’agit d’acheter sur internet, on se fie en général davantage aux avis de personnes que l’on connaît (ou que l’on suit), plutôt qu’à des publicités. Il est donc primordial pour tout e-commerçant d’inciter ses clients à recommander ses produits, son site ou son service à leurs contacts, amis, famille… Découvrez les opérations mises en place par nos clients pour répondre à ce besoin.

Programme de parrainage pour le Slip Français

L’idée : 

Un nouvel exemple de notre spécialiste du slip. La marque française a mis en place un programme de parrainage permettant aux clients de recommander la marque autour d’eux.

Ce qu’on a adoré :

Pour récompenser les recommandations de ses clients, l’entreprise offre non pas une mais deux paires de chaussettes : une pour le parrain, une pour le filleul. Pas mal non ?

La stat qui tue :

4900 invitations ont été envoyées à des filleuls, ça en fait des nouveaux acheteurs potentiels !

prêt-à-porter slip français

Mener son enquête de satisfaction

L’idée :

Vous avez probablement déjà entendu la fameuse statistique qui dit que 75% des e-acheteurs se fient aux avis clients avant d’acheter sur internet. Et bien ce sont 75% de bonnes raisons de mettre en place une enquête de satisfaction pour vous mettre en avant. Une opération menée avec succès par Molly Bracken.

Ce qu’on a adoré :

Molly Bracken récupère ainsi de nombreuses données sur l’expérience d’achat, les attentes envers les produits, les modes de livraisons, son service client… Une mine d’or d’informations pour optimiser son offre et fidéliser toujours plus.

La stat qui tue : 

La note moyenne des 128 avis récoltés est de 4,9/5 !

prêt-à-porter molly bracken

Un grand bravo !

Vous l’avez bien vu, nos clients du secteur du prêt-à-porter ont été créatifs et malins dans le déploiement de leur stratégie marketing. Que ce soit au travers d’opérations spécifiques, de programmes de parrainage ou encore de scénarios automatisés, ils ont réussi avec brio à attirer l’attention de leur cible, capter de nouveaux clients et fidéliser leur audience. Comme quoi avec un peu de bon sens, quelques idées et un outil marketing performant, on peut faire des miracles dans le monde merveilleux du e-commerce !

 


Pour faire comme eux :

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Mais qui est mon client ?

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Le grand livre de bord

Votre compagnon de bureau pour booster votre stratégie marketing toute l’année.

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