Coup de coeur du mois #23 : Rouen Tourisme désanonymise les visiteurs de son site !

Vous ne rêvez pas ! Les Golden Poulpe sont enfin de retour ! Il fallait bien un mois de pause pour préparer le sacre qui suit. Rouen, vous connaissez ? Cité aux cent clochers, tombeau de Jeanne d’Arc et surtout, ville natale de votre dévoué poulpe !! Ce mois-ci, c’est Rouen Tourisme que nous récompensons pour sa très inspirante stratégie de désanonymisation. Un mot compliqué et pourtant essentiel, lisez plutôt !

Sortir enfin de l’anonymat ses visiteurs et ses communautés sociales

Ce ne sont pas moins de 1,3 millions de visiteurs que Rouen Tourisme accueille sur son site internet chaque année. Un trafic important notamment boosté par du référencement, des actions sur les réseaux sociaux et des campagnes d’emailings. Et lorsqu’on a la chance d’avoir une telle audience, on a envie de la connaître. Qui sont ces visiteurs ? De quelles informations ont-ils vraiment besoin ? De très bonnes questions auxquelles l’office du tourisme a su répondre en mettant en place une brillante stratégie.

Des opérations variées et ciblées

Après avoir analysé les pages ayant le plus fort trafic en 2018, Rouen Tourisme a décidé de mettre en place des opérations pour qualifier les visiteurs qui les consultent. Et pour jouer à fond la carte de la précision, l’office du tourisme a choisi des mécaniques différentes pour chacune des pages en s’adaptant aux thématiques de celles-ci. Elle propose ainsi des dispositifs variés, qui ne risquent pas de polluer l’expérience de l’internaute.

Sur son article phare Les 10 activités à faire avec des enfants à Rouen, elle propose un quiz pour permettre aux visiteurs de définir quel type d’activité correspond le mieux à leurs enfants. Une manière très intelligente de les accompagner dans leur recherche et de leur donner l’information dont ils ont vraiment besoin.

strategie connaissance client tourisme desanonymiser

Pour la page très fréquentée de l’Agenda des évènements rouennais, l’office paramètre une popup d’inscription à la newsletter n’apparaissant que lorsque le visiteur s’apprête à fermer la page. Comprenant que l’internaute souhaite connaître les évènements des environs, il lui propose ainsi de recevoir ces informations régulièrement par email. Nous, on trouve ça malin et très pertinent, pas vous ?

strategie connaissance client desanonymiser

Sur la page « presse » conçue pour les journalistes principalement, elle propose un widget panel avec un module de téléchargement de contenu pour mettre à disposition le dossier de presse… et désanonymiser par la même occasion les journalistes qui consultent cette page.

strategie connaissance client desanonymiser visiteurs

Ces trois dispositifs ne sont que des exemples parmi tant d’autres qui permettent à chaque fois de récolter des informations clés sur les visiteurs du site comme le nom, l’adresse email, la localisation, les centres d’intérêts…

 

desanonymiser reseaux sociaux

Désanonymiser ses communautés sociales

Le fait de mettre en place une stratégie pour désanonymiser son audience, permet à Rouen Tourisme de connaître les visiteurs de son site mais pas que ! L’un des grands points forts de son dispositif est de pouvoir proposer des opérations qu’elle partage sur les réseaux sociaux de l’office afin d’également sortir de l’anonymat ses communautés sociales. Une très bonne idée lorsque l’on sait à quel point il est parfois difficile de tirer réellement parti de ses bases fans et de communiquer avec elles sur d’autres canaux que les réseaux sociaux.

Une stratégie qui fait déjà ses preuves

Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette stratégie est payante ! Grâce à ses différentes mécaniques, Rouen Tourisme comptabilise déjà 3600 participants et 1000 visiteurs désanonymisés. Des résultats très prometteurs lorsque l’on sait que ces opérations ne sont lancées que depuis le mois de janvier 2019 ! Nous en tous cas, nous adhérons à 100% à ces idées et à leur efficacité.

Segmenter sa base de données et mieux communiquer avec ses cibles

Le but de désanonymiser les visiteurs de son site, c’est aussi et surtout de pouvoir communiquer avec eux par la suite. Grâce aux données et aux consentements récoltés lors des opérations, Rouen Tourisme poursuit sa stratégie en misant sur la segmentation et la personnalisation des messages.

Une segmentation poussée grâce à la CRM

L’office du tourisme centralise toutes ses bases de données dans SPREAD. En dehors du gain de temps apporté, cela lui permet de gérer sa base contacts sur une seule interface et d’éviter les doublons lors de ses communications. Elle s’attèle alors à répartir les profils dans différents segments en fonction des informations données par les internautes.

Des communications personnalisées

Ces segments lui permettent d’envoyer des newsletters et emailings ciblés en fonction des intérêts de ses visiteurs. Encore une fois, nous souhaitons mettre l’accent sur la précision et la minutie de cette stratégie, qui sont essentielles, notamment dans le secteur du tourisme, pour apporter des informations utiles et attendues par les contacts.

Bravo Rouen Tourisme

Si nous avons voulu mettre en avant ce dispositif c’est parce qu’il est essentiel pour toute personne qui souhaite tirer profit concrètement du trafic de son site internet. Nous avons été impressionnés par la finesse et la cohérence de cette stratégie et pensons qu’elle peut grandement vous inspirer, que vous soyez acteur du tourisme ou d’un autre secteur. Nous félicitons chaleureusement Rouen Tourisme pour ces inspirantes idées et laissons le mot de la fin à Samir Sirat, chargé de communication et marketing :

 

SPREAD me permet de centraliser mes différentes bases de données en une seule interface facile à prendre en main. Je peux ensuite paramétrer facilement des opérations pour sortir mes visiteurs et mes communautés sociales de l’anonymat. Grâce à l’outil je gagne beaucoup de temps et j’obtiens des retours concrets (nombre de participants, CA généré…).

Samir Sirat, chargé de de la communication et du marketing pour Rouen Tourisme

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