Marketing Coach

E-commerçants : voici quelques idées pour votre marketing de fin d'année

Écrit par
Adeline
le
26/8/2021
E-commerçants : voici quelques idées pour votre marketing de fin d'année

La rentrée... nous y voilà ! Après la torpeur de juillet-août et les cocktails au bord de la piscine, la fin des vacances a sonné. On le sait, le mois de septembre est important pour vous, car il clôt l'inactivité de l'été et vous permet de renouer la communication avec vos communautés de fans, prospects et clients. Évidemment, l'idée derrière tout ça, c'est surtout d'arriver au top pour les 3 mois décisifs de la fin d'année : octobre, novembre et décembre. Ces mois fatidiques (et intenses) qui vous permettront de booster votre chiffre d'affaires annuel et d'assurer votre croissance. Il est donc crucial de bien penser votre stratégie en amont, et de prévoir les bonnes actions marketing à mettre en place à cette période. Vous serez débordés, alors autant anticiper !

Livre de bord conseil marketing rentrée
Téléchargez le livre de bord

Et justement, figurez-vous que cela tombe bien ! Chez SPREAD, nous avons créé un grand livre de bord (de 60 pages !) qui donne, mois par mois, de nombreuses idées de campagnes pour animer votre base clients toute l'année.

En suivant les conseils de ce livre blanc, vous pourrez mettre en place des actions pour embaser un maximum de fans, prospects, clients et ensuite prolonger la relation avec eux.

C’est-à-dire les convertir (ou les reconvertir) en cette période clé, et bien sûr à terme les fidéliser pour éviter l'effet "one shot" des achats de Noël.


Réactivez vos clients et prospects après la pause estivale

actions marketing rentrée septembre
La page de septembre vous attend bien sagement

Maintenant que tout le monde est de retour, vous avez donc 2 missions (si vous l'acceptez) :

Attaquons d'ores et déjà avec quelques actions bien pensées pour la période de rentrée. Pour ce faire, direction la page de mois de septembre de notre livre de bord.

Des campagnes pour remobiliser vos communautés

Pour renouer le lien et booster les participations, la bonne idée, c’est d'écouter ce que vos clients et prospects ont à dire en leur offrant la parole. Par exemple en organisant un concours de votes. Bien souvent, la rentrée des classes est synonyme de nouvelle collection. C'est donc le moment idéal pour leur demander de voter pour leur produit préféré. Bien sûr, vous réaliserez un tirage au sort pour désigner ceux qui remporteront le fruit de leur préférence.

Non seulement vous permettrez à tous les participants de découvrir vos nouveautés produit, vous obtiendrez par la même occasion une bonne tendance du succès de certaines pièces, mais surtout vous vous serez mis dans une posture d'échange et d'écoute, qui ne pourra que renforcer l'attachement à votre marque ou votre boutique !

Dans l'inspi du mois, vous découvrirez par exemple le concours de votes organisé par un de nos clients pour la rentrée

Préparez le terrain avec la relance de paniers abandonnés

Au-delà de la simple animation, c'est maintenant qu'il vous reste un peu de temps pour préparer le terrain et booster votre taux de conversion en prévision de la période des fêtes. Profitez-en pour mettre en place la relance des paniers abandonnés sur votre site internet.

Vous aurez ainsi tout le loisir de sauver des commandes de l'oubli quand leur nombre se fera de plus en plus conséquent. Voilà un bon investissement en prévision du futur rush... et votre chiffre d'affaires vous en remerciera !

Découvrez comment (et pourquoi) mettre en place le scénario de marketing automation du panier abandonné

Anticipez votre fin d'année pour ne pas être débordés

C'est une évidence, les trois derniers mois de l'année vont plutôt être hyper sportifs pour vous et votre e-commerce. Cela dit, le risque est de laisser vos campagnes marketing en pâtir. Il serait tout de même dommage de terminer avec un malheureux concours "like et commente" sur vos réseaux sociaux, qui ne vous rapporterait rien de plus qu'un peu de visibilité chèrement payée (#truestory).

Alors qu'en mettant en place des actions d'embasement, distillées sur octobre, novembre et décembre, vous pourrez littéralement tirer profit du flux de trafic atypique qui va parcourir vos différentes pages en quête du parfait cadeau de Noël.

Préparez le Black Friday et le Cyber Monday

Véritable temps fort depuis plusieurs années maintenant, le Black Friday (suivi du Cyber Monday) peut réellement trouver sa place dans votre stratégie marketing. Que vous souhaitiez des opérations marketing clé en main (oui oui, quelques clics et le tour est joué), ou bien d'autres actions plus personnalisées à l'ADN ne votre marque, nous avons recensé pour vous plusieurs idées de campagnes.

L'idée : faire entrer dans votre base de données les visiteurs venus faire du repérage, ou même bénéficier de vos promos pour leur shopping cadeaux. N'oublions pas qu'en 2020, près des trois quarts des acheteurs en ligne avaient l’intention d’utiliser le web pour gâter leurs proches (source FEVAD).

Pensez bien, d'ailleurs, à récolter des données cruciales pour votre activité à l'occasion de ces interactions. Vous pourrez les réutiliser par la suite pour réactiver ces contacts quelques semaines avant Noël (pour les amateurs de dernière minute), mais également l'année prochaine.

Une idée de campagne à mettre en place pendant le Black Friday

Anticipez vos calendriers de l'avent et autres jeux concours de Noël

Enfin, c'est évident, qui dit esprit de Noël dit calendrier de l'avent ! Dans les pages du mois de décembre du Grand Livre de Bord, vous trouverez de nombreux conseils pour réussir efficacement ces dernières campagnes de fin d'année. Tout dépendra de vos objectifs : optimiser votre taux de conversion, générer plus de commandes, faire découvrir vos produits, générer du trafic récurrent, travailler votre image de marque... bref pour chaque problématique, il y aura la solution !

Faites le plein d'idées et d'inspiration pour anticiper vos jeux concours de Noël ou votre calendrier de l'avent

Le point de départ de votre croissance de 2022

La particularité du trafic de Noël, c’est notamment que bon nombre de vos visiteurs vont atterrir sur votre site totalement par hasard. Enfin pas totalement par hasard, mais plutôt grâce à votre travail de référencement, ou encore par le biais d’une liste au Père Noël… Ces visiteurs, ce n’est pas avec votre image de marque que vous les avez séduits. Ils seront donc potentiellement plus volages, moins fidèles que d’autres profils que vous aurez dûment conquis. C’est donc dès l’accueil qu’il va falloir mettre les petits plats dans les grands, et ainsi débuter votre processus de séduction/fidélisation dès le premier contact sur votre site.

Accueillez-les comme il se doit

Pour ce faire, un message de bienvenue prend tout son sens. En effet, dès que la personne participe à l'une de vos opérations marketing, envoyez-lui un mail d’accueil personnalisé. Faites-la entrer comme il se doit dans votre communauté, présentez-lui votre univers et surtout les moyens de rester en contact avec vous, tels que vos réseaux sociaux ou vos différents points de vente, par exemple.

Soignez tout particulièrement ce premier mail. Il déterminera une partie de l’affection que ce client ou prospect portera à votre marque. Il déterminera également le niveau d’attention qu’il accordera à vos prochaines communications.

Pour finir, vous pouvez très bien y joindre un petit cadeau sympa, comme un coupon, à valoir sur sa prochaine commande. Si vous ne fixez pas une date d’échéance trop courte, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour le voir revenir dans le courant de l’année prochaine.

Ne laissez pas dormir ces nouveaux profils acquis

Mon dernier conseil : une fois les fêtes de Noël terminées, ne laissez pas tomber ces différents clients et prospects vaillamment acquis. J'irais même plus loin : pensez-leur une petite stratégie rien qu'à eux. Pourquoi ? Parce qu'offreur un jour, offreur toujours ! Je m'explique. 

Si Matthieu a décidé d'offrir un bijou à sa copine pour Noël, il aura peut-être envie de renouveler l'expérience pour la Saint-Valentin. Et si Léa a cassé sa tirelire pour offrir un t-shirt Star Wars à son papa au pied du sapin, elle aura peut-être envie de compléter sa collection avec un mug pour la fête des pères.

Bref, vous l'aurez compris, n'hésitez pas à re-solliciter de manière opportune ces acheteurs occasionnels à l'approche de vos grands marronniers commerciaux.

Ah, et si d'aventure vous manquiez d'inspiration pour reprendre contact avec eux en 2022... j'ai bien comme une petite idée ! Vous n'auriez pas un Grand Livre de Bord à télécharger ?

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