En ce mois de décembre, vos clients sont tous en train de se creuser les méninges pour trouver LA bonne idée de cadeau pour tonton Robert. De votre côté, vous êtes sur le pont pour optimiser vos sites et vos fiches produits afin de ressortir dans un maximum de recherches. Vous avez bien mérité une pause ! Je vous propose de découvrir le 21ème Golden Poulpe que nous attribuons à la Fnac ! Privilèges et exclusivités sont au menu du programme de fidélité de la Carte Fnac One, de quoi faire le plein de brillantes idées.
Que vous côtoyiez ou non ces magasins, vous avez tous entendu parler de ce géant spécialiste des produits culturels, technologiques et électroménager : la Fnac. Qui dit géant, dit gros enjeux en termes de fidélisation. Afin de valoriser ses clients et de proposer un service au plus proche de leurs besoins, la Fnac a développé trois cartes aux différents avantages : la Carte Fnac, la Carte Fnac + et la Carte Fnac One.
C’est sur la Carte Fnac One et ses privilèges que nous allons nous attarder aujourd’hui. Celle-ci est réservée aux meilleurs clients, c’est à dire ceux qui ont effectué au moins quatre achats (d’un montant cumulé de 2000€ minimum) ou 18 achats, lors des douze derniers mois. Ses détenteurs profitent par exemple d’un service client dédié, de nombreuses remises grâce au Pass Partenaires, de la livraison gratuite en un jour et d’invitations à des évènements culturels et des soirées privées. C’est ce dernier aspect du programme de fidélité que nous souhaitions mettre en lumière et récompenser aujourd’hui.
Régulièrement, les détenteurs de la Carte Fnac One reçoivent des invitations pour participer à des évènements culturels (séances de dédicaces, rencontres avec des auteurs…) ou à des soirées privées. Des exclusivités en petit comité qui sont ciblées géographiquement et qui ont parfois lieu dans les magasins Fnac en dehors des heures d’ouvertures. De cette manière, la marque propose une expérience remarquable à ses clients et les valorise vraiment par rapport aux acheteurs qui ne sont pas membres du programme.
Au delà des évènements organisés en magasin, la Fnac récompense la fidélité de ses membres One avec des invitations exclusives, comme par exemple une projection privée du film Les Animaux Fantastiques 2 dans les locaux de la Warner Bros. Ça fait rêver n’est-ce pas ?
Afin de faciliter l’organisation de ces évènements et soirées privées, la Fnac utilise notre outil SPREAD. La marque diffuse ainsi ses invitations auprès de segments géographiques ciblés. Les membres reçoivent un email leur présentant l’évènement ainsi qu’un lien leur permettant de s’y inscrire, par le biais d’une opération d’inscription.
Ce que nous aimons particulièrement ici est la manière dont la Fnac utilise les différentes fonctionnalités de SPREAD pour soutenir son programme de fidélité. Une preuve, s’il en fallait une, qu’il ne faut pas toujours faire compliqué pour être efficace.
L’enseigne se sert notamment de SPREAD pour gérer la mise en place de ses évènements. De l’inscription, aux relances en passant par la gestion du nombre de participants, l’outil lui permet de centraliser ses actions et se gagner du temps.
Les clients fidèles sont vraiment récompensés grâce à une stratégie progressive et personnalisée, axée sur la segmentation. Quelque soit la ville dans laquelle ils habitent, ils recevront des invitations pour des évènements ayant lieu dans leur zone géographique.
Prenons l’exemple de Julia qui habite Strasbourg. Elle serait fortement déçue d’être invitée à des évènements situés à Marseille ou Paris, auxquels elle ne pourra pas assister ! La Fnac a pensé à tout et met en place un ciblage qui permettra à Julia de ne recevoir que des propositions auxquelles elle pourra facilement répondre présente. Comme par exemple ce superbe concert classique à Erstein :
Si comme la Fnac vous souhaitez mettre à profit SPREAD pour développer votre programme de fidélité, découvrez tout ce qui existe dans l’outil.
Si vous avez besoin de gérer de A à Z votre programme de fidélité, il est possible de le faire directement dans l’outil grâce à la fonctionnalité Programme privilège. Gestion de cagnotte de points fidélité, statuts clients, récompenses, scénarios automatisés… Vous pouvez tout mettre en place dans SPREAD ! On vous a d’ailleurs fait un super article à ce sujet il y a quelques temps, découvrez-le ici.
Tout comme le fait la Fnac, de nombreuses fonctionnalités aux usages plus génériques peuvent être utilisées pour soutenir votre programme de fidélité. Voici quelques exemples :
Bref, vous l’aurez compris, SPREAD c’est un peu le meilleur ami de votre stratégie marketing de fidélisation !
Encore une fois un grand BRAVO à l’enseigne pour son utilisation cohérente et réussie de l’outil dans sa stratégie de fidélisation de la Carte Fnac One. C’est à votre tour désormais d’utiliser les différentes fonctionnalités de SPREAD pour soutenir vos stratégies et proposer des actions dédiées à vos fidèles clients. Ils le méritent et sauront vous rendre la pareille.
Comme le dit Grégoire Lacroix : « Quelle belle chose que la fidélité quand elle est non pas le fruit d’une obligation, mais celui d’une simple évidence. »
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !
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