Des stratégies marketing e-commerce qui mériteraient un Golden Poulpe (1/2)

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Nous sommes toujours émus de voir l’enthousiasme et la joie de nos clients, lorsque nous les contactons pour leur annoncer qu’ils ont remporté un Golden Poulpe. Ce tentaculaire coup de chapeau que nous décernons à ceux qui utilisent notre outil avec ingéniosité, mettent en place des actions pertinentes ou déploient des stratégies inspirantes ! Et si on vous disait que vous aussi, vous pourriez en remportez un ? Peut-être manquez-vous d’inspiration ? Pourtant, vous pourriez atteindre plus facilement vos objectifs marketing avec des actions ciblées. Voici une première salve d’idées de stratégie marketing e-commerce basées sur l’acquisition et la connaissance client, que l’on pourrait qualifier de golden poulpe material.

1. La stratégie e-commerce king of acquisition

Comme tout bon acteur du digital, vous avez pour objectif de développer votre base contacts. Autant de clients potentiels que vous pourrez ensuite solliciter dans l’espoir de les convertir. Mettez en place des actions pertinentes pour acquérir de nouveaux contacts.

Désanonymisez les visiteurs de votre site grâce à des mécaniques d’embasement

stratégie marketing e-commerce acquisition le slip francais

Grâce aux SEO, au SEA ou encore aux social ads, vous avez un trafic intéressant sur votre site. Oui mais… comment l’exploitez-vous ? Comment savez-vous qui sont ces visiteurs et ce qu’ils recherchent ?

Mettez en place des opérations sur votre site pour sortir de l’anonymat vos visiteurs et capitalisez sur leur venue. Faites par exemple comme l’Office de tourisme de Rouen qui propose des téléchargements de contenus et récupère des données intéressantes.

Encore mieux, afin d’approfondir cette stratégie de manière systématique, n’hésitez pas à déployer une action durant toute l’année pour vous garantir une acquisition continue à l’instar du Slip Français et de son opération Slip Loterie.

Une fois acquis en base, tous ces contacts seront d’autant plus facile à convertir (et à fidéliser) !

Désanonymisez vos communautés sociales

Désanonymiser les visiteurs de votre site c’est une bonne première étape. Et si l’on vous disait que vous pouviez aussi embaser vos fans Facebook ou encore vos abonnés Instagram ? C’est une bonne solution pour avoir des interactions qualitatives, qui échappent à la seule bonne volonté des algorithmes des réseaux sociaux.

Concevez une opération spécifique au réseau que vous ciblez, comme un concours photo sur Instagram par exemple, et partagez-la à votre communauté sociale. Pour participer, vos fans devront remplir un formulaire et alimenteront ainsi votre base. Vous pourrez ainsi plus facilement communiquer avec eux, et surtout en apprendre un peu plus sur eux au fur et à mesure de vos futures interactions.

C’est la bonne idée qu’a eu Picture Organic Clothing avec son opération Eco Surf Day.

stratégie marketing e-commerce acquisition picture organic clothing

Captez de nouveaux contacts grâce à l’inscription newsletter

Peut-être avez-vous dans vos visiteurs des personnes qui ne sont pas encore passées à l’acte d’achat mais qui sont tout de même très intéressées par votre marque. Pourquoi ne pas proposer une popup sur votre site afin qu’ils puissent s’inscrire à votre newsletter ? Un bon moyen de récupérer leur contact et de leur faire valider leurs consentements RGPD. Profitez-en même pour aller plus loin et leur demander leurs préférences en terme de thématique, de canal de contact, etc.

Avec une stratégie d’acquisition complète regroupant toutes ces actions, vous êtes sûrs de décrocher un Golden Poulpe ET de développer de manière durable votre base contacts.

2. La stratégie master of connaissance client

Une fois que vous avez engrangé de nombreux nouveaux contacts, il vous faut les solliciter pour leur donner envie d’acheter vos produits. Oui mais… savez-vous vraiment ce qu’ils aiment ? Connaissez-vous réellement leurs intérêts ? En mettant en place une stratégie de connaissance client, vous en apprendrez un peu plus sur eux dans le but de communiquer de manière plus ciblée et plus efficace.

Exploitez les champs personnalisés dans les formulaires de participation

Ils n’ont l’air de rien comme ça, mais les champs personnalisés sont de véritables mines d’or pour apprendre à mieux connaître vos contacts. Dans les formulaires de participation vous demandez habituellement des informations basiques comme le nom, le prénom, la date de naissance… Grâce aux champs personnalisés, jouez à fond la carte de la connaissance client en demandant des informations beaucoup plus poussées. Vous vendez des soins pour la peau ? Faites comme Gouiran Beauté, demandez quel type de peau vos contacts ont.

 

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Segmentez votre base et envoyez des messages ciblés

Les informations récoltées grâce aux champs personnalisés et rassemblées dans le CRM, vont vous permettre de segmenter votre base de données. Vous pourrez ainsi davantage cibler vos emailings et vous assurer une meilleure conversion. Par exemple, envoyez une newsletter « 5 conseils quand on a la peau grasse » à un segment composé de toutes les personnes ayant indiqué avoir ce type de peau. Ou encore, proposez vos meilleurs produits pour peaux sèches dans un email envoyé aux personnes concernées.

crm stratégie marketing e-commerce segmentation

Une stratégie marketing complète basée sur la connaissance client pour communiquer de manière plus efficace et atteindre plus facilement vos objectifs de conversion, ça c’est du Golden Poulpe material !

Vous le voyez, avec SPREAD vous avez de nombreux moyens pour mettre en place des stratégies d’acquisition et de connaissance clients de haut vol ! C’est ce type d’actions mises en place qui nous fait frémir les tentacules et nous rappelle chaque jour pourquoi nous faisons ce métier. Je vous donne rendez-vous dans un second article plein de bonnes pratiques stratégiques axées sur la conversion et la fidélisation, notamment grâce à l’utilisation du marketing automation !


Cet article vous a plu ? Allez plus loin !

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