Success Stories

Opérations marketing co-brandées : le bel exemple du Slip Français x Aigle (avec des morceaux de poulpe dedans)

Écrit par
Adeline
le
11/6/2015
Opérations marketing co-brandées : le bel exemple du Slip Français x Aigle (avec des morceaux de poulpe dedans)

Pour réussir à se démarquer, il faut parfois être mauvais en maths. En effet, quand 1+1 vaut bien plus que 2, le succès est très souvent au rendez-vous. La solution : s’associer pour être plus fort, plus beau, plus grand.

L’union fait la force

Les opérations de co-branding permettent, avant toute chose, de combiner les forces de deux marques, bien sûr en termes d’image, mais aussi en termes de savoir-faire et surtout de visibilité. Véritable cure de vitamines pour les deux partenaires, ce type d’opérations peut se manifester de plusieurs façon : soit la création d’une collection limitée développée par les deux marques, soit une association uniquement basée sur de la promotion.

L’imagination est la seule limite. A condition que les modalités soient clairement énoncées et validées entre les parties. En effet, il faut être vigilant tant sur l’apport que sur la mise en avant de chaque marque, afin de ne pas créer de déséquilibre quant à la perception du consommateur.

Co-branding, mode d’emploi

Comment faire pour trouver le partenaire idéal ? Il faut bien réfléchir à la synergie la plus adaptée. Soit elle permet à deux expertises de se rencontrer (le design et la qualité de fabrication, par exemple), soit elle permet d’étendre le territoire des marques à des cibles complémentaires. Par exemple Peugeot et Roland-Garros se retrouvent chaque année pour un formidable partenariat depuis plus de 30 ans. Plus modestement, de nombreuses marques s’associent afin de proposer des mécaniques de communication communes (échanges de visibilité, jeux concours, création de contenus), ou encore des produits conçus en commun.

En effet, pas besoin de s’appeler Coca Cola pour signer un partenariat de co-branding fructueux. D’ailleurs, on va vous donner une petite astuce. Dans le back-office de SPREAD, vous pouvez facilement identifier les marques ayant un fort taux d’affinité avec vos fans. Comment cela ? En visualisant le top 20 des pages fan likées par votre Customer Family.

back office spread top pages fan

Plutôt pratique pour identifier sa future âme soeur, non ?

Cas pratique : le Slip Français x Aigle

Le Slip Français, véritable symbole du “Made in France” intrépide et décalé, vient de s’associer à la marque Aigle, célèbre maître caoutchoutier, pour une collection capsule sous le signe de la plage et des vacances… à la Française !

Si vous êtes curieux, regardez plutôt la vidéo du beau Jeannot :

En plus de cet heureux mariage commercial, les deux marques ont adopté une communication conjointe avec diverses animations marketing. Dont une opération SPREAD que l’on n’est pas peu fiers de vous présenter :

Module de participation au concours :

module de participation au jeu concours

Widget pied de page sur le site du Slip Français et le relai sur le site de Aigle :


La balle est dans votre camp. Pourquoi ne pas, vous aussi, vous essayer à ce type de mise en place avec des marques ou boutiques complémentaires à la votre ? Vous pourriez proposer des produits de votre partenaire en lots lors d’un instant gagnant, par exemple. N’oubliez pas également la puissance d’un relai sur vos réseaux sociaux respectifs : deux fois plus de visibilité, et autant de nouveaux clients potentiels !

Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil dans votre back-office, cela pourrait vous donner des idées !

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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