Marketing Coach

Coup de coeur du mois #20 : un concours B2B pour toucher sa cible B2C ? L'idée au poil de Big Moustache

Écrit par
Constance
le
20/11/2018
Coup de coeur du mois #20 : un concours B2B pour toucher sa cible B2C ? L'idée au poil de Big Moustache

Le mois de Novembre arrive bientôt à son terme et avec lui le traditionnel mouvement Movember. Pour les plus novices, cet évènement annuel en faveur de la recherche pour les maladies masculines, propose aux hommes de se laisser pousser la barbe ou la moustache durant le 11ème mois de l’année. Une excellente occasion pour nous de décerner notre 20ème Golden Poulpe à la start-up Big Moustache ! Avec son concours B2B, la jeune entreprise a visé de manière très ingénieuse sa cible B2C. Revenons sans plus tarder sur les spécificités de cette brillante opération, qui nous rappelle intelligemment de ne pas négliger sa cible B2B.

Un concept qui allie online et offline

Que l’on soit barbu, moustachu ou imberbe (et fier de l’être), on ne peut que s’incliner devant la bonne idée qu’a eu Big Moustache pour toucher de manière originale sa cible. Une mécanique de vote simple mise en place dans SPREAD, qui montre que les opérations les plus efficaces ne sont pas forcément les plus complexes à mettre en place.

Une idée simple et claire

Le concept de cette opération se résume en quelques étapes très simples :

Vous le voyez, le déroulé de cette opération est clair, net et précis. La question que vous vous posez sans doute est : “Était-ce vraiment aussi simple à mettre à place ?” Découvrez quelques éléments de réponses dans la suite de cet article.

Un emailing pour solliciter sa cible B2B

C’est via un simple emailing (réalisable directement dans SPREAD pour ceux qui le souhaitent), que Big Moustache a sollicité son réseau de partenaires (autrement une cible orientée B2B). De cette manière, ces professionnels pouvaient se rendre facilement sur une page de leur site pour inscrire leur entreprise.

Et pour garantir l’équité de ce concours B2B (notamment au niveau des volumes de votes), les sociétés souhaitant s’inscrire pouvaient le faire dans deux catégories : entreprise de moins de 50 salariés et entreprise de plus de 50 salariés. Big Moustache a ainsi créé deux modules séparés dans SPREAD pour différencier ces catégories de participants.

Une mécanique de « vote » et un tirage au sort

La mécanique choisie pour ce concours B2B n’était autre que celle du vote media. De cette manière, une fois inscrite, les entreprises ont pu solliciter leurs employés et leur communauté pour multiplier le nombre de votes et tenter de remporter leur place en finale. Les sociétés finalistes de chaque catégorie (<50 salariés="" et="">50 salariés), ont ensuite été départagées par un </50>tirage au sort. Une manière cohérente de laisser sa chance à l’une ou l’autre des entreprises et de s’en remettre au hasard pour les départager.

Du online… au offline

Une grande partie de la valeur ajoutée de cette opération n’est autre que la récompense du concours. La venue d’un barbier au sein même de l’entreprise gagnante, a permis à Big Moustache de rencontrer sa cible B2C en direct.Quoi de mieux, après avoir engagé ces personnes au travers d’un concours B2B en ligne, que de venir leur présenter en vrai ses produits et ses services ? Chez SPREAD, on a trouvé ça particulièrement malin !

Un concours B2B… pour toucher une cible B2C !

Vous le savez, avec notre outil, vous êtes maître dans la gestion de vos segments pour pousser vos opérations. Et la plupart du temps, ce sont les clients potentiels finaux que vous visez. Là où Big Moustache se démarque, c’est en prenant un nouvel axe pour atteindre ses objectifs.

L’importance de varier ses approches stratégiques

Dans cette opération, le coup de maître de Big Moustache, est d’avoir su prendre assez de recul pour voir que son réseau de partenaire n’était autre qu’un vivier d’hommes et de femmes pouvant parfaitement faire partie de sa cible finale. Le spécialiste de la barbe a également su sortir de sa communication habituelle auprès de sa cible B2C, et trouver une nouvelle approche, tout en conservant ses valeurs et son ton.

Les petits + qui font de ce concours B2B un Golden Poulpe

Solliciter et valoriser son réseau B2B c’est l’idée de génie qu’on retient de cette opération de Big Moustache. Rien de tel pour conserver de bonnes relations avec ses partenaires, que de les impliquer et de leur donner de la valeur. Et si en plus cela permet de gagner en visibilité alors là, c’est tout gagné !

Big Moustache envoyait un pack de visuels chartés aux entreprises participantes, afin de les aider à faire voter leurs salariés et communautés. Un petit détail qui à son importance, car cela lui a permis de diffuser son image de marque, faire parler de ses produits et booster sa notoriété !

Afin d’optimiser au maximum cette opération, Big Moustache a demandé quelques informations aux personnes souhaitant voter. Nom, prénom, adresses mails (et consentements !!).. De quoi récolter de nombreux nouveaux profils (sous entendu clients potentiels) et alimenter sa base pour les prochaines opérations !

Un grand bravo Big Moustache !

Vous l’aurez compris, nous sommes totalement tombés sous le charme de ce concours B2B organisé par Big Moustache ! Une opération plus que réussie, à laquelle se sont inscrites 36 entreprises et qui a permis d’engranger 1300 nouveaux profils en un peu plus de deux semaines !

N’attendez plus pour vous inspirer de ces brillantes idées ! Définissez vos objectifs, retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la mise en place de votre propre opération.

 Et surtout n’oubliez pas, comme le disait Einstein que « la créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » . Alors n’hésitez pas à prendre du recul sur votre activité pour sortir des sentiers battus et trouver de nouvelles façons de conquérir des clients…. sans dépenser des milliards en campagnes d’acquisition ! 

Sur cette note pleine de réussite et de motivation, je vous laisse à vos barbes et moustaches, et je vous donne rendez-vous pour le prochain Golden Poulpe !!

SPREAD, c'est la solution CRM marketing qui permet aux marques et aux e-commerçants d'offrir à leurs clients la relation qu'ils méritent. Si vous souhaitez en savoir plus, et voir comment nous pouvons vous aider dans la mise en place de votre projet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander une démo de notre logiciel :

Je veux une démo !
Les thèmes liés à cet article :

Prenez un café et feuilletez aussi...

Allez plus loin avec nos livres blancs !

Cas clients : les meilleures stratégies de l'univers du prêt-à-porter

Cas clients : les meilleures stratégies de l'univers du prêt-à-porter

De Project X Paris à Lulli sur la Toile en passant par Petit Bateau ou le Slip Français, découvrez les meilleures stratégies de nos clients prêt-à-porter. Acquisition, connaissance, conversion, réachat, fidélisation... tout y est !

Télécharger le livre blanc
flèche
Le grand livre de bord pour booster sa stratégie marketing toute l'année

Le grand livre de bord pour booster sa stratégie marketing toute l'année

Ce grand livre de bord, c'est votre futur meilleur ami : 12 mois de conseils et d'exemples pour rendre votre relation client exceptionnelle ! Tout est dit.

Télécharger le livre blanc
flèche

Inscrivez-vous à la newsletter !

Envie de recevoir (environ une fois par mois) des articles et livres blancs qui envoient du poulpe ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire, inscrivez-vous !

Prêt à rejoindre les 900 marketeurs qui utilisent déjà SPREAD?