Marketing Coach

Des idées de jeux-concours en ligne pour Noël

Écrit par
Emma
le
7/11/2023
Des idées de jeux-concours en ligne pour Noël

Avec la période des fêtes qui approche, c'est le moment idéal pour lancer un jeu-concours en ligne et booster votre engagement, communication et boutique. Que vous soyez à la recherche d'un moyen d'attirer de nouveaux clients ou simplement de rendre vos clients existants plus enthousiastes, voici quelques suggestions de concours en ligne que vous pouvez essayer :

1. Calendrier de l'Avent interactif

Le calendrier de l'Avent interactif est une excellente manière d'inciter les internautes à se rendre chaque jour sur votre site web jusqu'à Noël. Que ce soit pour l'acquisition de nouveaux clients ou pour la conversion, la mécanique du calendrier est une excellente manière d'inciter les internautes à se rendre chaque jour sur votre site e-commerce jusqu'à Noël. Chaque jour, révélez un nouveau cadeau ou une offre spéciale correspondant à un tirage au sort différent. Vous pouvez également inciter les utilisateurs à partager leur participation sur les réseaux sociaux pour obtenir davantage de chances de gagner.

Prenons en exemple notre client Odalys qui a décidé de nous en mettre plein les yeux avec un calendrier de l'avent interactif avec des cadeaux exceptionnels ! Un an de vacances à gagner, des jouets pour les enfants en collaboration avec ses partenaires, des séjours tous frais payés, cette agence de voyage a régalé ses clients pour Noël !

Le résultat est à la hauteur de leur investissement avec plus de 6 500 participants en 24 heures ! ‍

Calendrier-de-l-avent-odalys
Calendrier de l'avent - Odalys

Idées créatives pour un calendrier de l'Avent engageant :

• Intégrez des questions quiz sur l'univers de Noël ou sur votre marque à votre calendrier de l'avent.

• Cachez des indices dans les images ou les textes chaque jour pour tenir les participants en haleine.

• Incluez des surprises telles que des codes promotionnels exclusifs ou du contenu inédit.

2. Instant gagnant spécial Noël

Boostez l'animation de votre site e-commerce pendant les fêtes avec une opération ludique ! L'instant gagnant s'avère parfait pour attirer de nouvelles personnes et renforcer la connexion à votre marque. SPREAD vous offre une solution sur mesure avec divers modèles préétablis d'instant gagnant, parfaits pour des occasions spéciales comme Noël !

L'objectif principal de cette expérience est de développer votre base de clients, attirer de nouveaux profils et recueillir des données précieuses pour le ciblage. En mettant en avant la visibilité et le caractère viral de l'opération, nous visons également à renforcer la notoriété de votre marque et la connaissance de vos produits. L'instant gagnant se présente avec une consigne simple : en un clic ou un grattage, le joueur découvre instantanément s'il a gagné. Pour les participants qui ne remporteront pas le gros lot, pensez à offrir un cadeau de consolation, comme une petite réduction.

Profitez pleinement de la période phare de Noël grâce à nos designs spécialement conçus pour les instants gagnants. Les options graphiques sont infinies : des visuels pour les gagnants et les perdants, des zones de clic, des zones de grattage… Tout est adaptable selon vos préférences !

instant-gagnant-noel
Instant gagnant spécial Noël

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3. ​Concours de sondages de Noël thématiques

Proposez à vos clients de prendre part à un sondage de Noël, voire un test de personnalité, en répondant à différentes questions sur des sujets tels que leurs traditions préférées, leur film de Noël favori ou encore le cadeau qu'ils aimeraient recevoir. Les participants ayant répondu à toutes les questions pourront être inscrits dans un tirage au sort avec des lots à gagner.

4. Concours photo spécial Noël

Les concours photo sont ludiques, attractifs, mais ils sont surtout synonymes d’engagement.  Il est particulièrement motivant pour un internaute de prendre part à un concours photo, sachant que son originalité ou son savoir-faire sera reconnu et exposé dans une galerie.

Vous avez le choix de récompenser les plus belles photos soit par l'évaluation d'un jury, soit par le vote du public.

Organisez un concours photo autour d'un thème spécifique lié à Noël (par exemple : "le plus beau sapin" ou "ma décoration de fête préférée"). Incitez les participants à partager leurs photos sur les réseaux sociaux. Ils pourront ainsi augmenter leurs chances de gain grâce à la popularité de leur publication.

Variantes du concours photo :

5. Proposition de légende pour une image ou un GIF de Noël

Mettez à l'épreuve la créativité de vos clients en leur proposant de trouver la meilleure légende pour une image ou un GIF festif grâce à un concours de texte. Les participants pourront soumettre leurs propositions puis les partager sur les réseaux sociaux pour recueillir des votes. Vous pouvez sélectionner les gagnants en fonction du nombre de votes reçus, ou bien choisir vous-même parmi les propositions les plus originales.

6. Devine le juste prix de la hotte du Père Noël

Pour ce concours, présentez aux internautes une sélection d'articles provenant de votre boutique qui constituent la "hotte du Père Noël". Leur défi sera de deviner le juste prix de cette hotte sans que celui-ci soit mentionné. Les participants les plus proches du montant exact peuvent être récompensés avec des bons de réduction, des produits gratuits ou encore des offres spéciales.

7. Calendrier des 4 semaines

Positionnez-vous avant les autres avec le calendrier des 4 semaines qui est un peu comme votre arme secrète avant l'avent ! Il se révèle plus modeste que le calendrier de l’avent (et donc moins exigeant à configurer) tout en conservant une efficacité tout aussi remarquable.Ce calendrier consiste en quatre opérations réparties sur le mois. Il vous offre l'opportunité de répondre à plusieurs de vos objectifs clés de fin d’année, tels que la promotion de vos produits, la conversion, ou encore la qualification de nouveaux contacts. Aucune inquiétude, nous sommes conscients que vos journées comptent triple à l’approche de Noël. Pour faciliter l'animation de votre site en toute sérénité, nous avons pris les devants !

Dans SPREAD, vous découvrirez quatre opérations marketing pré-configurées. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser vos textes et intégrer vos offres ou produits ! Les quatre mécaniques sont :

Le vote média : impliquez vos clients en leur permettant de voter pour leur produit préféré, une manière précise de découvrir leurs préférences. Cette participation les fera se sentir impliqués, et en termes d'inspiration pour les wishlists, rien ne vaut cette approche ! Bien sûr, chaque vote leur donne également la chance de remporter l'objet de leur convoitise.

La distribution de cadeaux : chacun de vos prospects et clients pourra bénéficier d'avantages tels que les frais de livraison offerts, une remise supplémentaire, un cadeau avec la commande, etc., que vous aurez mis à disposition pour l'opération. Cela leur permettra de réaliser leurs achats en toute sérénité.

L'instant gagnant : Simple et rapide, le participant découvre immédiatement s’il a gagné ou perdu. S'il souhaite retenter sa chance, il lui suffit de partager l’instant gagnant qui lui offrira une seconde chance de participer.

La chasse aux cadeaux : Cachez des cadeaux sur les pages de votre site. Une fois découverts, les internautes auront la possibilité de participer à un tirage au sort, avec la chance de remporter le gain mis en jeu.‍

Notre client Espace des marques a compris l'intérêt de mettre en place un calendrier des 4 semaines ! Chaque semaine la boutique fait gagner à sa communauté un cadeau d'une valeur de 150 €. Un excellent moyen de récolter des consentements et d'animer leur site durant les fêtes avec un design aux couleurs de Noël !

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Calendrier des 4 semaines - Espace des marques

8. Une campagne SMS pour Noël

Les smartphones sont toujours à portée de main, ils sont désormais incontournables pour tout consommateur. Lancer une campagne SMS s'avère être une méthode efficace pour attirer l'attention de votre communauté sur des informations cruciales. Les SMS, étant des messages avec peu de caractères, ils offrent divers avantages, notamment la possibilité de :

• Envoyer des messages personnalisés

• Diffuser des alertes informatives

• Promouvoir des offres spéciales

De plus, le SMS marketing se révèle être un excellent moyen pour sortir du lot en cette période fin d'année dans laquelle vos contacts sont sur-sollicités par des emails commerciaux !

Bonus : jeux marketing et communication

Pour garantir le succès de vos jeux-concours en ligne de Noël, n'hésitez pas à investir dans la promotion de ceux-ci sur les réseaux sociaux, auprès de vos contacts, par email et via d'autres canaux de communication pertinents. Enfin, veillez à proposer des lots attractifs et intéressants pour vos cibles afin de maximiser leur engagement. Rappelez-vous que l'objectif final est de créer de l'engagement, d'accroître la visibilité de votre marque et, bien sûr, de générer des ventes et des prospects durables. Bonne chance !

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Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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