Acquisition client e-commerce : existe-t-il encore des leviers inexploités ?

Leviers acquisition clients e-commerce livre blanc

Depuis la nuit des temps (du marketing digital) il est de coutume de déployer des efforts surhumains pour acquérir du trafic sur son site. Sa génération truste d’ailleurs une immense partie des budgets marketing des e-commerçants. Vous croyez que j’exagère ? L‘étude The CMO Survey, conduite en février 2019, nous apprend que l’investissement dans le référencement payant, le display, la pub sociale et la pub vidéo en ligne représentent plus de 65% des dépenses marketing ! Pourtant, le but ultime d’un e-commerce, ce n’est pas d’acquérir de nouveaux visiteurs sur sa boutique en ligne. Il s’agirait plutôt d’acquérir de nouveaux contacts dans son CRM, et plus encore acquérir de nouveaux clients. Vous ne croyez pas ?

Cela tombe bien, me direz-vous, nous venons justement de sortir un nouveau livre blanc dédié à cette vaste problématique et que nous avons intitulé : « 5 leviers d’acquisition client pour faire s’envoler votre e-commerce ».

Que vous soyez Adwords Addict, Roi du Social Media ou Grand Marabout du SEO, je vous propose d’y voir comment se libérer un peu de la dictature de la génération de trafic à gogo pour déjà capitaliser sur vos forces existantes (et les rentabiliser) !

livre blanc acquisition client e-commerce

Le vrai défi d’un e-commerce, ce n’est pas de générer du trafic

Non, son véritable challenge, c’est plutôt de le transformer en clients ! Votre objectif se scinde donc en deux, puisqu’au-delà de faire venir des potentiels acheteurs sur votre site e-commerce, l’enjeu majeur va être de les embaser pour mieux les retenir.

Capitalisez sur votre trafic existant

À l’heure actuelle, à combien s’élève votre taux de conversion ? La moyenne des jours glorieux du e-commerce tourne autour de 2%. Tout le monde s’accorde à trouver cela un peu faible, n’est-ce pas ? Nous aussi on se dit qu’il serait intéressant d’élargir un peu cet entonnoir.

transformez vos visiteurs livre blanc acquisition client e-commerce

La solution : faire de votre boutique en ligne un filet, optimisé pour retenir ceux qui visitent votre site et que vous ne pouvez pas encore convertir.

Cela laisse d’autres alternatives que simplement l’acte d’achat ou la traditionnelle « inscription newsletter » pour rester en contact avec vous.

Dans le livre blanc, nous évoquons ensemble différentes idées pour mettre en place une véritable stratégie de désanonymisation à l’année.

Le début d’une relation à long terme

Eh oui, potentiellement vos visiteurs ne sont pas forcément sur votre boutique en ligne pour acheter. Du moins pas tout de suite, pas si vite !

En identifiant les raisons de leur visite et en leur offrant de trouver exactement ce qu’ils cherchent, vous avez l’opportunité d’entamer une relation qualitative avec eux. Une relation qui pourra un jour se concrétiser par une conversion, et même pourquoi pas évoluer sur le long terme.

Mais que recherchent-ils au juste ? Contenus, réductions, frais de ports offerts ? Nous avons recensé pour vous quelques inspirations qui pourraient bien motiver certains frileux à échanger leurs coordonnées avec vous.

popup rétention livre blanc acquisition client e-commerce

Toutefois le trafic n’est pas le seul élément porteur de potentiel pour déchaîner vos stratégies d’acquisition clients ! Vous détenez encore d’autres trésors inexploités…

Vos réseaux sociaux : ce levier d’acquisition sous-estimé

Souvent le bât blesse quand on en vient à s’attaquer aux réseaux sociaux. Et surtout à leur légitimité dans des objectifs d’acquisition client e-commerce… Dans le livre blanc, nous faisons le point sur leur véritable force.

À quoi vous servent vos communautés sociales ?

Ne vous méprenez pas sur mes propos. Les communautés sociales sont à juste titre l’un des piliers de la stratégie marketing de nombreux e-commerçants. Leurs bénéfices en terme d’image de marque et même d’efficacité du service client n’est plus à démontrer.

embases ses réseaux sociaux livre blanc acquisition client e-commerce

Toutefois chez SPREAD nous pensons que ces mines d’or sont définitivement sous-exploitées ! Avec la baisse constante du reach, il devient vraiment difficile de rentabiliser tous les efforts consentis pour les bâtir et les entretenir au quotidien.

Il existe des solutions, bien sûr. Nous vous expliquons d’ailleurs comment nos clients ont mis en place des stratégies spécifiques visant à embaser leurs communautés sociales, et ont réussi à transformer leurs « simples » fans en contacts puis en clients.

Une bonne solution pour maintenir et faire grandir la relation avec eux quand les algorithmes jouent contre nous… Finalement, alors que beaucoup imaginent les réseaux sociaux comme une fin en soi, nous c’est plutôt comme un point de contact supplémentaire que nous aimons les percevoir.

Votre écosystème au secours de votre taux de conversion

À vrai dire, c’est tout votre environnement qui peut faire office d’amplificateur de visibilité. D’ailleurs, je vous invite très fortement au début de l’ouvrage à lister tous vos « carrefours d’audience » à même de drainer un trafic qualifié et prêt-à-embaser. Ils seront probablement plus nombreux que vous ne le pensiez. Dans cette même veine, nous avons choisi d’aborder plus en détails un levier particulièrement efficace.

Le partenariat marketing : un must dans votre stratégie

Que ce soit dans l’élaboration d’un produit commun, au travers d’une campagne conjointe de communication où directement avec un media, les partenariats sont un fabuleux moyen de conquérir de nouveaux territoires inexplorés fourmillant de nouveaux clients potentiels.

À condition toutefois de trouver le bon coéquipier ! 

C’est pourquoi nous avons compilé dans ce livre blanc de nombreux conseils pour organiser ce type d’opérations marketing : choix de la marque à laquelle vous associer, organisation, pièges à éviter, partage des données… Autant de paramètres à sécuriser avant de vous jeter dans l’aventure ensemble.

Car en effet, mal choisi ou mal organisé, ce type d’association risquerait de vous apporter un flot de trafic aussi inutile que peu qualifié !

partenariats marketing livre blanc acquisition client e-commerce

Cherchez toujours plus loin

Pour finir, nous vous invitons à voir encore un cran plus loin. Par exemple, vos acheteurs sont-ils toujours vos utilisateurs ? Si tel n’est pas le cas, ces utilisateurs satisfaits ne seraient-ils pas de potentiels acheteurs tout trouvés ? Nous avons recensés quelques idées pour vous permettre eux aussi, de les convertir !

Pour conclure

Dans ce livre blanc nous avons souhaité vous prouver que payer sans fin pour augmenter le trafic sur son site n’est pas toujours la solution ineluctable pour acquérir de nouveaux clients. D’ailleurs, ces exemples sont loin d’être exhaustifs. En effet, il existe encore tout un aspect fondamental que nous n’avons pas abordé ici. Il s’agit de la recommandation ! Cela tombe bien, me direz-vous, nous venons justement de sortir un nouveau livre blanc dédié à cette vaste problématique et que nous avons intitulé : « Comment sortir de la jungle de la concurrence grâce à la recommandation ». Je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours pour le découvrir ! D’ici là, n’hésitez pas à télécharger nos autres contenus !

livre blanc acquisition client e-commerce
– LIVRE BLANC –
5 leviers d’acquisition clients pour faire
s’envoler 
votre e-commerce

Nos conseils et exemples concrets pour vous aider à générer de futurs clients et pas que du trafic !

cas client stratégies marketing e-commerce
– CAS CLIENT –
Ces e-commerçants qui hackent
leurs stratégies marketing
 
Acquisition, recommandation, CRM, fidélisation :

10 clients qui n’ont pas froid au marketing !

livre blanc recommandation client e-commerce
– LIVRE BLANC –
Sortir de la jungle de la concurrence grâce à la recommandation

Comment l’opinion que des tiers portent sur vous peut faire la différence et générer des conversions !

 

SPREAD, c’est la solution CRM marketing qui permet aux marques et aux e-commerçants d’offrir à leur clients la relation qu’ils méritent. Si vous souhaitez en savoir plus, et voir comment nous pouvons vous aider dans la mise en place de votre projet, cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander une démo de notre logiciel :


Partager sur...

Google +

Laisser un commentaire

array(10) {
  ["id"]=>
  int(12)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "fr"
  ["locale"]=>
  string(5) "fr-FR"
  ["name"]=>
  string(9) "Français"
  ["url"]=>
  string(66) "https://www.spreadfamily.fr/le-blog/acquisition-client-e-commerce/"
  ["flag"]=>
  string(68) "https://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/fr.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(true)
  ["no_translation"]=>
  bool(false)
  ["classes"]=>
  array(5) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-12"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-fr"
    [3]=>
    string(15) "lang-item-first"
    [4]=>
    string(12) "current-lang"
  }
}
Le site est disponible dans votre langue

Aller sur le site Français × Non merci

array(10) {
  ["id"]=>
  int(15)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "en"
  ["locale"]=>
  string(5) "en-US"
  ["name"]=>
  string(7) "English"
  ["url"]=>
  string(29) "https://www.spreadfamily.com/"
  ["flag"]=>
  string(68) "https://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/us.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(false)
  ["no_translation"]=>
  bool(true)
  ["classes"]=>
  array(4) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-15"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-en"
    [3]=>
    string(14) "no-translation"
  }
}
This website is available in your language

Go to english website × No thanks

This website is available in english

Go to english website ×No thanks