Récolter des profils et des consentements RGPD sur ses différents sites touristiques durant la saison : en voilà un enjeu aussi crucial que complexe pour un office de tourisme ! Et Saint-Nazaire Renversante a relevé ce challenge avec brio en lançant une campagne omnicanale ingénieuse.
Un dispositif terrain bien pensé
Pour ce faire, l’office de tourisme a mis en place un dispositif itinérant aux emplacements stratégiques de son territoire : campings, marchés, et même à son guichet. Sur place, un assortiment de flyers et de goodies promotionnels était mis à disposition, accompagné de supports visuels comme des kakemonos et chevalets. Le point central de cette animation : un QR code menant à un jeu 100% gagnant, permettant de remporter une entrée gratuite dans l’un des sites touristiques locaux. Un lot particulièrement pertinent pour les vacanciers de passage !
Une campagne aux multiples bénéfices
Au-delà de l'animation de ces différents lieux de fréquentation, les bénéfices de cette campagne sont nombreux.
👋🏻 Acquisition :
Tout d'abord, elle offre à Saint-Nazaire Renversante l'opportunité de toucher une nouvelle cible, qu'elle n'avait pas forcément eu l'occasion de cibler via ses campagnes de SEA. Le recrutement physique a ainsi complété son acquisition en ligne, touchant potentiellement de nouveaux segments de prospects.
💡 Analyse :
Elle permet également de déterminer les lieux qui fonctionnent le plus en termes de flash du code, et donc plus globalement en termes d'engagement. Une donnée précieuse pour l'office qui pourra utiliser ces "hot spots" à l'occasion de futures campagnes ou événements.
🎟️ Conversion :
Elle permet aussi de booster les visites dans les lieux un peu moins populaires et donc d'y stimuler l'achat de billets. En effet, rares sont les touristes se rendant seuls à une visite. Leurs proches achèteront forcément un ou plusieurs billets afin de les accompagner.
🫶 Fidélisation :
Avec les nouveaux profils et consentements intégrés dans sa CRM, l’office de tourisme pourra fidéliser ces visiteurs à travers des communications personnalisées et des newsletters. Pourquoi ne pas espérer les revoir lors de leur prochaine escapade à Saint-Nazaire ?
Une stratégie pérenne
Fort de ce succès, Saint-Nazaire Renversante envisage de prolonger cette initiative tout au long de l’année, en l’intégrant directement à l’intérieur de l’office de tourisme. Une idée judicieuse pour enrichir en continu sa base de données visiteurs et les engager par la suite via ses canaux digitaux.
Un grand bravo à Saint-Nazaire Renversante pour cette utilisation stratégique et omnicanale de SPREAD ! 👏