Chaque été, les enseignes redoublent de créativité pour capter l’attention des consommateurs. Cette année, Darty a relevé le défi avec une campagne originale, immersive et décalée, pensée pour valoriser ses produits tout en renforçant l’engagement de sa communauté. Avec « Un été pour s’aimer », l’enseigne transforme ses produits en véritables personnages de télénovela, offrant une expérience aussi drôle qu’efficace.
Du 16 au 30 juin 2025, Darty a lancé une campagne multicanale articulée autour d’une saga vidéo en quatre épisodes diffusés sur YouTube et les réseaux sociaux. Chaque épisode, à mi-chemin entre fiction estivale et comédie romantique parodique, intègre de manière scénarisée plusieurs produits électroménagers des marques Proline, Thomson et Aerian.
Pour transformer cette saga en levier d’activation, Darty a mis en place, via la plateforme SPREAD, un grand quiz en ligne. Les internautes étaient invités à regarder les épisodes et à répondre à des questions portant sur les produits mis en scène : grille-pain, plancha électrique, ventilateur colonne ou encore réfrigérateur-congélateur. L’accès au quiz permettait alors de participer à un tirage au sort avec ces fameux produits de l’été à la clé.
Le dispositif a bénéficié d'une belle visibilité sur les supports de l'enseigne :
Chez SPREAD, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le ton décalé 100% assumé : humour et punchlines estivales rythmaient chaque contenu, jusqu’au message final du quiz ("... surveillez votre boîte email comme Rosalinda surveille John”) pour une cohérence et une immersion complète dans cet univers qui sent bon la trahison et le sable chaud.
Cette stratégie fondée sur l’humour, le second degré et le storytelling a porté ses fruits. En deux semaines, la campagne a généré plus de 18.000 participations au quiz (dont plus de 7.000 en moins d'une semaine). Un chiffre révélateur de l’engagement suscité par cette approche innovante.
Au-delà de l’audience, le format narratif a permis une mise en valeur intelligente des produits, en les intégrant dans des situations cocasses mais mémorables. L’attention des utilisateurs est naturellement captée par les rebondissements de la fiction, tout en les incitant à observer les produits pour répondre correctement aux questions du quiz.
La campagne a ainsi permis :
Darty a brillamment démontré qu’on pouvait allier humour, branding et performance marketing. En transformant une simple sélection produit en saga événementielle, l’enseigne assume la modernité et la créativité de sa communication, et prouve qu’un électroménager bien raconté peut captiver autant qu’un épisode de série ! Bravo à eux pour cette campagne estivale aussi rafraîchissante qu’efficace !
Et pour le plaisir, je vous laisse vous régaler avec ces quatre épisodes palpitants de "Un été pour s'aimer" :