Marketing Coach

La Saga de l'été - épisode 2 : Rencontrez

Écrit par
Adeline
le
22/7/2015
La Saga de l'été - épisode 2 : Rencontrez

Durant tout l’été, nous vous proposons de (re)découvrir SPREAD au travers d’une saga poulpesque ! Cette semaine, c’est de vous et de votre Customer Family qu’il s’agit. Ou du moins comment la fonder. Aujourd’hui, on va parler rencontre, coup de foudre et premiers émois. Bref, aujourd’hui on va parler d’amour…

Dans la vie, il y a plein de façons de faire des rencontres…

La relation client, c’est un peu comme une relation de couple. Or, avant d’engager une relation avec une personne et de fonder une famille, il faut d’abord la rencontrer. Et c’est exactement ce que propose SPREAD : des occasions de rencontre.

Mais pour séduire un client (comme pour séduire une fille), il faut avoir une bonne technique d’approche…

OÙ LES TROUVER ?

Première question à se poser : où sont vos clients ?

Les techniques d’approche

Peu importe l’endroit où votre client ou prospect se trouve, il y a une solution SPREAD pour entrer en contact avec lui : sur votre site, par mail, via mobile, sur les réseaux sociaux, en point de vente…

Dès lors que vous souhaitez engager la conversation avec ce fameux « visiteur venu d’ailleurs », plusieurs outils sont à votre disposition.

En attendant, nous vous avons préparé une sélection d’exemples de techniques d’approche intéressantes, imaginées par les plus séducteurs de nos clients.

La leçon à retenir : laisser transparaître votre ADN, votre vision, au travers de chaque occasion de rencontre. N’oubliez pas ce que l’on dit à propos de la première impression ! Elle est fondamentale et pourtant, elle se construit en à peine quelques secondes !

Zoom sur le widget :
l’exemple du site de Vétostore.

Comme je vous le disais tout à l’heure, le widget est un outil incontournable, une sorte de pancarte de bienvenue, présentée aux visiteurs de votre site. C’est l’opportunité pour vous d’entrer en contact avec eux au sein même de votre univers, au moment où ils sont le plus captifs.

Il peut se présenter sous plusieurs formes :

Sous la forme d’une pop-up, afin de mettre un message à l’honneur. Elle doit être réservée en priorité à des relais incontournables, comme un jeu concours par exemple, car elle peut-être intrusive et lasser le visiteur en cas de présence trop répétée.

Sous la forme d’un pied de page, pour une approche efficace mais moins intrusive. Le pied de page, grâce à son affichage dynamique, est forcément vu par le visiteur, sans toutefois occulter le contenu du site.

Sous la forme d’un widget de chasse,  permettant de disséminer dans le site des images cliquables renvoyant vers une opération. Alors évidemment on pense à la chasse aux oeufs de Pâques, mais certains de nos clients ont réussi à détourner le concept pour obtenir des rendus très originaux. Je vous montrerai un exemple tout à l’heure.

Au total, sept widgets différents sont à votre disposition dans la solution SPREAD. Vous l’ignorez peut-être, mais ceux-ci sont asynchrones. Ce qui signifie qu’ils ne ralentissent en aucun cas l’affichage du reste du site.

N’hésitez pas à penser une véritable stratégie de widgets sur l’ensemble de votre site. En effet, de nombreuses options de paramétrage s’offrent à vous en matière d’affichage. Vous pouvez décider du timing, ou encore de n’afficher celui-ci que sur une page spécifique. Ou pourquoi pas au bout d’un nombre de pages vues uniquement.

Par exemple, pourquoi ne pas faire apparaître un widget incitant au parrainage uniquement à partir de la page de confirmation de commande ? Pertinent, n’est-ce pas ?

Pour finir, je vous propose de découvrir l’exemple du pied de page de notre client Vétostore, totalement intégré à sa charte graphique et destiné à relayer une de ses opérations.

Zoom sur les opérations en points de vente :
quand Paul et Groupon prennent les devants !

Le franchisé des boulangeries Paul de Haute Normandie a mis toutes les chances de son côté en multipliant ses points de rencontre. Souvenez-vous, Virginie vous expliquait l’essentiel de sa campagne réussie pour l’ouverture d’un des plus grands Paul de France, dans un article il y a quelques semaines.

Quelle leçon tirer de sa stratégie ? N’hésitez pas à penser plus largement que votre champ d’action principal pour aller à la rencontre de vos clients. C’est fondamental pour vous offrir une visibilité optimale ! D’ailleurs, on n’y pense pas assez souvent mais… vous organisez un événement ? Vous avez une boutique physique ? Pas de soucis, SPREAD fonctionne aussi offline.

En effet, lorsque vous configurez une opération, vous pouvez activer le mode « salon ». Celui-ci vous permet, via une tablette par exemple, de récolter des données par le biais de l’opération, qui seront réintégrées dans votre Customer Family par la suite.

C’est notamment ce qu’a souhaité mettre en place Groupon lors de sa campagne de communication de Noël, puis au sein de ses pop-up stores pour la Saint Valentin.

Enfin, n’oubliez pas que les flyers et affiches sur le terrain sont un outil de diffusion toujours très puissants pour diffuser un message au plus grand nombre. N’hésitez pas à user de QR codes ou URL simplifiées afin de relayer vos opérations online !

LES SÉDUIRE

Après un premier regard plein de promesse, il faut conclure. C’est le rôle de nos opérations marketing.

Les opérations marketing : armes de séduction massive.

Grâce à 42 opérations marketing, vous trouverez forcément de quoi accrocher votre communauté, qu’ils soient selfies addicts, fous de culture générale ou encore rois du hasard.


Avec de nombreuses techniques d’approche (concours, ventes privées, inscription newsletter, récompenses de fans, distribution de codes remises…) tous les moyens sont à votre disposition pour rentrer en contact avec vos fans, vos clients, et entamer le dialogue.

Tout cela en totale cohérence avec votre activité et vos objectifs (acquisition, développement de l’image de marque ou encore conversion).

Le but de ces opérations ? Créer de l’animation autour de votre communauté, bien sûr, mais surtout capter des données fondamentales sur elle afin de la désanonymiser.

Histoire d’y voir plus clair, je vous propose de découvrir des exemples d’opérations marketing permanentes et d’opérations marketing saisonnières que vous pouvez mettre en place avec SPREAD.

Allez, soyez honnêtes, connaissiez-vous l’intégralité des opérations qui s’offrent à vous ?

Zoom sur le cas BrandAlley :
pensez votre stratégie à l’année !

OK, on avoue tout !!!! Chez SPREAD, nous sommes des séducteurs incorrigibles ! C’est pourquoi nous vous encourageons à imaginer une stratégie d’opérations « séduction » à l’année !

En effet, une stratégie planifiée sur plusieurs mois vous permettra non seulement de tirer profit des temps forts de l’actualité, mais également de répartir judicieusement vos différents objectifs sur l’année.

Laissez-nous vous présenter l’exemple de notre client BrandAlley. De nombreuses opérations marketing, originales et variées, jalonnent la vie de leur site.

Pour Noël, leur calendrier de l’avent a suscité un engagement record. A l’occasion de la Saint Valentin, ils ont organisé un compte à rebours avec un instant gagnant par jour. Quelques temps auparavant, leurs visiteurs avaient l’opportunité de participer à une grande Chasse aux Escarpins. Pour célébrer l’arrivée de la collection Printemps-Eté, les fashionistas pouvaient élire leur lookbook préféré grâce à un vote média. Enfin, pour l’été, BrandAlley profite des rayons de soleil pour proposer un grand concours de Selfeet !

Toujours en rapport avec leur domaine de compétence, à savoir la mode, ils exploitent avec pertinence les différentes opérations à leur disposition et font ainsi vivre leur communauté sans réels temps mort.

L’instant mauvaise langue :
« laisse tomber, c’est super compliqué à configurer… »

Attention, chers lecteurs, je tenais à soulever ici un point des plus importants ! Ce n’est pas parce que c’est joli et engageant que c’est difficile à mettre en place !!!

Pas besoin d’être un as du code ! Vous pouvez tout simplement personnaliser vos widgets et opérations en choisissant vos textes, vos couleurs et vos visuels. En quelques clics… tout prend vie !

Car oui, la poulp’attitude, c’est aussi penser au propriétaire d’un site e-commerce ou au responsable marketing d’une marque qui ne lit pas « Photoshop pour les Nuls » le soir avant de s’endormir…

Et comme on a le sens du détail chez SPREAD, on a chronométré. Un instant gagnant, chez nous, peut se configurer en 20 minutes. A condition bien sûr d’avoir préparé votre stratégie en amont (choix des lots, etc…).

Alors, j’en entends déjà certains râler derrière leur écran. Ne vous en faites pas, pour les férus de graphismes il y a aussi de nombreuses, très nombreuses, possibilités de personnalisation. Et plus vous maîtriserez l’outil, plus vous irez loin dans l’exploitation de celui-ci.

Pour conclure, je dirais que SPREAD convient à tous les niveaux de compétences. L’essentiel, au fond, c’est de vous assurer que l’image que vous véhiculez reste fidèle à votre marque.

MORALITÉ

Ce n’est pas parce qu’on est direct qu’on va forcément droit dans le mur !

Vous imaginez déjà toutes les belles choses que vous pourriez mettre en place avec votre communauté ? Toutes ces occasions d’entamer le dialogue avec vos prospects ou clients.

Parfait. Mais attention, les opérations marketing ne sont pas une fin en soi. Elles ne vous serviront à rien si vous ne les incluez pas dans une stratégie globale.

Il va falloir désormais travailler votre connaissance sinon… gare aux déconvenues !

Rencontrer n’est qu’un début. Ensuite il faut connaître. Et ça, c’est ce que nous vous proposons de retrouver dans notre 3ème épisode de la saga de l’été.

Retrouvez tous les épisodes précédents en Replay :

PS : on voulait juste vous dire… l’actrice principale de notre vidéo du jour n’est pas comme ça dans la vraie vie. Elle est beaucoup plus… équilibrée / gentille / intelligente / séduisante ! A vrai dire, elle a juste été victime de poulpisation avancée !

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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