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Marketing automation : tout savoir sur cet outil qui va vous changer la vie !

Écrit par
Mehdi
le
11/4/2022
Marketing automation : tout savoir sur cet outil qui va vous changer la vie !

Si vous lisez cet article, c’est que vous travaillez dans le merveilleux domaine du marketing ! Merveilleux oui, toutefois, nous avons bien conscience que certaines de vos tâches peuvent être répétitives et fastidieuses… Elles peuvent même être un frein dans votre réflexion quotidienne et la mise en place d’une stratégie marketing efficace. 

Pour éviter cette situation, de plus en plus de marketeurs utilisent la solution du marketing automation. Pourquoi ? Eh bien, car cet outil permet de gagner un temps précieux, d’améliorer la relation avec vos clients et plus encore !

Vous souhaitez tout savoir sur le marketing automation ? Nous revenons avec vous sur l’intérêt de l’automation dans votre stratégie, son fonctionnement, comment nous l’avons intégré à SPREAD et comment nos clients l’utilisent. C'est parti !

Le marketing automation : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing automation est une fonctionnalité qui vise à automatiser l'envoi de ses campagnes de marketing. Celles-ci sont déclenchées par un ensemble de conditions prédéterminées et basées sur le comportement d'un utilisateur. Par exemple, vous pouvez envoyer un e-mail de bienvenue à vos abonnés lorsqu'ils s'abonnent à votre newsletter ou créent un compte sur votre site. Vous pouvez également envoyer un e-mail de relance si un prospect abandonne son panier. L'automatisation du marketing est utilisée pour automatiser l'envoi de messages (par email ou bien SMS), la segmentation des contacts, le nurturing, et bien plus encore.

La différence entre l'email marketing et l’automation

Il est important de bien distinguer la différence entre ces 2 actions. C'est avant tout une question de ciblage. L'email marketing, est un envoi ponctuel et daté, envoyé à une liste de contacts. Le message en lui-même a souvent pour objectif de promouvoir un nouveau produit, faire une annonce ou bien parler de l’actualité de votre boutique. Le marketing automation, c'est tout autre chose : il s’agit d’un envoi automatique d'emails ou de SMS, à destination d'une cible bien précise, déclenché par les actions faites par votre client ou prospect. Le message sera doncpersonnalisé en fonction de l'avancé du contact dans le cycle de vie ou dans le parcours d' achat, par exemple.

Concrètement, comment fonctionne le marketing automation ?

Pour commencer à automatiser vos tâches, la première étape est de créer un scénario marketing qui lui-même sera conçu selon le comportement du profil qui parcourt votre site. Pour être un peu plus précis, prenons l’exemple d’un client qui a abandonné son panier sur votre boutique. Lors de la création de ce scénario automatisé, vous aller devoir créer un point d’entrée qui va définir le déclenchement de l’automation, dans ce cas l’ajout d’un article dans le panier. 

Lorsque votre profil entre dans votre scénario, celui-ci se déroule selon les conditions que vous aurez définies dans votre workflow. Elles peuvent être linéaires ou bien avec via des connecteurs qui divisent votre scénario en plusieurs branches. Pour être plus clair, continuons avec l’exemple du panier abandonné. Si votre client a ajouté un article à son panier, une question sera posée dans votre automation : le profil a-t-il passé commande il y a moins d’une heure ? Si la réponse est oui, le profil rejoint la fin de branche. Si la réponse est non, il empruntera une autre branche dans laquelle il sera relancé grâce à un envoi d’emails automatiques. On pourra ensuite également différencier le message en fonction qu'il est un client fidèle ou non. Et ainsi de suite.

En bref, ça ressemble à ça :

fonctionnement d'un logiciel marketing automation

Les conditions de déclenchement

L’une des spécificités du fonctionnement de l'automation est l’ajout de vos propres conditions pour le déroulement de vos scénarios marketing. Il en existe 2 types :

Comportementale : ce type de conditions correspond au comportement de votre utilisateur et de ses actions sur votre site. A-t-il ouvert un email (ou justement pas), passé une commande, etc ?

Identité : il s’agit des informations que vous aurez récoltées dans votre CRM. Cela peut être l’adresse, le numéro de téléphone, la date de naissance, mais également son statut (client, prospects, fan sur vos réseaux sociaux, etc). Vous pourrez utiliser ces informations pour leur envoyer des emails personnalisés comprenant un contenu ciblé.

Comment ça marche pour un site e-commerce ?

Mais allons plus loin et abordons les réels bénéfices du marketing automation sur une boutique en ligne. Car oui, les automations sont un véritable atout pour un site e-commerce, reste toutefois à les utiliser de la bonne manière.

La question principale à se poser est de savoir quels sont les scénarios automatisés les plus efficaces pour booster vos ventes :

1 : Le welcome pack

Ce scénario se compose d’un ou plusieurs mails, généralement pas plus de 5, et vous permet de distiller votre storytelling aux nouveaux inscrits de votre liste de diffusion. Le contenu de chaque email dépendra avant tout de vos objectifs : faire comprendre votre concept, rassurer sur votre expertise, inciter à vous rejoindre sur les différents réseaux sociaux, etc…

Regardez par exemple, j’aime beaucoup celui de notre client Doriane Bijoux. La marque y fait passer ses valeurs, son expertise, met en lumière ses méthodes de fabrication, et enfin encourage à rejoindre sa communauté.

welcome mail marketing automation Doriane Bijoux
le welcome mail de Doriane Bijoux

2 : L'incitation à la commande

L’intérêt du marketing automation est de pouvoir "surveiller" les actions d'un profil depuis qu'il est entré dans votre base de données. Et ainsi d'améliorer le parcours d’ achat en détectant certains signaux. S’il a passé commande sur votre site, tout va bien ! A contrario, il se peut que celui-ci n'ait pas encore passé ce fameux cap. Un des scénarios qui se révèle très efficace dans ce cas est “l'incitation à la première commande”. En effet, vous pouvez créer un scénario dans lequel vous envoyez par mail un code promotionnel pour qu’il puisse se faire plaisir sur votre boutique ! 

C'est ce que fait notre client "Gili's" qui réserve à tous ses nouveaux prospects n'ayant pas passé commande sous 15 jours, une remise de 15 % sur leur première commande, valable 1 mois.

Une bonne solution pour booster son taux de conversion, non ?

envois d’emails d'incitation à la commande
envois d’ emails d'incitation à la commande

3 : La relance de panier abandonné

Quoi de plus frustrant qu’une personne qui ajoute un de vos produits à son panier sans passer par l’étape finale du paiement. Que ce soit par hésitation ou bien parce qu’ils ont été dérangés au moment de passer commande, 75,8% des acheteurs abandonnent leur achat en ligne après avoir ajouté des articles à leur panier (selon une étude Salecycle). Et c’est à ce moment que le marketing automation intervient dans le processus d’achat ! En effet, grâce aux informations présentes dans votre CRM, vous pourrez relancer votre contact afin de l’inciter à retourner sur votre site et à finaliser son achat.

email automation sur un panier abandonné
exemple d'email automation sur un panier abandonné

4 : La relance des inactifs 

Si votre client n'est pas revenu pour commander chez vous dans un certain délai (par exemple, 60 jours), il a probablement besoin d'un peu d'aide supplémentaire de votre part. En effet, de plus en plus, une expérience client satisfaisante n’induit pas forcément un deuxième achat. Encore moins un troisième. Vous devez alors continuer à lui rappeler régulièrement votre présence pour qu'il ne vous oublie pas. Pour cela, des scénarios de relance vous aideront à lui envoyer des offres personnalisées susceptibles de le faire craquer.

Tout dépend du type de produit que vous vendez et de leur cycle d’ achat. Cependant, vous pouvez tout à fait programmer un rappel automatique 30, 60 ou 90 jours après la première commande, par exemple en offrant un code promo incitatif.

email de relance clients inactifs
email de relance clients inactifs

5 : La récompense de vos clients les plus fidèles 

Vous souhaitez donner un coup d’accélérateur à votre boutique et vendre davantage. Ne privilégiez pas que l’acquisition de nouveaux profils ! En effet, les clients qui ont déjà acheté sur votre site sont encore plus à même de passer de nouvelles commandes. Pour qu’ils continuent à acheter, n’hésitez pas à segmenter vos listes de contacts en ajoutant une catégorie “clients les plus fidèles” afin de créer un scénario d’automatisation leur envoyant des offres exclusives et autres récompenses ! Un de nos client a pris le parti, par exemple, d'offrir la 10ème commande à tous ses clients. Une récompense à la hauteur de leur implication !

C'est une excellente stratégie qui renforcera considérablement la relation que vous entretenez avec vos meilleurs clients et les valorisera de manière sincère par rapport aux acheteurs plus occasionnels.

L’intérêt de mettre en place une stratégie de marketing automation

Le gain de temps 

Une des principales raisons du succès du marketing automation est le gain de temps considérable qu’il octroie. En effet, une fois créée, votre automation tournera toute seule, vous n'aurez plus à modifier les conditions de déclenchement, etc. C'est pour cela que de plus en plus de marketeurs ont recours à cette solution. D'ailleurs, selon une étude réalisée par “TFM&AInsights”, 36 % des utilisateurs du marketing automation affirment que le principal atout de l’outil est le temps gagné sur des tâches répétitives et la concentration qu’ils peuvent dorénavant avoir sur des missions plus stratégiques et à haute valeur ajoutée.

Envoyer le bon message

Intégrer des automations dans votre stratégie, c’est la possibilité d’améliorer votre expérience utilisateur et plus globalement votre satisfaction client. Vous pourrez communiquer avec eux de manière unique! En effet, tout l’intérêt du marketing automation réside dans le pouvoir d’adresser le bon message au bon moment. Pour illustrer ce que je vous dis, prenons comme exemple une date importante de votre client : son anniversaire. Grâce aux informations que vous aurez récoltées, dans ce cas précis sa date de naissance, vous pourrez, via l'envoi d'un email automatisé, lui souhaiter un joyeux anniversaire accompagné d’un joli code promotionnel afin qu’il puisse passer commande sur votre boutique. Le client se sentira privilégié et votre relation client s’en portera que mieux !

L'exemple que j'ai envie de partager est celui de notre client historique "Big Moustache", qui envoie pour l'anniversaire de chacun de ses clients, une remise de 15 %, valable sur l'intégralité du site ! Une petite attention qui a un impact fort sur la relation qu'il entretient avec ses clients.

Envoi d’emails célébrant l'anniversaire d'un client
Envoi d’emails célébrant l'anniversaire d'un client

Des campagnes marketing plus efficaces

Parlons un peu chiffres et bénéfices que peut avoir l’automation sur vos campagnes marketing. Une chose importante à savoir est qu’en moyenne, l’utilisation d’une stratégie d’automation apporte jusqu’à 15 % de croissance des ventes. Comment expliquer cela ?

Grâce aux données que vous récoltez, aux segmentations que vous faites sur votre base de contacts, à l’analyse que vous faites du comportement de vos clients et prospects, vous pourrez facilement identifier les "trous" dans votre entonnoir de conversion ou tout autre faille de votre parcours d’achat. L'automatisation de campagnes contextualisées en fonction de ces différentes observations vous permettront de faire progresser de manière notable votre chiffre d'affaires (et votre ROI). Sans pour autant dépenser un temps humain monstrueux.

À qui est destiné le marketing automation ?

Évidemment, toute personne souhaitant acquérir de nouveaux clients, gagner du temps sur ses tâches quotidiennes peut se faciliter la vie avec le marketing automation. Toutefois, si vous avez déjà une maturité marketing et que vous connaissez votre tunnel de conversion, l’automation pourra être encore plus profitable pour votre boutique. 

Notamment si vous êtes : 

C’est ce qu’a notamment fait notre super client "Payote" !

En effet, quand un client passe commande d’une paire d’espadrilles de sa gamme recyclée, la marque envoie un mail de remerciement « Merci d’avoir sauvé un déchet de la noyade ». Elle explique dans celui-ci ses engagements pour dépolluer les océans, et retrace, au travers d’une infographie, le processus de fabrication de ces espadrilles un peu spéciales.

un email post achat qui donne du sens à la consommation

Résultat : un produit valorisé, un client valorisé, et un engagement qui se propage pour tisser les bases d’une relation pérenne !

Le marketing automation dans SPREAD 

Chez SPREAD nous avons pensé nos fonctionnalités d’automatisation pour qu'elles soient au plus proche de vos problématiques e-commerce. En effet, pour rendre la création de scénarios et de workflows la plus intuitive possible pour nos clients, nous décomposons les automations en 3 éléments bien distincts : 

Et puis, bien sûr, pour nos clients les plus pressés, nous avons sélectionné dans notre catalogue de campagnes de nombreux scénarios automatisés déjà entièrement préconfigurés.

Les campagnes de marketing automation préconfigurées dans SPREAD

En parlant de nos clients, quoi de mieux pour vous expliquer l’automation dans SPREAD que prendre des exemples des utilisateurs eux-mêmes ! 

Le premier que j’aimerais vous présenter est celui du spécialiste du gaz en ligne, notre client “Gazzisimo”. En effet, la marque a eu une superbe idée de scénario ! 

Elle relance automatiquement, dans une séquence de 2 emails, ses clients qui n’ont pas commandé de bouteilles de gaz depuis plus de 60 jours et moins de 5 mois. Le message les incite à renouveler leur bouteille de gaz et comporte un code promotionnel. Ainsi, grâce à une segmentation et un message qui tombe à pic niveau timing, elle cible avec finesse une partie de sa base clients. La bouteille de gaz bientôt vide qu’on oublie de recommander, c’est l’écueil classique quand reviennent les beaux jours. Grâce à cette contextualisation efficace, la marque enregistre pas moins de 36 % de clients fidélisés en 1 an !

relance en fonction de la fréquence d'achat d'un produit
relance en fonction de la fréquence d'achat d'un produit

Vous en voulez un autre ? Avec plaisir !

J'ai envie de vous parler d'une superbe idée de scénario automatisé qu'a eu notre client "MÊME" ! Dans le respect de ses valeurs de marque, MÊME a mis en place des scénarios envoyés systématiquement après l’achat de certains produits pour conseiller ses clientes, non seulement sur leur utilisation, mais également sur des gestes à adopter pour améliorer leur efficacité. Une preuve indiscutable que la marque reste présente auprès de ses clientes bien après l’acte d’achat. Un véritable exemple en matière d’expérience client et de fidélisation.

scénario d'aide à l'usage suite à l'achat d'un produit
scénario d'aide à l'usage suite à l'achat d'un produit

Conclusion

Chers lecteurs, j'espère de tout cœur que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur les bénéfices que peut apporter le marketing automation dans votre stratégie ! Avec toutes ces informations je suis sûr que vous êtes prêts à créer des superbes scénarios marketing dans des automations qui vont vous changer la vie. Et qui sait, peut-être que c'est avec SPREAD que vous allez trouver votre bonheur !

SPREAD est une plateforme marketing tout-en-un intégrant à la fois des mécaniques d'acquisition (parrainage, jeux), du marketing automation (panier abandonné, scénarios de réachat, programmes de fidélité) et des fonctionnalités CRM (centralisation, segmentation). Elle permet aux marques, e-commerçants et retailers de développer, gérer et activer leurs clients dans un logiciel unique.
Bref, de gagner des clients, du temps et de l'argent !

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