RGPD [hors-série] : formez vos équipes marketing et techniques à la nouvelle réglementation avec notre vidéo

RGPD formation équipes interne

Si vous consultez cet article, c’est que vous êtes sensibilisé au RGPD (ou GDPR chez nos amis anglophones). Vos équipes (marketing, techniques, RH et autres) sont incontestablement concernées par cette nouvelle réglementation européenne qui touche tous les traitements de données personnelles. Cependant maintenant, il va falloir les former et c’est évident, vous n’avez pas le temps. Afin de vous éviter de perdre quelques heures de préparation, nous vous avons préparé une formation clé en main à diffuser à vos équipes afin qu’elles soient prêtes pour le 25 mai prochain.

Une formation RGPD pour vos salariés et collègues

Le RGPD, vous l’avez compris, est l’affaire de tous les services. Ainsi, pour bien les aider à saisir l’impact de cette nouvelle réglementation sur leur travail au quotidien, Olivier vous propose à la fois une explication concrète mais également un quiz pour tester les connaissances de vos équipes. Vous n’avez plus qu’à rassembler tout le monde en salle de réunion et à lancer la lecture de la vidéo (n’oubliez pas les croissants, ils seront contents…) ;-)

Vous retrouverez donc au programme de cette formation de 23 minutes :

  • Le RGPD, qu’est ce que c’est ?
  • Quelles données sont concernées par la réglementation ?
  • Traitez-vous personnellement des données ?
  • Sont-elles sensibles ?
  • Les questions à se poser pour identifier le traitement des données
  • Qu’est-ce que le « Secure by design » et le « Secure by default »
  • Les 5 piliers de la protection des données.

N’oubliez pas : si vous souhaitez recevoir cette présentation, n’hésitez pas à nous en faire la demande par mail !

Et si vous avez manqué le début…

Vous n’avez pas encore découvert notre saga spéciale RGPD ? Pas de souci, je vous offre une chance de vous rattraper.

RGPD : 12 minutes pour comprendre

ÉPISODE 1
RGPD : 12 minutes pour comprendre avec Olivier

RGPD : cartographie des données personnelles

ÉPISODE 2
Cartographier le traitement des données personnelles

RGPD : grosse galère ou opportunité

ÉPISODE 3
Grosse galère ou véritable opportunité ?


Ce document est un document de sensibilisation et de vulgarisation, destiné à fournir un premier niveau d’information. Il ne peut en aucun cas se substituer aux conseils d’un professionnel du droit, que nous vous invitons à consulter en tout état de cause en complément de ce document, afin de vous assurer de la conformité de votre activité à la réglementation à venir.

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Commentaires

  • sgo dit :

    Bonjour,
    cette vidéo est vraiment instructive, et il y a un cas pratique comme exemple ça aide vraiment quand on est encore dans le flou.

    par contre j’ai des questions sur quelques points :

    1 – concernant l’endroit du stockage des données; juste dire que le fichier se trouve sur un serveur physique dans notre société en France sans plus de détail, est-ce suffisant ? ne doit on pas être plus précis ? exemple, donner le chemin complet de chaque fichier contenant des données personnelles sur un fileserveur qui se trouve dans la société.

    2 – les employés ont des boites mails avec des archives de X années (+ de 10 giga de pst). La majorité des mails ont des informations sur la donnée personnelle dès le premier contact (ex: une signature dans le mail), comment lister les milliers de personnes ayant correspondu de la sorte (clients, prestataires, divers contacts pro, collègues, etc…) ? En plus on multiplie le tout par X employés ayant une boite mail.

    3 – Mais surtout comment obtenir le consentement de toute ces personnes archivées ?
    C’est beaucoup de complication et de temps dédié au recensement (sans compter qu’il faut définir la finalité pour chaque infos collectées même pour une correspondance professionnelle de base), et ce au détriment du temps de production, c’est juste ingérable.

    je vous la fait soft car des questions de cet acabit j’en ai des dizaines.

    Cordialement,

  • Adeline dit :

    Réponse d’Olivier :

    Bonjour et merci beaucoup.
    Pour répondre à vos questions :

    1. dans le registre des traitements, ça peut être utile de savoir précisément où est la donnée, effectivement.
    2. il faut probablement considérer l’échange d’email de façon globale. Et identifier le type de données potentiellement présentes. Mais surtout réfléchir à comment sécuriser ses données. Le problème de l’email… c’est les pièces jointes difficilement contrôlables.
    3. Il n’y a pas que le consentement… et certainement les emails rentrent dans d’une autre catégorie.

    Effectivement, il y a plein de questions, mais l’essentiel est de lister tous les traitements et d’étudier les fondements juridiques.
    Pour vous aider si vous avez des doutes, pour le moment pas d’autres solutions que de passer par un avocat. La CNIL ne donne pas encore de cadre clair (même sur des questions basiques telles que celle sur la prospection B2B..)

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