RGPD

RGPD épisode 2 : cartographier le traitement des données personnelles

RGPD : cartographier le traitement des données personnelles

On continue notre saga RGPD avec une deuxième vidéo. Si la dernière fois nous vous avions brossé un rapide portrait de la nouvelle réglementation européenne, nous allons aujourd’hui aborder une thématique on ne peut plus concrète : la cartographie des données personnelles que vous traitez. Olivier Martineau vous dit tout sur cette étape clé de votre mise en conformité.

Le point de départ

Ça y est, vous avez retroussé vos manches ? Vous êtes prêts à vous lancer à fond dans le sujet du RGPD le plus concrètement possible. Dans cette vidéo, notre Papa Poulpe vous explique de manière pragmatique en quoi consiste exactement cet état des lieux, et comment vous allez devoir vous y prendre pour le réaliser.

Les questions abordées

Voici les différentes questions abordées dans l’interview :

  1. Qu’est-ce que la cartographie des données ?
  2. À quoi sert-elle exactement ?
  3. Qui doit s’en occuper ?
  4. Comment s’y prendre ?
  5. Combien de temps cela prend-il ?
  6. Qu’est-ce qui peut rendre la cartographie compliquée ?
  7. Par exemple, comment ça se passe chez SPREAD ?
  8. Peut-on vraiment être conforme au RGPD sans réaliser sa cartographie ?

Pour compléter les propos d’Olivier, si vous voulez découvrir l’outil de la CNIL concernant l’analyse d’impact sur la protection des données (PIA), n’hésitez pas à suivre ce lien.

Vers un plan d’action concret

Vous l’avez vu, la cartographie de vos données personnelles mènera à votre futur registre des traitements, pièce maîtresse de votre conformité RGPD. Dans nos prochaines vidéos, nous aborderons justement la mise en place de ce plan d’action, mais aussi comment sensibiliser vos équipes marketing et techniques à ces changements profonds.

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