Recommandation client : 10 conseils pour faire du parrainage un levier de conversion essentiel

Je vous rassure tout de suite, cet article n’est pas là pour vous inciter à mettre en place un programme de parrainage coûte que coûte parce que « tout le monde le fait ». Non, mon but est de vous montrer qu’un programme de parrainage bien pensé et bien paramétré peut être un véritable levier de conversion. Et je dirais même plus, qu’il peut être un atout essentiel de votre stratégie de recommandation client. Découvrez les 10 conseils de Virginie pour exploiter à fond ce levier et générer réellement des conversions ! 

Récompensez vraiment les clients qui parrainent leurs contacts

Le choix des récompenses est un élément crucial de la mise en place de votre programme de parrainage. Il faut trouver LE lot qui donnera envie à vos clients de parrainer leurs contacts. Il s’agit là d’un véritable acte d’engagement, la récompense que vous proposez doit donc être à la hauteur. 

1/ Proposez des récompenses hors de votre catalogue

Et si pour changer vous proposiez autre chose que vos propres produits comme récompenses ? Plus votre palette de lots sera large, plus vos clients auront envie de parrainer leurs amis. Tissez par exemple des partenariats avec d’autres marques afin d’agrémenter votre catalogue de récompenses. C’est ce qu’a fait notre client Ma Literie, fabricant français de matériel de couchage, en s’associant avec des marques comme Sephora.

2/ Proposez des lots en cohérence avec votre panier moyen

Soyez vigilant à la valeur des lots que vous proposez. En effet, si vous avez un panier moyen assez élevé et que vous proposez aux clients qui parrainent leurs contacts une remise peu significative, ils ne seront pas attirés par votre programme. Trouvez le juste équilibre pour rester en cohérence avec votre marque et votre positionnement.

Parlez de votre programme de parrainage

Il nous arrive parfois d’observer des clients proposer un programme de parrainage et n’avoir que très peu d’adhésion de la part de leurs acheteurs. La mise en place de base est une bonne première étape, mais si vous voulez voir votre nombre de parrains décoller, il ne faut pas oublier d’informer et d’inciter !

3/ Créez une page dédiée au programme

Commencez tout d’abord par créer une page dédiée sur votre site qui récapitulera toutes les informations utiles à savoir sur votre programme de parrainage. Conditions, processus de validation des parrainages, récompenses proposées… Soyez clairs ! Ce genre de page apportera du poids à votre programme et rassurera les internautes quant à sa fiabilité. 

4/ Mettez en place des popups

N’oubliez pas de programmer des popups  pour avertir vos visiteurs et vos clients de l’existence de votre programme de parrainage. Paramétrez par exemple un widget pied de page, sur la page de confirmation de commande. Ce petit élément non intrusif incitera vos clients à parrainer leurs amis juste après l’acte d’achat. 

programme de parrainage widget

5/ Valorisez votre programme dans les emails transactionnels

Les emails transactionnels (confirmation, reçu de paiement…) sont des supports très intéressants à exploiter pour transmettre un message à vos contacts. Profitez par exemple de l’email de confirmation de commande pour proposer à vos acheteurs de vous recommander auprès de leurs amis… et d’être récompensés pour ça !

Faites vivre votre programme de parrainage

Une fois votre programme de parrainage mis en place, ne faites pas l’erreur de l’oublier. Si l’automatisation liée aux scénarios vous fait gagner beaucoup de temps dans sa gestion au quotidien, n’oubliez pas de l’alimenter régulièrement. L’idée est ne pas lasser vos parrains et de maintenir l’intérêt autour de votre programme.  

6/ Jouez sur la saisonnalité

Le calendrier annuel peut être une bonne base sur laquelle vous fixer pour dynamiser votre programme de parrainage. Les célébrations, les évènements… surfez sur les dates clés pour varier vos récompenses ! Un de nos clients spécialiste en produits photo joue par exemple sur les saisons. Ainsi, ses parrains seront récompensés d’un album photo au mois d’Août et Septembre (idéal pour les souvenirs de vacances). En novembre et décembre, c’est un calendrier qui leur permettra de préparer l’année suivante grâce aux photographies souvenirs de l’année écoulée. 

programme de parrainage

Vous l’aurez compris, varier les incentives est primordial pour ne pas lasser les acteurs de votre programme de parrainage. 

7/ Créez des temps forts

Proposez des micro évènements autour de votre programme de parrainage pour relancer l’intérêt autour de celui-ci et favoriser son adhésion. Renforcez par exemple votre mécanique d’incentive sur une durée donnée. En règle générale, c’est votre parrain qui est récompensé, proposez pendant X temps de récompenser également les filleuls. Un argument supplémentaire à faire valoir auprès des parrains pour qu’ils incitent leurs contacts à commander sur votre site. Le fait de mettre en place cette action sur un temps donné créera à coup sûr un sentiment d’urgence. 

Soutenez votre programme de parrainage

Grâce à tous ces conseils, vous savez créer un programme de parrainage avec des récompenses attractives et le mettre en valeur. Maintenant, il faut penser à soutenir ce programme dans la durée, et pourquoi pas de manière automatisée ? Voici trois conseils en ce sens.

8/ Surfez sur les avis clients avec un scénario dédié

Si vous récoltez l’avis de vos clients quelques temps après leur commande, cela peut être un levier très intéressant à exploiter. Comme nous vous le disons dans notre livre blanc dédié à la recommandation client, 90% des consommateurs se fient aux recommandations d’autres consommateurs. Si on ajoute à cela un lien amical ou familial, il y a de très grandes chances que vos clients soient enclins à vous recommander au travers d’un programme de parrainage. Concevez un scénario pour envoyer automatiquement un message présentant votre programme aux clients ayant indiqués leur satisfaction lors de la récolte d’avis clients. 

9/ Relancez automatiquement les parrains

Je le disais plus haut, le programme de parrainage de SPREAD est conçu pour vous faire gagner du temps, notamment grâce aux scénarios automatisés. Prévoyez à l’avance les relances envoyées à vos clients devenus parrains pour les inciter à renouveler leur action. Pensez par exemple à leur offrir une incentive plus avantageuse pour leur nouveau parrainage « Vous avez déjà parrainé 3 amis, parrainez encore 2 contacts et décrochez le lot supérieur ! »

10/ Favorisez la conversion des filleuls

Et les filleuls dans tout ça ? Pour booster à fond vos chances de les convertir, mettez en place l’envoi automatique d’un code promo permettant à votre parrain d’offrir à ses filleuls les frais de ports sur leur première commande. Une bonne manière de déclencher l’acte d’achat.

Vos clients deviennent de véritables ambassadeurs grâce au programme de parrainage

À travers ces 10 conseils, nous espérons vous avoir donné des idées pour mettre en place et enrichir votre propre programme de parrainage avec SPREAD. Sachez que de nombreux filleuls qui deviennent clients grâce à ce type d’opération deviennent à leur tour parrain. Nous avons également remarqué que le panier moyen des filleuls était souvent plus élevé que le panier moyen classique. Un constat qui montre bien que la recommandation client est un véritable levier de conversion ! Soyez attractif et exploitez à fond le potentiel de vos clients qui deviendront de véritables ambassadeurs pour votre marque !


Envie d’aller plus loin dans votre stratégie ?

Téléchargez nos livres blancs dédiés à l’acquisition et la recommandation

livre blanc marketing acquisition clients
5 leviers d’acquisition clients pour faire s’envoler votre e-commerce
Nos conseils et exemples concrets pour vous aider à générer de futurs clients et pas que tu trafic !

livre blanc marketing recommandation clients
Sortir de la jungle de la concur-rence grâce à la recommandation
Comment l’opinion que des tiers portent sur vous peut vraiment faire la différence !

cas client marketing e-commerce
Ces e-commerçants qui hackent leurs stratégies marketing
Acquisition, recommandation, CRM, fidélisation :10 clients qui n’ont pas froid au marketing !


Partager sur...

Google +

Laisser un commentaire

array(10) {
  ["id"]=>
  int(12)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "fr"
  ["locale"]=>
  string(5) "fr-FR"
  ["name"]=>
  string(9) "Français"
  ["url"]=>
  string(82) "https://www.spreadfamily.fr/le-blog/recommandation-client-programme-de-parrainage/"
  ["flag"]=>
  string(68) "https://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/fr.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(true)
  ["no_translation"]=>
  bool(false)
  ["classes"]=>
  array(5) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-12"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-fr"
    [3]=>
    string(15) "lang-item-first"
    [4]=>
    string(12) "current-lang"
  }
}
Le site est disponible dans votre langue

Aller sur le site Français × Non merci

array(10) {
  ["id"]=>
  int(15)
  ["order"]=>
  int(0)
  ["slug"]=>
  string(2) "en"
  ["locale"]=>
  string(5) "en-US"
  ["name"]=>
  string(7) "English"
  ["url"]=>
  string(29) "https://www.spreadfamily.com/"
  ["flag"]=>
  string(68) "https://www.spreadfamily.fr/wp-content/plugins/polylang/flags/us.png"
  ["current_lang"]=>
  bool(false)
  ["no_translation"]=>
  bool(true)
  ["classes"]=>
  array(4) {
    [0]=>
    string(9) "lang-item"
    [1]=>
    string(12) "lang-item-15"
    [2]=>
    string(12) "lang-item-en"
    [3]=>
    string(14) "no-translation"
  }
}
This website is available in your language

Go to english website × No thanks

This website is available in english

Go to english website ×No thanks