Stratégie de conversion : Café Royal transforme ses visiteurs en clients !

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J’en suis sûre, vous ne loupez jamais nos publications conseils, encore moins lorsqu’il s’agit de notre rubrique Secret de famille ! Un rendez-vous incontournable pour connaître les stratégies et bonnes pratiques de ceux qui utilisent SPREAD au quotidien pour développer leur site de vente en ligne. Aujourd’hui c’est Juliette Marquès, Head of eCommerce onSite chez Café Royal, qui nous livre ses secrets pour convertir ses visiteurs en contacts… puis en clients. Elle et ses équipes ont compris une chose importante : pour développer son activité e-commerce, il ne s’agit plus seulement de développer son trafic, il faut mettre en place une véritable stratégie pour favoriser la conversion de son audience. Découvrez en texte et en images toutes les ficelles de cette brillante stratégie.

Café Royal transforme ses visiteurs en contacts

Si la marque de café bénéficie d’un bon trafic sur son site, elle souhaite néanmoins pouvoir l’exploiter au maximum. Et pour cela, elle doit pouvoir désanonymiser ses visiteurs, obtenir leurs consentements et pourquoi pas même commencer à récolter des données sur leurs centres d’intérêts.

Des opérations permanentes pour embaser ses visiteurs

C’est grâce à différentes mécaniques exploitées tout au long de l’année que Café Royal parvient à acquérir de nouveaux profils dans sa base de données. Qu’il s’agisse de jeux concours, d’instant gagnants ou encore de widgets, chaque opération est un moyen efficace pour elle de récolter les informations des participants. Et c’est comme cela qu’elle parvient à transformer ses visiteurs en contacts. Une excellente idée pour qualifier les visiteurs de son site ecommerce et pouvoir par la suite leur adresser des communications.

stratégie de conversion ecommerce popup

La récolte des consentements (RGPD) : une étape cruciale

Pour pouvoir communiquer avec les profils présents dans sa base de données, Café Royal récolte les consentements des participants lors des différentes opérations. Elle s’assure ainsi de respecter les intérêts de son audience et de diffuser des messages en cohérence avec elle. C’est un bon moyen pour la marque de créer une réelle proximité avec ses clients et de les placer au coeur de son dispositif. Un principe important pour elle, qui se ressent dans chaque étape de sa stratégie digitale.

stratégie de conversion ecommerce consentement

Transformer ses contacts…en clients !

Une fois que ses visiteurs sont devenus de vrais contacts et des leads concrets, Café Royal s’attèle à les convertir. Et la marque a pensé à tout pour gérer et activer sa base.

Une stratégie de conversion complète

Pour booster le plus possible les conversions sur son site Juliette a mis en place des mécaniques de conversion à courts termes comme des newsletters récompensées ou des widgets (panel, pieds de page, popups…) proposant des offres commerciales (frais de port offerts par exemple). Un bon moyen pour augmenter rapidement son taux de conversion. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle souhaite aussi convertir plus durablement son audience. C’est au travers d’une stratégie de contenus bien ficelée qu’elle met en place des campagnes d’emailings et de newsletters ciblées. Grâce aux différentes informations récoltées lors de l’entrée en base du visiteur, elle trie les contacts dans différents segments et peut donc adresser le bon contenu à la bonne personne. Chez SPREAD, nous soutenons à fond ce dispositif qui va dans le sens d’une véritable stratégie de connaissance clients.

stratégie de conversion ecommerce widget

Et la fidélisation dans tout ça ?

Comme je vous le disais, au travers de tous ces dispositifs, Café Royal a créé une belle relation avec son audience. En proposant des avantages directs, des contenus ciblés, des animations permanentes sur ses pages… la marque nourrit l’intérêt de ses visiteurs et favorise la conversion continue de ses clients. Une très bonne base pour déployer sa stratégie de fidélisation.

Café Royal, et après ?

Vous vous dites peut-être que la stratégie de Café Royal est déjà bien fournie et que Juliette a déjà fort à faire ! Et bien cela ne l’empêche pas de voir toujours plus loin ! En effet, elle a pour projet de mettre en place avec SPREAD un programme de parrainage pour miser sur les recommandations clients. Nous, ça nous galvanise les tentacules tant de motivation et de projets, et nous avons hâte de l’accompagner dans la mise en place de ces nouveaux dispositifs !


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