Success Stories

Lampe Berger inclut SPREAD dans sa démarche de croissance e-commerce

Écrit par
Kitty
le
29/10/2015
Lampe Berger inclut SPREAD dans sa démarche de croissance e-commerce

Aujourd’hui je suis ravie de vous présenter le témoignage de notre client Lampe Berger. La marque iconique célèbre depuis plus de 115 ans intègre SPREAD dans sa stratégie marketing e-commerce et compte bien renforcer ses actions de fidélisation pour 2016. Laure Ianni, chef de produit digital, explique comment notre solution les accompagne dans les différentes étapes de leur relation clients.

Une activité e-commerce qui monte en puissance

L’activité e-commerce de Lampe Berger a débuté en 2011, de manière assez modérée. La marque bénéficiant d’une notoriété spontanée, c’est progressivement qu’elle s’est lancée dans une véritable stratégie online. Elle utilise SPREAD depuis 3 ans maintenant.

L’animation des temps forts

Une des premières étapes de sa démarche de croissance est bien sûr l’animation des grands temps forts commerciaux. Les deux incontournables étant la fête des mères et les fêtes de fin d’année.Cette année, par exemple, Lampe Berger propose deux opérations marketing.Dans un premier temps, elle organise sur cette fin octobre un vote média. Les visiteurs doivent alors voter pour leur cadeau de Noël préféré parmi une sélection du catalogue.

Un tirage au sort récompensera l’un des votants, qui repartira avec un produit de la gamme. L’avantage de cette opération est d’impliquer les visiteurs et de les projeter dans leur shopping list de Noël. Mais Lampe Berger va plus loin et tire d’autres bénéfices de l’opération. En effet, les résultats du vote influeront directement sur la stratégie de contenu de la marque puisqu’une newsletter ainsi qu’une communication Facebook partageront « Les coups de coeur des internautes pour Noël » en mettant en avant les produits les plus populaires de l’opération.

Ensuite, Lampe Berger profitera du mois de décembre et de l’augmentation significative de son trafic pour mettre en place l’opération des 4 semaines de Noël. L’ayant déjà testée l’année dernière, elle renouvelle l’expérience cette année pour exploiter le temps fort des fêtes !

La croissance de la base

L’animation de communauté et la génération de contenu ne sont pas les seuls objectifs de la stratégie de Lampe Berger. En effet, elle entend bien accroître sa base, mais également capter des profils plus en accord avec son positionnement et la volonté de rajeunissement de la marque.

Aujourd’hui notre fer de lance est de moderniser notre marque pour lutter contre l’image vieillissante qu’elle pouvait avoir jusqu’à présent. Ce genre d’opération ludique nous permet d’aller recruter une cible plus jeune.

Et effectivement les résultats se font sentir. A l’heure actuelle, plus de la moitié de sa base mail provient notamment des différentes actions menées avec SPREAD. Une excellente base de départ pour satisfaire aux objectifs de croissance ambitieux que Lampe Berger s’est fixé pour sa branche e-commerce en 2016.

Du recrutement à la fidélisation

Maintenant que la marque dispose d’une communauté plus étoffée grâce à ses opérations marketing, elle souhaite mieux exploiter les fonctionnalités de CRM offertes au sein de SPREAD, et surtout mettre en place de véritables actions de fidélisation clients.

Qualifier et segmenter la base

Jusqu’à présent, la marque choisissait de communiquer plutôt de manière massive sur l’intégralité de sa base. Désormais, elle souhaite mieux la connaître et commencer à la qualifier. Elle pourra alors dégager des segments qui lui permettront ensuite d’avoir un discours plus personnalisé et bien sûr plus contextualisé.

Je vais vraiment m’aider, l’année prochaine, de SPREAD pour initier mon CRM et qualifier ma base. Mais également mettre en place des scénarios comme l’anniversaire, la relance de commande, des études de satisfaction après commande, etc…

L’utilisation de scénarios de fidélisation

En effet, l’utilisation de scénarios de fidélisation est totalement cohérente avec le modèle économique de Lampe Berger. Car une fois le produit principal acheté, toute une stratégie de « consommables » se met en place.Par exemple, un client ayant passé commande d’une lampe aura forcément besoin, quelques mois plus tard, de racheter du parfum pour continuer à l’utiliser.Les scénarios permettront alors, d’une part, de réactiver l’achat du client, et d’autre part de le faire voyager sur le site à la découverte d’autres fragrances, par exemple.

Pour conclure…

Pour être honnête, nous sommes vraiment ravis de ce témoignage. En effet, si Lampe Berger utilise les animations marketing elle ne s’arrête pas là pour autant, et va plus loin dans son utilisation de la solution.

Merci beaucoup à Laure pour le temps qu’elle a bien voulu nous accorder. Nous lui souhaitons une belle réussite dans ses projets pour les années à venir ! Afin de lui laisser le mot de la fin, nous lui avons demandé de résumer SPREAD en une phrase (et la réponse n’est pas pour nous déplaire, je vous l’assure !!!).

Spread, c’est une solution efficace et facile d’utilisation, une équipe disponible et dynamique, pour grandir ensemble !

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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