Les beaux jours arrivent, vous avez bien profité des ponts de mai, vous êtes bronzés et remontés à bloc… cependant ne relâchez pas vos efforts pour autant ! Les soldes d’été sont de retour, pas pour vous jouer de mauvais tour, mais plutôt pour vous apporter de nouvelles occasions pour vous rapprocher de vos clients. C’est le rendez-vous des bonnes affaires et vous avez encore de belles choses à accomplir en matière de conversion, bien sûr, mais aussi de fidélisation. Et pour aller encore plus loin, nous vous avons réservé deux mécaniques 100% summer vibes pour anticiper votre marketing de l’été.
Un nouveau g préparé par l’équipe des poulpes vient vous accompagner à l’occasion des soldes d’été. Comme toujours, il vous aidera à mettre en place une stratégie marketing riche, qui s’alimente aussi bien d’opérations marketing que de captation de données mais également de scénarios de relance et de fidélisation. Au programme, des conseils pour toujours mieux répondre à vos objectifs ainsi que des exemples concrets pour vous inspirer. Alors, à vous de jouer !
Ces quelques chiffres en disent long sur l’enjeu qui se présente à vous :
… des Français ont profité des soldes l’an dernier. Autant dire qu’une majorité de la population est fortement sensibilisée à cet événement pour profiter des prix au plus bas et des meilleures promos.Toluna-LSA 2017
… des français ont fait les soldes d’été sur Internet. Soyez donc actifs avant, pendant et après ce temps fort afin de tirer profit au maximum de cette fenêtre d’écoute qui vous est allouée.Toluna-LSA 2017
… c’est le budget moyen consacré par les Français pour les soldes d’été. Ce n’est pas anodin. Maximisez les actions de conversion afin de booster votre chiffre d’affaires.Toluna-LSA 2017
Comme dirait la pub, « c’est pas fini » ! Continuez d’animer votre communauté pendant l’été. Pour le coup, ne cherchez pas forcément à convertir. Privilégiez des mécaniques ludiques, qui peuvent parfois demander un peu plus d’engagement. L’été c’est différent, vous avez le temps. Programmez des opérations marketing en fil rouge sur juillet et août, cela ne pourra que faire du bien à votre trafic et vous permettra de continuer à capter des profils pertinents. Pour cela, SPREAD vous a concocté deux opérations pré-packagées. Simples et rapides à configurer, elles donneront bonne mine à votre marketing de l’été !
Mettez votre communauté au défi ! Testez vos clients et réservez-leur de belles surprises pour les récompenser.
Vous n’aurez plus qu’à tirer les gagnants au sort parmi les meilleurs scores. À vous de définir la fréquence des tirages et le nombre de lots. Si vous souhaitez vraiment faire fort, proposez même un gagnant par semaine ! À l’inverse, pour moins de logistique, vous pouvez sélectionner les grands gagnants de l’été seulement à la fin de l’opération.Et bien sûr, n’oubliez pas, ce quiz est totalement personnalisable, tant au niveau du contenu que du design !
Le quiz est un bon moyen de parler de votre marque indirectement. C’est l’occasion idéale pour mettre en avant vos valeurs ainsi que votre histoire.
L’été est une période propice à ce type de quiz. Attirez de nouveaux profils qualifiés qui n’auraient pas le temps de participer à de telles mécaniques engageantes le reste de l’année.
Les plus compétiteurs voudront partager leurs résultats et inciter leurs amis à relever le défi ! Cela donne un aspect viral à votre opération et donc de la visibilité.
Le Futuroscope a lancé, l’an dernier, son grand quiz de l’été dans le but de mettre en avant sa nouvelle attraction dédiée aux Lapins Crétins. À la clé, un séjour complètement « crétin » pour toute une famille !
Afin de pouvoir participer, les clients devaient tout d’abord renseigner quelques informations. Un bon moyen pour le parc de qualifier ses futurs visiteurs.En ce qui concerne le quiz, le Futuroscope a misé sur des questions concernant le parc et ses attractions. Au delà de développer la connaissance des lieux, ce choix comporte un autre avantage. En effet, la présence d’indices dans votre site peut être un bon moyen de générer du trafic sur vos pages. Si un internaute ne connaît pas la réponse, il n’hésitera pas à aller la chercher. De plus, en recherchant activement l’information, il la mémorisera bien mieux que s’il ne faisait que la lire sur votre site.
La chasse est l’une de nos opérations les plus déclinées. Que ce soit pour Noël, Pâques, ou encore la Saint Valentin, la Customer Family ne manque pas d’imagination. Alors, pour ne pas déroger à la règle, voici la chasse de cet été : « la chasse à la carte postale » ! De quoi faire ressortir l’esprit aventurier de vos clients.
Le principe reste le même que celui d’une chasse classique. Le widget chasse cachera sur votre site différents éléments qui, une fois retrouvés, permettront aux chasseurs de pouvoir accéder à l’opération que vous aurez définie. Cela peut être un instant gagnant, un jeu concours ou tout simplement une récompense sous forme de coupon de réduction. Nous vous laissons convenir de ce qui fera vraiment plaisir à votre communauté.
En parcourant vos pages, les internautes vont découvrir votre univers, mais aussi vos produits. Ils pourraient bien se laisser prendre au jeu et se laisser conquérir par votre offre !
Au-delà de soigner votre image de marque, c’est votre votre trafic et votre taux de rebond qui vont être contents ! Et sur le temps creux de l’été, c’est plutôt une bonne chose, n’est-ce pas ?
Lors de la participation au tirage au sort, profitez-en pour récolter des informations sur vos participants. Une excellente occasion de commencer à mieux les connaître pour mieux les séduire ensuite.
Pour son jeu de l’été Big Moustache a misé sur une opération de chasse à la carte postale. Le petit plus de l’opération ? Un design complètement personnalisé qui reprend les codes graphiques du site !
Une fois les morceaux de la carte postale rassemblés, les participants tentaient de remporter une trousse « Grande Vadrouille ». Un cadeau qui tombait plus qu’à pic en ces heures de départ en vacances !
Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :
🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Un outil de marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)
Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !
Wonderbox, Futuroscope, La Plagne, Bordeaux Tourisme, Odalys City... pour eux la réussite passe par l'engagement de la communauté. Découvrez leurs actions marketing phares.
Dans un contexte retail où l'hybridation est plus que jamais nécessaire, découvrez comment Lulli gomme les frontières entre magasin physique et digital grâce à une stratégie omnicanale "haute couture"