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Pour bien engager ses clients, il faut d'abord savoir engager ses collaborateurs !

Écrit par
Adeline
le
24/8/2018
Pour bien engager ses clients, il faut d'abord savoir engager ses collaborateurs !

Une fois n’est pas coutume, nous allons changer de sujet aujourd’hui. En effet, depuis plusieurs années maintenant nous vous parlons régulièrement de marketing digital et d’engagement client. Ça tombe bien, me direz-vous, c’est un peu la spécialité de notre logiciel SPREAD. Cela dit, l’engagement de communautés, au sens large du terme, ne s’arrête pas simplement à l’engagement client. Il existe notamment un autre niveau où la nécessité se fait de plus en plus forte de nos jours dans la démarche de croissance des entreprises : l’engagement collaborateurs. Et à vrai dire, ça nous a donné une petite idée. Un petite idée qui désormais s’appelle KYTE (pour Keep Your Team Engaged) !

L’engagement collaborateurs : une nécessité

On a souvent tendance à associer, à tort, l’engagement des collaborateurs à un simple objectif d’image de marque. Or, les statistiques actuelles nous démontrent tout le contraire : la bonne intégration des nouveaux arrivants, la fidélisation de ceux-ci sur le long terme, sont de véritables facteurs de rentabilité d’une entreprise.

Une réalité du marché

Deux chiffres assez éloquents représentent la difficulté des structures actuelles à gérer leur capital humain correctement (selon une étude SAP/ Oxford Economics).

1 salarié sur 5…

… démissionne dans les 6 premiers mois, en partie à cause d’un mauvais processus d’intégration.

3 à 6 mois de salaire…

… c’est ce que coûte en moyenne le remplacement d’un salarié ayant quitté l’entreprise.

Du marketing client au marketing RH

Partant de cette nécessité (qui d’ailleurs nous concerne en premier lieu, comme toute autre entreprise), et fort de notre expérience dans le marketing digital, nous avons décidé de créer un nouveau produit, basé sur les mécaniques SPREAD, mais entièrement réadapté au marketing RH et à l’engagement collaborateurs.

Il est devenu normal, aujourd’hui, de déployer une stratégie visant à conquérir ses clients. On met en place des actions marketing, on cible avec pertinence, on adapte son discours. En revanche, il est beaucoup plus difficile pour de nombreuses entreprises d’admettre qu’il est fondamental d’agir ainsi également vis à vis de leurs collaborateurs.Dans un contexte où la mobilité et le désengagement des équipes ne cessent de croître, il est finalement devenu évident pour nous de proposer aux services RH et communication interne un logiciel clé en main, basé sur l’expertise que nous maîtrisions déjà : l’engagement de communautés.Virginie Ducreux, maman poulpe, co-fondatrice et CEO de SPREAD

Tout est lié

Et finalement, si l’on y réfléchit bien, les deux sujets ne sont pas éloignés. Je dirais même qu’ils sont complémentaires. Peut-être même que sans des salariés engagés on ne pourrait pas réellement engager ses clients. J’ai lu il y a quelque temps l’excellent article de Bertrand Duperrin dans Frenchweb : « Arrêtez de faire du Digital un sujet client ». Il y explique clairement qu’une bonne expérience client n’est pas envisageable si l’expérience employé n’est pas d’abord rendue possible. Comme il dit à très juste titre : « Un collaborateur ne peut pas donner à un client ce que l’entreprise ne lui donne pas ».

Les spécialités de KYTE

Alors concrètement, quels leviers l’entreprise pourra utiliser dans KYTE pour développer l’engagement de ses collaborateurs tout comme vous construisez votre engagement client :

RH

Orchestration de l’intégration des salariés grâce à des scénarios automatisés.

Fidélisation

Animation de la communauté de collaborateurs grâce à des opérations et des scénarios.

Événementiel

Gestion des événements de l’entreprise, de l’inscription jusqu’aux messages de rappel.

Satisfaction

Recueil des différents feedbacks des équipes grâce à des enquêtes, questionnaires et un système de Net Promoter Score.


Communication

Prises de parole opportunes et moins formelle, sur les différents canaux de l’entreprise (intranet, mail, SMS).


Déjà testé et approuvé !

Le Groupe Visiativ a pu tester KYTE en avant première. En effet, qui mieux qu’un groupe de plus de 800 personnes, parfois réparties aux 4 coins de la France mais aussi à l’international, pour éprouver dans les conditions du réel notre solution.Lydia, la responsable communication du groupe, pour qui la transmission de la culture d’entreprise et la fidélisation sont de véritables enjeux, nous a accordé une interview en toute transparence sur son usage de la solution. Vous pouvez la retrouver en intégralité ici-même.

Le groupe Visiativ est présent dans plus de 20 agences en France et à l’international et compte 830 collaborateurs. Un de nos enjeux : les mobiliser et les fédérer à la culture de l’entreprise.Avec la mise en place de KYTE nous avons dynamisé notre communication interne, augmenté la visibilité de nos messages et surtout ciblé nos lecteurs en fonction par exemple de leur localisation. Le déploiement de challenges ou encore de scénarios ont augmenté fortement l’adhésion des collaborateurs au Groupe et leur sentiment d’appartenance.Lydia Jouval, Responsable communication Visiativ

Et chez vous ça donne quoi ?

Alors qu’en pensez-vous ? Est-ce que tout ceci fait écho à un besoin dans votre entreprise ? Et si vous transfériez cet article à votre DRH ou votre service de com interne ? Vous pouvez même lui donner l’adresse du site internet de KYTE. C’est évident, ça nous donnerait un petit coup de pouce… Mais au fond je suis persuadée que cela vous en donnerait un aussi ! N’est-ce pas ?

Chez SPREAD, nous concevons depuis plus de 10 ans une plateforme marketing intégrant :

🎰 Des mécaniques d'acquisition (jeux marketing, inscription newsletter...)
💌 Du marketing automation (panier abandonné, welcome pack, scénarios de réachat...)
💍 Des programmes de fidélité et de parrainage
📣 Une plateforme de communication multicanale (newsletters, SMS, pop-up sur site)

Marques, e-commerçants et retailers : SPREAD se connecte à tous vos outils existants pour vous permettre de gérer l'intégralité de votre marketing client. Bref, de gagner des clients, du temps... et de l'argent !

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