Cette fonctionnalité de SPREAD vous permet donc de d'envoyer n’importe quel message aux cibles de votre choix. Souhaiter l’anniversaire de vos clients est un peu le best-seller des scénarios, mais les possibilités du marketing automation sont infinies… tant que vous laissez parler votre imagination !
Votre message sera diffusé auprès des profils inclus dans le segment cible que vous sélectionnerez pour votre scénario.
Vous pouvez choisir d’envoyer votre message à vos profils au bon moment : le jour de l’entrée dans le segment, ou après un délai que vous indiquerez.
Déterminez également la pression marketing à exercer auprès de vos clients pour la diffusion de vos messages.
Trois canaux vous permettront de relayer votre message automatisé : la pop-up, l’e-mail et le SMS.
Vous êtes libre de composer votre propre stratégie de diffusion :
Vous pouvez communiquer un message différent pour chacun des canaux que vous utiliserez dans votre scénario.
Pour faciliter la rédaction de votre e-mail, trois éditeurs clés-en-main vous sont proposés à sélectionner en fonction de votre expertise et vos besoins de personnalisation.
Notre client Gouiran Beauté a développé une idée de scénario que nous aimons beaucoup, parfait pour illustrer notre fonctionnalité de marketing automation :
Grâce à la segmentation, Gouiran Beauté a identifié les inscrits récents sur son site qui n’ont pas encore passé commande.
À partir de ce segment, Gouiran Beauté a créé un scénario automatisé invitant les prospects concernés à passer leur première commande en bénéficiant d’une surprise !
Le message étant très ciblé, il n’aurait pas été pertinent de le diffuser à ses profils déjà clients. C’est là tout le pouvoir des scénarios automatisés !
« On utilise SPREAD pour tous nos envois de newsletters, et également pour toutes nos opérations commerciales. On utilise aussi beaucoup les scénarios. C’est comme ça qu’on a mis en place depuis octobre 2018 notre Welcome Pack. On voulait trouver un moyen de présenter à nos clients notre offre de produits au global. On voulait également inciter les prospects abonnés à la newsletter à devenir clients. On voulait enfin prendre soin de nos clients existants et leur montrer qu’ils ont une place importante dans notre stratégie. Sur ce scénario composé de 5 emails, nous sommes en moyenne à 90% de délivrabilité, avec un taux d’ouverture à environ 30%. »
Laurie Archer - Chargée de CRM
Découvrez dans notre ebook 4 conseils pour relancer efficacement les paniers abandonnés sur votre site e-commerce.