« Acquérir un nouveau client coûte 5 à 10 fois plus cher que de fidéliser un client existant » (White House Office of Consumer Affairs). Il est grand temps de penser à capitaliser sur vos clients existants pour générer du chiffre d’affaires. Pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de fidélisation client, nous avons créé pour vous le programme X€ = X points. Paramétrage rapide, gestion automatisée, interface client facile d’utilisation… Un programme complet pour enfin fidéliser vos acheteurs.


Concrètement c’est quoi le programme de fidélité X€ = X points de SPREAD ?

Le programme de fidélité X€ = X points est un système qui permet à vos acheteurs de cumuler des points en fonction du montant dépensé sur votre site. Plus vos clients dépensent, plus ils cumulent des points.

Une cagnotte fidélité à convertir en cadeaux

Le client a accès à une cagnotte personnelle. Sur cette interface, il peut suivre le nombre de points cumulés suite à ses achats.

cagnotte programme fidélité spread système points

Plus votre fidèle client dépense sur votre site plus son nombre de points augmente et plus il débloquera des incentives. Bons d’achat, produits, avantages… il aura le choix de convertir ses points en cadeaux selon le catalogue mis à sa disposition.


Paramétrez facilement votre programme de fidélité

Pour mettre en place votre programme de fidélité X€ = X points, rien de plus simple. Concevez-le rapidement pour en faire profiter vos clients.

Choisissez la valeur de vos points

Pour commencer, réfléchissez à quel montant en euros donnera lieu à des points. Par exemple 1€ dépensé = 10 points cumulés dans la cagnotte fidélité. Ou encore 50€ dépensés = 25 points. Pensez cette échelle de valeur en lien avec votre catalogue d’incentives, pour proposer un programme vraiment intéressant pour vos acheteurs.

 

Définissez votre catalogue d’incentives

Ensuite, créez un catalogue d’incentives faisant apparaître les différentes récompenses que vous proposez dans votre programme de fidélité. Par exemple, lorsque le palier des 100 points est atteint : 1 bon d’achat de 10€ est débloqué. Attention, trouvez le juste milieu pour offrir des récompenses attractives pour vos clients tout en assurant un coût limité de votre côté.

 

paramétrage cagnotte programme de fidélité par points

 

Ainsi, dès qu’un client aura cumulé suffisamment de points, il pourra débloquer à tout moment la récompense de son choix. Un code lui sera alors envoyé pour lui permettre de profiter de son cadeau (remise, avantages, produits…).

 


Animez votre programme fidélité avec des scénarios automatisés

Faites vivre votre programme fidélité pour y faire adhérer vos fidèles et multiplier les conversions. Pour l’animer facilement, pensez aux scénarios automatisés.

Par exemple, si vous avez défini le déblocage d’une première récompense au palier des 100 points, paramétrez un scénario qui envoie un message à votre contact lorsqu’il atteint 80 points pour l’inciter à l’achat.

 

Email scenario programme de fidélité par points


Allez plus loin en liant votre programme fidélité à votre programme de parrainage

Dans notre outil, nous proposons également un programme de parrainage. Celui-ci permet à vos clients de vous recommander auprès de leurs contacts. À chaque fois que l’un d’entre eux passe commande sur votre site, votre client cumule des points.

Cette cagnotte est la même que la cagnotte du programme fidélité X€ = X points. Ainsi, plus vos contacts achètent et plus ils vous recommandent, plus ils collectent de points et obtiennent des récompenses. Un très bon moyen de lier vos objectifs d’acquisition et de fidélisation.


La fidélisation des clients au coeur de votre stratégie marketing

Vous l’aurez compris, il peut être très intéressant pour vous de fidéliser vos clients existants. Proposez un programme de fidélité X€ = X points pour valoriser vos acheteurs dès leur première commande. De cette manière, vous créerez une véritable expérience client autour de votre marque. Les différentes actions mises en place pour capitaliser sur vos acheteurs réguliers, s’aligneront parfaitement avec votre stratégie marketing globale. Elles vous aideront notamment à atteindre vos objectifs de conversion et de fidélisation.